Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar Rapide 424
04 Aoû 2011, 01:06

D'ailleurs, à ce propos, je me permettrai de copier/coller ici un paragraphe de travelog que j'ai écris durant le dernier séjour là-bas :

"L'’esprit d'entreprise les coince des qu'ils sortent du système scolaire. On en rencontre parfois AVANT CELA sur les routes du monde, lorsqu'ils s’octroient une année ou deux sabbatique entre les études et l’entrée en carrière; on en a rencontre comme cela un peu partout de l'Inde a l’Amérique du sud. ils ont entre 21 et 25 ans, et ils l'avouent franchement : ils voyagent pendant cette année-là parce qu'ils savent qu'ils ne pourront plus jamais le faire, du moins avant la retraite. Car en entreprise, même si la loi japonaise leur octroie 2 a 3 semaines de congés payes par an, il est rare qu'ils les prennent. En effet, prendre ses vacances est quasiment un suicide pour l'avancement ! Il s'agit bien sur de cette catégorie bien spécifique d'esclaves de l'entreprise, un esclavagisme né avec les 30 glorieuses, et qui a contribué à reconstruire le Japon, et qu'on appelle les "salary men" en bon japenglish. (les "hommes de salaire" en français) Le père de **** en était un, en cadre supérieur d'entreprise. Ça commence a passer de mode, mais il y en a encore trop. La majorité des jeunes japonais privilégient encore la carrière en multinationale avant la vie bien que cette carrière devienne de plus en plus scabreuse. Car jusqu’à quelques années, le Japon était en fait la meilleure société socialo-capitaliste du monde quant à la sécurité de l'emploi . Ce n'est plus vrai depuis les années 2000. Certains jeunes mâles essaient de regarder la vie autrement que par la fenêtre d'un bureau d'entreprise ... Enfin, on les voit encore, ces salary men, et ils font bien pitié. Ils ont entre 25 et 65 ans et Ils vont par grappe de douze, costard sombre et chemise blanche, ("whitoshutsu" en japenglish), cravate jamais dénouée bien sûr, assis sur les tabourets des "nooddle shops" des quais des gares slurper leur udon à 10 h du soir .... avant de rentrer s'effondrer dans le sommeil pour repartir le matin a six heures et se taper les deux heures de trajet jusqu'au bureau. Ou alors, on les voit, toujours par grappe de douze, entrer ou sortir des bars ou ils vont pour échanger les grosses blagues scatologiques de mise entre mâles alpha d'entreprise autour du sake et de la bière. On les reconnait aussi en retraite, à faire leur petit jardinets ou affalés devant la télé.. Beaucoup ont oublié qu'on peut parler et qu'il y a des idées a échanger si on se donne la peine de penser. Mais non.. ils ont tant appris a se restreindre, à parler en groupe, à ne jamais se faire remarquer .... Ils ont tant pris l'habitude de passer derrière le papier des murs ou entre les cloisons coulissantes sans se faire remarquer qu'ils en sont eux-mêmes devenus "plats" au sens propre, au sens qu'ils n'ont pas d’épaisseur physique ni d'ego marqué. C'est vrai que les mâles japonais sont plutôt fluets en moyenne, mais beaucoup n'ont, vraiment, pas de cage thoracique... Ils ont l'air bi-dimensionnels." (Copyright Rapide 421)
Rapide 424
Bavard

Messagepar nilkram
04 Aoû 2011, 01:29

Je me permet une intrusion dans le dépaysement à propos des noddle shop dans les gares...il n 'y a pas que les japonnais...les coréens aussi :

Gare du téléphérique des grands montets (3295 m): juillet 2011:

Image

:mrgreen: :arrow:
nilkram
Riveteur orthographique

Messagepar Morvan
04 Aoû 2011, 10:48

Très instructif !
Merci beaucoup, Michel.

Ton sujet suscitera plus d'intérêt ICI, même si le lectorat est plus restreint.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Rodolphe
04 Aoû 2011, 11:17

Rapide 424 a écrit:D'ailleurs, à ce propos, je me permettrai de copier/coller ici un paragraphe de travelog que j'ai écris durant le dernier séjour là-bas :

[...] (Copyright Rapide 421)

Merci pour ce texte agréable à lire dans tous les sens du terme (fond et forme).

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
04 Aoû 2011, 11:29

Rapide 424 a écrit: ...qu'ils en sont eux-mêmes devenus "plats" au sens propre, au sens qu'ils n'ont pas d’épaisseur physique ni d'ego marqué. (Copyright Rapide 421)

Eh bien ça change du français moyen ventripotent bouffi de problèmes, avec son égo incapable de passer un portique de métro sans bousculer quelqu'un et dont le verbiage permanent et inutile est aussi vide qu'une coquille d'huitre après un soir de réveillon. :ange: :ange: :ange: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
04 Aoû 2011, 11:32

Disons qu'un juste milieu ce serait pas mal...
Je parle du comportement, pour l'épaisseur je suis assez mal placé depuis quelques années :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
04 Aoû 2011, 11:39

Rodolphe a écrit:Disons qu'un juste milieu ce serait pas mal...

Certes.

Mais justement en tant que franchouillard je me sens assez mal placé pour critiquer le peuple et la culture japonais. Je laisse cela à une ancienne et éphémère premier ministre de notre raie publique.... :diable: :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Lebrac
04 Aoû 2011, 11:40

Rodolphe a écrit:Disons qu'un juste milieu ce serait pas mal...
Je parle du comportement, pour l'épaisseur je suis assez mal placé depuis quelques années :siffle:

Vous aimez ce qui est bon? C'est très mauvais !

:D
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rodolphe
04 Aoû 2011, 11:42

Thirty three, thirty three, thirty three...

Rodolphe ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Lebrac
04 Aoû 2011, 11:47

Il faudra quand même surveiller ce foie là.

:rhaaa:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon