Reservé aux engueulades, points goodwin ...etc

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Reservé aux engueulades, points goodwin ...etc

Messagepar Papou89
07 Jan 2013, 15:36

Rockandrail a écrit:...La chrétienté a fait les lumières et place l'homme au premier plan...

:vieux: Le christianisme des premiers siècles, oui.

Puis est arrivée l'Eglise catholique, avec sa puissance politique et financière...
Les croisades contre les "infidèles" au Moyen Orient, mais aussi en France, l'Inquisition, les Cathares, les Protestants, les Templiers, l'enrichissement de l'Eglise. Où sont donc passés la lumière, l'amour originel, le pardon des offenses ?

Je ne connais pas l'Islam, mais qui peut soutenir que les travers actuels ne sont pas le fait des Imams, Ayatollahs ou autres "cadres du parti" et non pas de leur religion, comme c'était le cas quand l'Eglise catholique dirigeait la société chrétienne ?

J'ai été élevé dans la religion catholique, et je ne suis pas athée.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Jan 2013, 15:46

Toi, tu va finir sur le bûcher pour cause d'hérétisme relativiste :D
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Papou89
07 Jan 2013, 15:51

:vieux: Et voilà... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Jan 2013, 15:51

Pierre bis a écrit:Si effectivement la raison est ennuyeuse ...

La raison comme tu la présentes, oui ! Tu la rends imbuvable et soporifique, la raison. heureusement qu'elle a eu d'autres avocats. C'est à cause de "raisonneurs" comme toi qu'on devient intégriste. Tiens, d'ailleurs, c'est un peu à cause de toi que je suis devenu vitriniste intégriste, tu le sais, je te l'ai dit !

Et attention, si tu tentes l'autre fameux Pierre-bissisme, c-à-d "Je demande à voir..." alors là, je balance sur ce fil toute la doc que je t'ai déjà balancée depuis des mois pour que tout le monde "voit" ! Epargne-leur ça quand-même ...

Bon ... This time, I'm really on my way to the door. Talk to you later, aligator.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Jan 2013, 16:53

Le problème de ta "doc", justement, c'est qu'elle est tellement pleine de nuances qu'elle n'est plus en rien crédible. Il vaut mieux effectivement ne pas la "balancer" ici car elle laisse autant de place au sourire et à la simple honnêteté intellectuelle qu'une adresse de Torquemada. Mais à chacun ses obsessions ...

Par contre, je suis ravis de t'avoir permis de trouver la voie vers le vitrinisme vrai qui est l'aboutissement de ta pratique modéliste, mais je ne vois pas bien comment. Cela mériterait peut-être une petite explication et changerait un peu le sujet ;)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Soldier of fortune
07 Jan 2013, 18:57

Boah, je reprends le boulot et plaf, trois ou quatre pages de débats. Et du genre douteux en plus. :roll:
Z'êtes pas sortables les mecs, z'avez rien à branler de vos journées? :diable:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar gib
07 Jan 2013, 19:25

Mais c'est qu'il nous engueulerait ! :siffle:

Soldier of fortune a écrit:(...)Z'êtes pas sortables les mecs (...)

Certes, mais nous nous efforçons à le devenir. D'ailleurs nous commençons à peine à l'être.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
07 Jan 2013, 19:31

Vite, pendant la pause :

"En interdisant le progrès, les déplacements, la consommation au nom d'une soi-disant "protection" de la planète, on crée un enfermement semblable à celui que prône l'islam intégriste. Il n'y a intellectuellement guère de différence entre la femme cloitrée sous sa Burka au fond d'une cour en Afghanistan et l'occidental réduit à ne plus voyager, ne plus explorer, ne plus construire et rester cloitré dans son potager à cultiver les trois rutabagas qui constitueront son ordinaire."

Sauf que dans le dernier cas, si ce n'est pas par la volonté du peuple ou d'un dictateur vert, c'est la nature qui imposera ses lois liberticides en fin de compte ! Elle a d'ailleurs commencé à les imposer. A Delhi ou Pékin, le ciel n'est presque déjà plus jamais bleu.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 08 Jan 2013, 02:29, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
07 Jan 2013, 19:34

Papou89 a écrit:
Rockandrail a écrit:...La chrétienté a fait les lumières et place l'homme au premier plan...

:vieux: Le christianisme des premiers siècles, oui.

Puis est arrivée l'Eglise catholique, avec sa puissance politique et financière...
Les croisades contre les "infidèles" au Moyen Orient, mais aussi en France, l'Inquisition, les Cathares, les Protestants, les Templiers, l'enrichissement de l'Eglise. Où sont donc passés la lumière, l'amour originel, le pardon des offenses ?

Je ne connais pas l'Islam, mais qui peut soutenir que les travers actuels ne sont pas le fait des Imams, Ayatollahs ou autres "cadres du parti" et non pas de leur religion, comme c'était le cas quand l'Eglise catholique dirigeait la société chrétienne ?

J'ai été élevé dans la religion catholique, et je ne suis pas athée.

On ne sait pas grand chose du christianisme de premiers siècles, mais il ne faut pas l'imaginer plus libre et plus beau que ce qui a suivi. Certains (Prieur - Mordillat) prétendent qu'il y a eu de sérieuses bastons entre les partisans de la continuité avec le judaïsme et les partisans de la rupture. Ils prétendent aussi que les chrétiens ont été de vrais fouteurs de merde intégristes dans l'empire romain. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'un philosophe comme Marc-Aurèle les a persécuté.
Intègristes, ces premiers chrétiens, parce qu'ils imposaient un seul dieu, piétinaient les croyances des autres, etc. Les Juifs aussi emm... un peu le monde en voulant imposer le shabbat aux voisins, mais ils ne cherchaient pas à convertir tout le monde.
Et puis, un jour, les chrétiens ont été assez influents pour qu'un empereur décide de s'allier à eux, puis de faire du christianisme le religion officielle et bientôt unique, et voila l'origine du catholicisme. Et ça a très vite fait des morts, sans attendre le moyen age.

Tout ça n’empêche pas que les évangiles ont fait émerger la notion d'individu, distinct de la collectivité, et ont contribué - malgré l'église officielle - à l'humanisme et aux lumières.
Le fameux "rendez à césar...", c'est quand même quelque chose de rare dans les écrits religieux de tout temps.
Les évangiles sont pleins d'incitations à privilégier l'esprit à la lettre, donc à désacraliser la loi.

Je n'ai pas lu le Coran, mais il est évident que c'est un projet politique théocratique. Toute notion de laïcité en est exclue par définition, et tout écrit tendant à interpréter le texte est interdit. D'ailleurs, il ne peut exister aucune hiérarchie autorisée à le faire, chacun doit le lire et l'appliquer. Alors, je plains les musulmans progressistes. Ils sont condamnés à des exercices d’équilibristes! Par contre, un boulevard est ouvert aux escrocs qui prétendent expliquer le texte à des analphabètes, en choisissant les extraits les plus saignants ou en en inventant carrément d'autres, sans aucun contrôle possible.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar gib
07 Jan 2013, 19:35

Ce que je ne comprends pas, c'est votre amalgame entre Religion islamique et intégrisme de même nature. Je puis vous assurer que le doute leur est permis. Et ça, ça m'intéresse vachement pour mon tome deux ! :siffle:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon