Il n'y a pas que le train pour se déplacer en Inde. Il y a aussi la route. A part les locations de voitures ou de motos/scooters -- mais là, il faut aimer la bagarre ! -- Il y a les cars, sur des trajets parfois très longs. Les moins chers, ceux favorisés par les indiens peu argentés sont pratiquement à déconseiller au voyageur occidental pour leur inconfort. Certains doivent dater des années 50 et leur état de délabrement les auraient classés pour la casse il y a des décennies en Europe. Mais en Inde, ils roulent encore. Toutes vitres coincées ouvertes (ou fermées selon le choix-- suffit de bien tomber) ... il y a bien des vieux ventilos, mais eux aussi ont dû rendre l'âme aux alentour de 1974.... Et les sièges ... ils ont dû en voir des culs et des têtes !! Ils ont parfois des sièges confortablement inclinable ... quant le mécanisme n'est pas bloqué. Nous avons fait plusieurs trajets en car durant ce voyage, souvent plus disponibles que le train, dont un ou deux dans un de ces "ultra Deluxe" avec AC de la compagnie KCTR, le Greyhound local. C'est mieux que les tas de rouille rafistolés locaux, quoi qu'un peu plus cher bien sûr. (Le prix du billet pour 500 km dans ces bus ne dépasse quand-même pas celui d'un AR plein tarif en RER Paris-St germain-en Laye !) On y voyage en compagnie de biz people en pantalon tergal, ou sari de sortie. Mais de toute façon, la route indienne elle-même ne permet pas le confort complet. La nuit, c'est difficile de trouver le sommeil à cause des à coups, des embardées ... Et le jour, on voit bien pourquoi. Je suis resté une bonne partie d'un trajet assis à l'avant à côté du chauffeur pour faire mon reportage photo. Et quelque fois ... j'ai eu ... peur. Bref, mieux vaut ne pas regarder dehors quand un indien est au volant -- et que ceux qui arrivent en face aussi sont indiens ! Et puis cette poussière ocre qui recouvre tout jusqu'à dix métres du bord de la route ... Allez, place aux photos, c'est entre Mysore et Mangalore, dans le Karnataka.