clofer a écrit:Par contre, c'est vrai que certains très vieux enregistrements sonnent avec une beauté incomparable malgré la bande passante et la dynamique réduites, cela venait dit-on des musiciens et des chanteurs qui savaient faire donner leur instrument.
Ah ! on se lance une nouvelle polémique ?
La bande passante d'un CD est limitée à 22,05 KHz, pas un poil de plus. Le microsillon vinyl, quant à lui, peut aller facilement jusqu'à 50 KHz et même atteindre les 60 KHz pour les meilleurs enregistrements.
L'argument qui "prouve" que cela n'a aucune incidence sur la qualité perçue est le suivant :
1) les chaînes de reproduction et d'amplification (grand public) sont limitées à 20 KHz au mieux
2) l'oreille humaine ne perçoit au mieux que 18 Khz et dans la majorité des cas ne dépasse pas les 16 KHz
Cet argument ne tient pas la route comme l'ont montré des dizaines et des dizaines d'études et d'expériences : en qualité sonore le vinyl reste nettement supérieur et les hautes fréquences, si on ne les "entend" pas directement, influent indirectement sur la qualité perçue (phénomènes de battements, d'harmoniques, etc. - je ne vais pas entrer dans le détail d'autant plus que cela fait 8 ans maintenant que j'ai arrêté de travailler dans le domaine en question.
En ce qui concerne la dynamique, le CD est supérieur au vinyl, c'est vrai... à part que cet avantage est rarement utilisé, surtout pour la musique classique où il serait pourtant sur son terrain de prédilection. Un exemple qui m'a frappé il y a quelques années : le Boléro de Ravel, par le Philharmonique de Berlin dirigé par von Karajan, disque vinyl de Deutsche Grammofon, un bijou ! Au début il faut coller l'oreille contre le haut-parleur pour entendre la flûte, à la fin, après un quart d'heure de lent crescendo, il faut baisser le volume sinon les voisins viennent voir ce qu'il se passe. Dès que la version CD est sortie, je me suis précipité dessus : une abomination ! Le crescendo avait presque entièrement disparu, volatilisé ! Ça démarre moyen et ça se termine un tantinet au-dessus du moyen. Elle est passée où cette merveilleuse dynamique tant vantée des CD ?
Même chez les (ou la plupart des) producteurs de musique enregistrée actuelle, l'inculture est telle qu'ils ne sont plus capables de faire la différence entre la musique populaire (rock/électronique, dans son sens le plus général) où les limitations de bande passante et de dynamique sont tout à fait acceptables et la musique classique aux harmonies bien plus riches et où ces limitations le sont beaucoup moins !
Je vais en rester là : je pourrais continuer pendant des heures à développer chaque argument. Je n'ai pas travaillé pour rien pendant plus de 20 ans dans le son électronique... (dans son aspect essentiellement théorique, je dois le préciser, mais couvrant aussi bien la voix humaine que la musique et que la transmission - codages, etc.) J'en connais donc un bon bout (en toute modestie).
bw
Petite devinette subsidiaire : que signifie le sigle : "MP3" ?
[J'aurais pu évoquer le cas de ce système de codage sonore, mais là on sort du cadre de la reproduction musicale décente...

]