Rodolphe a écrit:J'ai longtemps râlé - en bon français

- contre les limitations de vitesse. D'ailleurs j'ai longtemps roulé relativement vite. Peu de soucis car il n'y a pas si longtemps ce n'était vraiment pas de chance si on rencontrait un radar. Un seul gros excès de vitesse - dont je ne suis pas fier du tout ! - peu avant Nantes, 180km/h au lieu de 110... Ce serait aujourd'hui je me retrouverais sans doute en garde à vue. À l'époque j'étais passé en jugement - enfin si on veut, en mon absence et sans avoir été prévenu - et j'avais « seulement » écopé de 3000 francs d'amende sans même un retrait de permis... Content sur le coup mais depuis je me suis rendu compte que ça n'incitait pas vraiment à respecter les règles ! Enfin bref, je me suis calmé et ce n'est pas plus mal. Je respecte les limitations, pour ainsi dire tout le temps sauf erreur d'inattention. Ce qui me gonfle c'est de voir des cinglés en ville qui roulent n'importe comment y compris devant des écoles. Mais là, pas de forces de l'ordre. Ils préfèrent placer des radars qui rapportent. Sur ce point je rejoins les râleurs habituels
Rodolphe
Pour ma part j'ai eu longtemps le pieds assez lourd. 160 sur l'autoroute et 120 sur les nationales était ma "norme". Curieusement je ne me suis pas fait beaucoup tirer le portrait pendant les 15 ou 20 ans que j'ai pratiqué ce genre de "sport". Je ne me suis jamais retrouvé à moins de 9 points sur mon permis et suite à la dernière fois (en 2003) j'ai pu récupérer tout ce qui me manquait après m'être fait oublier pendant les 3 années réglementaires.
Puis sont apparus les radars "Sarko" à partir de 2002. J'ai commencé comme tout un chaqu’un à faire gâffe et à relacher le pied assez franchement.
Mais le "coup de grâce" (si j'ose dire) est venu il y a deux ans quand suite à l’ascension astronomique du prix du baril le litre de gas-oil à la pompe a atteint un record autour d’1.50€/litre.
Là j’ai commencé à lever franchement le pied et à coller aux limitations légales. Le résultat a été immédiat : je suis passé de plus de 7 litres / 100 km (quand la fête battait son plein)à environ + ou - 6 litres.
Et finalement je réalise que sur la moyenne des trajets que je fais (il est rare que je fasse plus de 400 km d’un seul jet) l’accroissement de temps de trajet est finalement assez négligeable (en gros 10 minutes de plus entre l’Ile de France et mon Morvan natal).
Donc mon choix est fait, je roule aux limitations (sans que ma vitesse se casse la gueule à 80 voire 70 au moindre virage comme souvent les gens qui ont roulé scrupuleusement aux limitations depuis toujours

), je suis peinard et j’ai plus le loisir de mater le paysage.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."