Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2015, 00:37

Pierre bis a écrit:Moi très bien. Et nous avons une connaissance commune qui peut même imaginer pas de réseau du tout et donner corps à ses rêves à partir d'une simple vitrine.

Il y a à peu près autant d'approches que de modélistes. ...

Ce ne sont plus des modéliste, même pas des maquettistes mais des collectionneurs.
Mais je suis d'accord avec toi qu'il y a plusieurs approches du modélisme voir des amateurs de chemins de fer.
Ceci dit la pseudo raréfaction des amateurs tient aussi au fait que le modèle réduit de train est sortie du train jouet pour devenir une branche au modélisme.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
06 Nov 2015, 09:55

Ce débat sémantique est récurrent sur nos forums, avec comme arrière-pensée l'opposition en les "vrais" modélistes qui ne rechignent pas à monter et améliorer eux -mêmes leurs maquettes et les "usurpateurs" qui se contentent d'acheter des modèles "prêts à rouler" chez des "vendeurs de boîtes". Mais ce débat n'a sens que sur nos forums. Je comprends parfaitement ce que tu dis et serais prêt à faire l'effort de me baptiser "amateur" (plutôt que collectionneur) mais cela n'a aucun sens hors de nos murs. Les non-initiés nous classent tous (au mieux) dans la case "modélistes ferroviaires".

Quand on parle du renouvellement des amateurs de petits trains (c'est le titre du fil) il vaut mieux laisser de côté les débats trop puristes alors qu'on a déjà recensé plein d'obstacles (les prix, la place, le temps, la guettoïsation). A titre personnel et égocentrique je ne m'intéresse au renouvellement que dans l'espoir de juguler un peu l'envolée des prix dans notre hobby. De ce point de vue je suis un peu comme les constructeurs: peu importe ce que feront les clients du modèles qu'ils ont acheté (vitrine, manœuvre, ovale) du moment qu'il contribuent :ange:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Morvan
06 Nov 2015, 11:20

Bien, bien, bien.

En attendant, ils y a des signes positifs, même si ce n'est pas directement lié au renouvellement de la population de notre hobby :
- de plus en plus d'expositions dans toute le France avec de très beaux réseaux d'échelles différentes
( il n'y a qu'à voir le calendrier des expos du WE des 24 et 25/10, ainsi que chaque semaine le calendrier
manifestations dans LVDR hebdo )
- de plus en plus de reportages de trains réels à la télé, et même quand ça parle de modèles réduits, de moins en moins de commentaires sarcastiques ( voir TF1 ces derniers temps )
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar bogie-wogie
06 Nov 2015, 12:30

Quelle ambiance morose !

Pas assez de jeunes s'intéressant au train ? Mais y en a-t-il jamais eu tant que ça ? Je me rappelle fort bien mes jeunes années ( :vieux: ) dans les années 1950-60 à l'école puis au lycée : ma passion pour les trains était considéré comme une curiosité, presque une tare. Dans les divers lycées où je suis passé (3 allant de Béziers à Grenoble et Annecy - pour souligner la diversité géographique et le fait que le problème n'est pas local) j'ai essayé de créer des clubs d'amateurs ferroviaires (pour Annecy il en existait déjà un, géré par un prof fan de Märklin). Nulle part ces clubs ont atteint la demi-douzaine de membres sur les centaines d'élèves qui fréquentaient ces établissements. Inutile d'en dire plus...

La seule évolution est commerciale : autrefois les parents achetaient davantage un train électrique comme cadeau pour leurs rejetons. Sans doute parce que c'était la mode, et qu'on en trouvait partout. A noter que c'est encore vrai en Grande Bretagne où le nombre (relatif) de modélistes (au sens large :diable: ) est beaucoup plus important que chez nous. Les raisons font partie d'une autre discussion. Quoi qu'il en soit, on trouve par exemple un rayon "train" dans des magasins d'art créatif. Aux Pays-Bas, à Delft, une papèterie où j'allais souvent avait (et l'a peut-être encore aujourd'hui) un rayon train miniature assez bien achalandé. En France, en dehors d'Internet pour acheter ses petits trains, point de salut (sauf pour les quelques privilégiés qui habitent près de l'un des rares détaillants).

Pour ma part, je reste optimiste : je crois qu'il n'y a ni moins ni plus de jeunes qui se passionnent pour le train qu'autrefois et que le modélisme devrait encore avoir de beaux jours devant lui. L'une des raisons de mon optimisme ? la photo ci-dessous (que je peux commenter - longuement - pour les plus curieux ; les papas et les papys comprendront tout de suite).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2015, 23:42

Hé hé, ma fille a peut-être délaissé son train Brio, mais MiniBoy l'a récupéré et joue avec pendant de longs moments. À trois ans je trouve qu'il se débrouille bien, il créé un réseau, puis un autre, relie les deux, recommence "parce que tu comprends papa, sinon le train va s'ennuyer si c'est toujours le même circuit", etc.

Et ce n'est pas peu dire qu'il râle parce que toutes les caisses dans le bureau ne permettent pas souvent de faire rouler le gros train LGB de son papa !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
07 Nov 2015, 20:37

Tu jardines plus dans ton salon ?
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rodolphe
08 Nov 2015, 00:56

Non, dans mon bureau :mrgreen:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
08 Nov 2015, 10:49

C'est pas un choix perso, tu t'es fait chassé avoue ! :mrgreen:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rodolphe
08 Nov 2015, 12:45

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:C'est pas un choix perso, tu t'es fait chassé avoue ! :mrgreen:

Tu as tout compris :mrgreen:

Enfin disons que quand nous avons déménagé j'ai imposé - et c'était devenu nécessaire ! - une pièce véritablement dédiée à l'entreprise. Du coup, "on" m'a fait remarquer avec insistance que je n'avais plus l'excuse du bureau dans le salon pour faire rouler les trains dans ce même salon :siffle:

En dehors des périodes très chargées, ça roule d'ailleurs tous les jours, 30 mètres de voie LGB directement au sol. Pas un réseau donc, un circuit, mais on s'amuse quand même, MiniBoy et moi :coeur1:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar la frégate
08 Nov 2015, 15:27

Pour le renouvellement on va faire la moyenne d'âge à Rail Expo dans 3 semaines. :ange2:
C'est une boutade bien sur, mais l'année dernière à titre personnel je trouve tout de même la moyenne d'âge très élevée, très peu de jeunes dans les rangs.

Par contre j'aime bien cette vidéo, comme quoi on peut faire un truc pas mal et bien intégré

phpBB [video]
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon