Stromae: Vive la Belgique!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Stromae: Vive la Belgique!

Messagepar bogie-wogie
08 Sep 2013, 23:57

Papou89 a écrit: :vieux: :applause: :applause: :applause: :cool:

Ça fait plaisir de ne pas se sentir seul... :yin

J'aime aussi la "musique classique", avec une préférence pour Wagner, Chopin, Villa Lobos, Eric Sati... Éclectique, n'est-il pas ?.. :ange:

Je me joins à vous, mais pour moi, outre Wagner et Chopin (et Liszt), ce sont plutôt les russes qui ont ma préférence : Tchaïkovsky, Borodine, Rimsky-Korsakov,... Chostakovitch et jusqu'à Prokofiev. Il y en a d'autres (pas seulement russes)...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar clofer
09 Sep 2013, 07:21

Bonjour,
Dans les années 90, je suis passé au CD, abandonnant sans regrets les vinyls toujours sujets au clic cloc crac !
Devant le retour des puristes au son du vinyl, je me suis laissé tenter sur une brocante par une belle platine Philips à 5 €, j'ai racheté une cellule, mais bof bof bof, ça ne me transporte pas !
Par contre, c'est vrai que certains très vieux enregistrements sonnent avec une beauté incomparable malgré la bande passante et la dynamique réduites, cela venait dit-on des musiciens et des chanteurs qui savaient faire donner leur instrument.
Pour en revenir à la musique, ce qui me dérange, c'est l'inculture crasse dans laquelle les médias cantonnent les gens, et le nivellement intellectuel tendant à dire que le primitif qui tape sur un tronc d'arbre et le compositeur qui a travaillé des années ses œuvres sont au même niveau.
Je suis un cinéphile ignare, regardant plus volontiers Louis de Funès que Robe Grillet ou Tarkovski, mais je n'aurais pas l'outrecuidance de prétendre qu'ils ont la même valeur artistique.
clofer

Messagepar Pierre bis
09 Sep 2013, 09:02

En fait chaque fois que j'ai voulu définir une règle sur le thème "j'aime pas tel ou tel type de musique", j'ai fini par tomber sur un contre-exemple. A priori je n'aime pas le hard-rock, le funk, le jazz (sauf new-Orleans) et le Rap mais dans tous ces genres je suis certain qu'il existe des contre-exemples. Et j’aime aussi les artistes qui cherchent à sortir de leur « genre »

La musique est à mon avis le moins intellectuel et le plus sensuel des arts. On ressent une émotion ou pas. Ce n'est pas du relativisme que dire que certains "primitifs" chantant a capella (pas même besoin de tronc d'arbre) peuvent être plus émouvants que de super-instrumentistes cherchant avant tout à faire démonstration de leur technique instrumentale en oubliant l'émotion. J'adore Bach parce que la réelle complexité harmonique passe presque inaperçue et à l'inverse beaucoup de pièces du 19e siècle me laissent indifférent, voire agacé. Par contre, j'adore Schubert et suis toujours béat devant la 7e symphonie de Beethoven.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
09 Sep 2013, 10:03

clofer a écrit:Par contre, c'est vrai que certains très vieux enregistrements sonnent avec une beauté incomparable malgré la bande passante et la dynamique réduites, cela venait dit-on des musiciens et des chanteurs qui savaient faire donner leur instrument.

Ah ! on se lance une nouvelle polémique ? :diable:
La bande passante d'un CD est limitée à 22,05 KHz, pas un poil de plus. Le microsillon vinyl, quant à lui, peut aller facilement jusqu'à 50 KHz et même atteindre les 60 KHz pour les meilleurs enregistrements.
L'argument qui "prouve" que cela n'a aucune incidence sur la qualité perçue est le suivant :
1) les chaînes de reproduction et d'amplification (grand public) sont limitées à 20 KHz au mieux
2) l'oreille humaine ne perçoit au mieux que 18 Khz et dans la majorité des cas ne dépasse pas les 16 KHz
Cet argument ne tient pas la route comme l'ont montré des dizaines et des dizaines d'études et d'expériences : en qualité sonore le vinyl reste nettement supérieur et les hautes fréquences, si on ne les "entend" pas directement, influent indirectement sur la qualité perçue (phénomènes de battements, d'harmoniques, etc. - je ne vais pas entrer dans le détail d'autant plus que cela fait 8 ans maintenant que j'ai arrêté de travailler dans le domaine en question.

En ce qui concerne la dynamique, le CD est supérieur au vinyl, c'est vrai... à part que cet avantage est rarement utilisé, surtout pour la musique classique où il serait pourtant sur son terrain de prédilection. Un exemple qui m'a frappé il y a quelques années : le Boléro de Ravel, par le Philharmonique de Berlin dirigé par von Karajan, disque vinyl de Deutsche Grammofon, un bijou ! Au début il faut coller l'oreille contre le haut-parleur pour entendre la flûte, à la fin, après un quart d'heure de lent crescendo, il faut baisser le volume sinon les voisins viennent voir ce qu'il se passe. Dès que la version CD est sortie, je me suis précipité dessus : une abomination ! Le crescendo avait presque entièrement disparu, volatilisé ! Ça démarre moyen et ça se termine un tantinet au-dessus du moyen. Elle est passée où cette merveilleuse dynamique tant vantée des CD ?

Même chez les (ou la plupart des) producteurs de musique enregistrée actuelle, l'inculture est telle qu'ils ne sont plus capables de faire la différence entre la musique populaire (rock/électronique, dans son sens le plus général) où les limitations de bande passante et de dynamique sont tout à fait acceptables et la musique classique aux harmonies bien plus riches et où ces limitations le sont beaucoup moins !

Je vais en rester là : je pourrais continuer pendant des heures à développer chaque argument. Je n'ai pas travaillé pour rien pendant plus de 20 ans dans le son électronique... (dans son aspect essentiellement théorique, je dois le préciser, mais couvrant aussi bien la voix humaine que la musique et que la transmission - codages, etc.) J'en connais donc un bon bout (en toute modestie).

bw :vieux:

Petite devinette subsidiaire : que signifie le sigle : "MP3" ?
[J'aurais pu évoquer le cas de ce système de codage sonore, mais là on sort du cadre de la reproduction musicale décente... :diable: ]
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Papou89
09 Sep 2013, 10:11

:vieux: Un avantage décisif pour le CD : On peut l'écouter en voiture ! Pas le vinyle... :prrrt:

Le format MP3 (« MPEG-1 Audio layer 3 ») est un format de compression de données audio par destruction de données, développé par l'organisation de standardisation internationale (ISO - International Standard Organization). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels (WAV ou CD audio). ... Google est ton ami !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Didier
09 Sep 2013, 10:38

« l'inculture est telle qu'ils ne sont plus capables de faire la différence entre la musique populaire (rock/électronique, dans son sens le plus général) où les limitations de bande passante et de dynamique sont tout à fait acceptables et la musique classique aux harmonies bien plus riches et où ces limitations le sont beaucoup moins ! » (bw)

Hélas mille fois vrai. :bof:
Le crack sonore a tout emporté, comme de juste.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
09 Sep 2013, 11:47

Je suis CD addict depuis l'été 1983, moment où j'ai acheté ma première platine: la CDP 101 de Sony. J'avais à l'époque environ 800 LPs (que l'on appelait pas vinyls). Je n'en ai plus acheté un seul depuis. J'ai 2000 CD incluant la réédition CD de la plupart de mes LPs antérieurs à 1983.

Chaque fois que je remonte de la cave un LP afin de comparer ce "vieux son" bien marketé avec celui de la réédition CD, le LP retourne à la cave. Peut-être que les équations et les écrans d'oscilloscopes donnent le microsillon gagnant; mais pas mes oreilles! Je précise que j'utilise un ampli Luxman à lampes doté du circuit de correction RIAA et une platine "vinyl" Sansui de 1975 avec cellule audiotechnica.

Allez comprendre! :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
09 Sep 2013, 11:57

J'ai mis très longtemps à passer au CD, pas pour des questions de qualités sonore mais plus simplement parceque ce qui m'intéressait à l'époque n'était pas le plus commercial et n'a été repris en CD que vers 1988/89. depuis je n'ai plus acheté de vinyl.

Mais j'ai bien l'impression que aujorud'hui l'avenir, et même le présent, est à la dématérialisation totale.

Par contre j'ai des CD qui ne passent plus bien, sans que je sois totalement capable de faire la part entre le CD proprement dit eet mon lecteur vieillisant.

Par contre je ne suis jamais passé au MP3. Question de génération sans doute.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Sep 2013, 12:02

Papou89 a écrit: :vieux: Un avantage décisif pour le CD : On peut l'écouter en voiture ! Pas le vinyle... :prrrt:

Pas sûr que ça va durer. Je n'ai pas de voiture et en loue régulièrement. Fin Juillet, on m'a donné une 208 sur laquelle il n'y avait plus de lecteur CD mais des bidules pour faire le lien avec l'IPD ou le téléphone que nous sommes tous sensés avoir.

Ce week-end, rebelotte, avec un gag. j'avais encore réservé une 208 mais Hertz n'en avait plus sous la main et m'a surclassé ... sous la forme d'un énorme 4x4 Volvo avec évidemment tous les gadgets imaginables. Ma femme, bien plus férue que moi en gadgets électroniques, a passé la petite heure nécessaire à Paris-Versailles à essayer de connecter son Ipod. Bien^tôt nous regretterons le CD.

Bon nous sommes bien hors sujet maintenant.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
09 Sep 2013, 12:05

Pierre bis a écrit:J'ai mis très longtemps à passer au CD, pas pour des questions de qualités sonore mais plus simplement parceque ce qui m'intéressait à l'époque n'était pas le plus commercial et n'a été repris en CD que vers 1988/89. depuis je n'ai plus acheté de vinyl.

Mais j'ai bien l'impression que aujorud'hui l'avenir, et même le présent, est à la dématérialisation totale.

Par contre j'ai des CD qui ne passent plus bien, sans que je sois totalement capable de faire la part entre le CD proprement dit eet mon lecteur vieillisant.

Par contre je ne suis jamais passé au MP3. Question de génération sans doute.

Tout comme toi, je suis réfractaire à la musique en fichier dématérialisé. Non pas que des solutions de bonne qualité n'existent pas. Mais je reste très attaché à l'objet disque.

Mes CD les plus anciens on 30 ans. Aucun des 2000 ne montre de signe de faiblesse. Mais ce sont tous des CD "d'usine". Pas des gravés qui eux peuvent se débobiner assez rapidement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon