Les chemins de fer français en quelques mots...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar POMidi
13 Jan 2009, 22:44

Mournblade a écrit:Z'ont qu'à prendre leur bagnole au moins ils pourront raler tranquillement à l'intérieur :siffle:

Cela me semble affligeant de lire cela sous la plume d'un amateur du chemin de fer.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Mournblade
13 Jan 2009, 22:59

POMidi a écrit:
Mournblade a écrit:Z'ont qu'à prendre leur bagnole au moins ils pourront raler tranquillement à l'intérieur :siffle:

Cela me semble affligeant de lire cela sous la plume d'un amateur du chemin de fer.

Pierre

Et hop, un gros poisson d'attrappé :mdr: Ces propos te choquent? Pourtant, ils sont moins choquants que ceux de R&R qui écrit que si "ces gros cons de cheminots ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller pointer à l'ANPE"... J'aurais préféré que tu réagisses là dessus, je n'ai fais que le paraphraser... :siffle: Celà dit, je pense tout de même ce que j'ai dit et je l'applique depuis bien longtemps... J'ai même poussé plus loins car j'e avais marre de la bagnole alors au lieu de gueuler comme un putois contre ces fainéants de la DDE qui ne font pas en sorte que le réseau routier de décongestionne et refusent de régler leurs feu de merde pour qu'on ne s'arrète pas tous les 10m, je suis passé au deux-roues... :mdr2:

Bref, plutot que de beugler, pourquoi n'appliquez vous pas vos solutions à vous même: les grèves vous gonflent, faites autrement :yin
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar La Mouette
13 Jan 2009, 23:00

POMidi a écrit:Bonsoir,

A lire tout cela et au vue de la m.... que certains peuvent faire régner dans la plus grande gare de banlieue de France, je me sens encouragé à sortir de ma réserve.

Le service public ne vaut que s'il est rendu.

Il donc totalement iconoclaste de s'en prévaloir tout en le détruisant de l'intérieur. C'est pourtant ce que font ceux qui empêche les usagers de se rendre normalement à leur travail depuis plus un mois à St. Lazare et à Nice. Et pourquoi donc ?

• A St. Lazare parce que ces messieurs conduiraient 30 mn de plus par jour c'est à dire sur le même temps de travail passerait un peu plus de temps à exercer leur cœur de métier.
  • A Nice parce que pour être tranquille, au fil des ans, il a été concédé beaucoup de petits arrangements qui font qu'un roulant en PACA revient bien plus cher qu'un roulant Breton

Avec l'arrivée à la tête de la CGT d'une direction un peu plus portée sur le dialogue l'on pouvait espérer moins connaitre ces situations négatives pour tous: usagers, SNCF et cheminots. Que je sache les cheminots Allemands font grève une fois tout les 20 ans et ne sont pas pour autant condamnés à l'indigence. Malheureusement entre la "culture" de quelques irréductibles cheminots, Voir plus bas une minorité, mais agissante, et la surenchère permanente de SUD les choses restent figées. L'on est toujours prêt à sacrifier l'entreprise et les clients pour conserver quelques petites habitudes corporatistes. Ne cherchez pas pourquoi le fret ferroviaire progresse presque partout en Europe et se casse la gueule en France.

Comme le dit Gilles s'y ajoute la fourberie des politiques, qui se réservent la bonne place, en commandant des services irréalisables tel le cadencement sans nouveau matériel et sans investissement sur les infrastructures. Il avait là certainement un moyen de sensibiliser l'opinion publique de manière intelligente. Comme en témoigne Christophe, les opérations "transports gratuits" cela marche. Quand les employés des guichets d'autoroutes lèvent les barrières des péages les négociations aboutissent très vite: curieux non !

Enfin laisser moi regretter qu'une minorité d'extrémistes permettent de ternir ainsi l'image des cheminots dont la majorité aime le chemin de fer et ont envi de le servir.

Salutations amicales.

Pierre

Plus bas :

Cette posture qui consiste souvent à comparer les habitudes sociales allemande et française en mettant en balance les statuts des salariés en allemagne et en France n'est ni plus ni moins qu'une enorme hypocrisie.
On stigmatise la soi-disant absence de volonté de dialogue en France, plaie particuliere des syndicalistes cela va sans dire.
On oublie un peu vite que lorsque l'on parle de Partenaires (Sociaux), un bon exemple est celui des rameurs, assis cote à cote sur le banc de la barque et tenant chacun un aviron. Quand ils ne rament pas ensemble la barque tourne en roue mais à l'evidence et ça C'EST MATHEMATIQUEMENT PROUVE sisi, la responsabilité de l'echec n'en incombe qu'a l'un deux. :mur: :mur:
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
13 Jan 2009, 23:09

La Mouette a écrit:Cette posture qui consiste souvent à comparer les habitudes sociales allemande et française en mettant en balance les statuts des salariés en allemagne et en France n'est ni plus ni moins qu'une enorme hypocrisie.
On stigmatise la soi-disant absence de volonté de dialogue en France, plaie particuliere des syndicalistes cela va sans dire.
On oublie un peu vite que lorsque l'on parle de Partenaires (Sociaux), un bon exemple est celui des rameurs, assis cote à cote sur le banc de la barque et tenant chacun un aviron. Quand ils ne rament pas ensemble la barque tourne en roue mais à l'evidence et ça C'EST MATHEMATIQUEMENT PROUVE sisi, la responsabilité de l'echec n'en incombe qu'a l'un deux. :mur: :mur:

Sur ce point précis tu a parfaitement raison et nous en avons d'ailleurs déjà discuté ensemble. Le patronat Français n'est pas blanc, l'état Français actionnaire qui laisse son patrimoine, ferroviaire, en l'occurrence, se dépérir, ne l'est pas moins.

Ceci dit, des OS responsables iraient expliquer à leur ouailles que l'on ne déclenche pas une grève perlée à chaque fois que l'on décale une prise de service lors d'un changement d'horaires. Des OS responsables eviteraient d'éparpiller les forces dans des conflits locaux qui font qu'il ne se passe pas une semaine sans que les TER ne subissent des perturbations dans une région ou dans une autre. Les OS en question n'en serraient que plus fortes pour discuter le bout quand cela en vaut vraiment le coup. Dans le privé les employés s'adaptent à la réalité du boulot pour pouvoir bosser ! pourquoi pas à la SNCF ?

Bonne fin de soirée à tous.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
13 Jan 2009, 23:46

1CC1 3700 a écrit:Bon ben, y rentre pas rock? ......
Faudrait peut etre s'inquieter?
:siffle: :siffle:
A+ LAURENT

Il a pris les meneurs en otage et les menace avec une couque - sur laquelle il a greffé des picots empoisonnés :rhaaa: - pour qu'ils démarrent son train :mdr2: :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
13 Jan 2009, 23:47

A+ LAURENT

Non, il ne faut pas s'inquiéter. C'est pour les grévistes de la SNCF qu'il faut s'inquiéter :mdr: :mdr2:

Hé, ho: C'est de l'humour, hein!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
13 Jan 2009, 23:54

A+ LAURENT

Tu veux dire s'inquieter de peur qu'il ne rentre ? C'est sur que là on est bien ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :diable: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 00:04

1CC1 3700 a écrit:Allelouia, j'ai vu son pseudo en bas.
Accrochez vous, je sens que ça vas chier :diable2: :diable2: :diable2:
Je m'installe.
au fait, y a pas un qui est syndiqué chez sud dans ce forum :siffle: :siffle:

:cool: :mdr2: :mdr2:
A+ LAURENT

T'inquietes je suis qu'à la CGT ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 00:27

Je suis rentré. Je vais même vous décrire comment.

Je travaille en face de la gare de Plaisir Grignon. Plaisir est une assez grande commune un peu dortoir des Yvelines, au sud-ouest de Versailles. Elle est surtout connue pour son immense zone commerciale (Ikea, Auchan, Darty, toute la bande).
Je quitte le labo à 18H30 pour prendre le train de 18H37 à destination de Paris-Montparnasse. Ce train en provenance de Dreux est direct avec juste un arrêt à Versailles Chantiers, en théorie 12 minutes après. Peu avant Plaisir, il a rejoint le tronc commun de la ligne de Versailles à Mantes la Jolie. Je compte changer à Versailles et prendre le train DEFI de 18H56 pour la Défense. De là, je prendrai le bus puisque les trains pour St-Lazare ne roulent pas

Le train entre en gare vers 18H40. C'est raisonnable. D'habitude c'est plutôt 18H45.
5 minutes après sont départ, il brûle - à pleine vitesse à cet endroit - la gare de Villepreux-Les Clayes (normal pour un direct) où, sur la droite des voies mais hors emprise SNCF, a justement lieu un violent incendie. Des flammes tourbillonantes d'au moins 10m. Les pompiers sont en nombre sur place.

Peu avant Versailles, à hauteur du saut de mouton qui suit le triage de versailles Matelot, le train freine puis s'arrête en pleine voie. Environ 5 minutes plus tard, la voie off féminine annonce que le train est arrêté en pleine voie et que blablabla. Le train repart et entre en gare de Versailles Chantiers, voie E, vers 19H00.
la gare comporte 8 voies à quai. Toutes les voies sont occupées par des trains vides et éteints, sauf la voie F où le TER de 19H00 pour le Mans est à quai et rempli de ses voyageurs.
Notre train ne repart pas. Ni aucun autre. Vers 19H20, l'annonceur habituel (cela fait des années qu'il fait ça et plutôt bien) annonce que suite à un incendie (c'est exact) dans la gare de Saint-Cyr (c'est inexact), aucun train ne peut circuler en direction de Mantes, Dreux, Rambouillet, chartres, St-Quentin en Yvelines en raison de l'intervention des pompiers. Comme à l'autre extrémité, tous les quais à Montparnasse sont occupés, notre train ne peut repartir de Versailles.

Il est ensuite répété plusieurs fois qu'en raison d'un incendie à St-Cyr, tous les trains sont bloqués. C'est étrange car le feu s'est déclaré à Villepreux, c'est-à-dire plusieurs kilomètres en amont de St-Cyr, sur le tronc Mantes-Dreux. Rien n'empêche physiquement les trains à destination de St-Quentin, Rambouillet, Chartres et le Mans de passer: ils bifurquent à St-Cyr. Le train à quai pour le Mans devrait pouvoir partir. Mais non.

Vers 19H30, il est annoncé que le trafic pourrait reprendre d'ici 45 à 55 minutes.

Je décide donc de quitter le train et la gare de Versailles Chantiers. Comme je connais Versailles, je prends le bus B jusqu'à l'hôtel de ville, puis après 5 minutes de marche, je rejoins la gare Rive Gauche. Là je prends mon cher vieux RER C qui - miracle - fonctionne.
vers 20H20, j'arrive à la station du champ de Mars où je change pour prendre 5 minutes plus tard l'autre branche de RER C, vers Pontoise, qui me mène à la station Pereire. Il est environ 20H30.
A Pereire, je change à nouveau pour prendre la ligne 3 du métro, direction Pont de Levallois où j'arrive vers 20H45. Il me reste à traverser à pied le pont de Levallois. A 21H00, je franchis la porte de l'immeuble.
Le matin, je m'étais levé à 6H30 pour prendre le train de 7H43 à Bécon, lequel a été supprimé comme le suivant, sans préavis. Le gland qui s'est finalement décidé à l'annoncer avait l'air de bien se marrer. Il riait tellement qu'il avait du mal à construire ses phrases. Ou alors était-ce l'alcool?

Voici la journée pas exceptionnelle d'un usager anonyme des services publics dans la capitale du beau pays de France. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
14 Jan 2009, 00:43

Hélas, mille fois hélas.

En tant que petit provincial paumé au fin du fin fond du trou de la France je compatis aux malheurs de mes ex. compatriotes.

Le récit de Pierre se suffit à lui même. Vous multipliez par le nombre de victimes et l'on a idée de l'ampleur des dégâts. Le fait de bloquer les trains directions Rambouillet-Le Mans c'est de l'incompétence, de le C......rie, l'envie sublime d'emm.... le monde, ou autre chose ?

Et après l'on s'étonne que la majorité préfère être au chaud dans sa caisse et patientez dans les bouchons de l'A12 ou de l'A86.

Bonne nuit à tous.

Pierre
l'autre celui qui vit dans un trou paumé en bas.
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon