Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar gib
11 Juin 2012, 12:52

Ce qui pose directement la problématique de la promotion de cette activité. Et ce n'est pas nouveau, cela se retrouve auprès d'autres activités, les bénévoles se font rares ...

Mais au-delà, il y a l'amateur, il en existe, tiraillé entre ses rêves qu'il veut matérialiser simplement, mais qui est également "tiré vers le haut" par toutes les dernières nouveautés "qu'il faut absolument posséder".

"Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière. " (C.Baudelaire)

Michel, j'ai cru comprendre que tu te recréais un monde magique en regardant ta vitrine, je me trompe ? ;)

Et sachons conserver la part du rêve, elle est indispensable pour construire le réel.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
11 Juin 2012, 15:19

gib a écrit:
"Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière. " (C.Baudelaire)

Michel, j'ai cru comprendre que tu te recréais un monde magique en regardant ta vitrine, je me trompe ? ;)

Justement, et Beaudelaire a raison ! En ce qui me concerne, je préfère imaginer que d'essayer de recréer par la matière, sous forme de réseau, "mes" paysages ferroviaires. Car je serais toujours déçu par ce que je pourrais faire, surtout du fait des contraintes dimensionnelles. Aucun réseau ne m'a encore convaincu et je ne pense pas que ce soit possible; ma vitrine est donc l''idéal comme base à ces créations mentales.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Morvan
11 Juin 2012, 15:24

Papou89 a écrit:Vous, ton fils et toi, avez-vous réussi à calmer ces puces ?

Sérieusement, y'a 2 ans, vers Noël, une assureur de Clamecy avait installé un petit réseau dans sa vitrine.. Eh ben y'avait du monde devant, et même des d'jeunes... Tout n'est pas perdu... :hinhin

Ben VOUI, on est comme çà, à CLAMECY.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar clofer
11 Juin 2012, 19:49

Bonjour,
Je prends le sujet en marche, avec juste 2 réflexions :
- je fais partie des générations évoquées (60 ans), mais lorsque j'ai fait mon premier réseau (picots + Märklin années 70/80 + Faller), ma fille vers 9/10 ans aimait jouer avec les trains,
- j'ai toujours pensé que la France n'était pas une grande terre pour le modélisme ferroviaire, sauf des amateurs éclairés. En Allemagne, c'était bien plus populaire (des réseaux souvent dans les gares), en Angleterre, beaucoup d'amateurs de "vieux" trains grandeur nature si j'en juge par les beaux reportages de ce forum.
@++
clofer

Messagepar Pierre bis
25 Juin 2012, 11:31

Tiens histoire de remettre à l'heure certaines pendules qui chantent le temps perdu de l'époque 3, voilà ce dont rêvaient les contemporains des dernières Pacifics et des OCEM.

http://www.ina.fr/art-et-culture/mode-e ... in.fr.html

C'est bien à cette époque qu'une bonne part de ce qui nous pourrit la vie a été initié: grand ensembles, tout automobile, etc...

Il faut être honnête: il y a aussi eu de bonnes choses, dont le TGV, mais une chose est sûre: le respect du patrimoine et développement durables étaient les dernières préoccupations des pouvoirs de l'époque, petits et grands. Tout ce que nous aimons recréer dans nos petits trains (je parle pour ceux assez nombreux qui sont comme moi scotchés à cette époque), les contemporains n'avaient qu'une idée en tête: l'é-ra-di-quer.

Il faudra attendre les années 70 pour que quelques marginaux d'abord, puis le gros de la population, s'alarme et commence à pleurer le bon vieux temps.
Modifié en dernier par Pierre bis le 25 Juin 2012, 12:57, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Juin 2012, 12:39

Ce n'est pas faux. (Tiens, une réponse à la Pierre-bis, pour une fois. ;) ) On peut polémiquer à n'en plus finir là-dessus. (A l'époque, le monde n'avait que trois milliards d'humains et ce n'était déjà pas si mal comme base d'optimisme.) Quant à l'oxymoron qu'est le "développement durable" .... :mdr: bon. Mais cela ne répond toujours pas à la question, pourquoi le train et le train de CETTE époque ? Car enfin, même à CETTE époque-là (années 50/60) le train que faisaient les amateurs ferroviaires de l'époque était ... eh bien celui de leur époque, l'époque III ! Il n'y avait pas plus d'amateurs de l'époque I et II que maintenant entre autres...

Alors, qu'est-ce qui nous accroche tant à ce décor et à cette atmosphère, même certains très jeunes parmi nous ? Il faut aller au-delà du regret de la jeunesse je pense. Et au-delà de la dinguerie si évidente de l'urbanisme en germe à l'époque.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Morvan
25 Juin 2012, 13:25

je crois que c'est parce que le train à cette époque était encore le moyen de déplacement moyennes et longues distances le plus important.
le parc automobile en était encore au début de son essor...........
et la plupart prenait encore le train pour partir en vacances.

cette association entre train et vacances est, à mon avis, le point qui génère les plus cette nostalgie époque III.

Heureuse époque où les fabricants d'imperméables faisaient fortune !
( voir l'image de la foule en mouvement au début du film )
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Rapide 424
25 Juin 2012, 13:46

C'est vrai, ça. L'imperméable aussi ! Tiens, par exemple, les nouveaux flics sans imperméables et en jeans de rap, on aura beau dire, ça n'inspire pas autant les auteurs de polards ! Et en plus ils sont en Mégane au lieu de Traction .... :cry:

L'association train/vacances et donc voyage est certes une raison de base. Le TGV est plutôt associé au déplacement professionnel rapide.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Juin 2012, 13:48

Pas faux pour les voyages. Comme je l'ai déjà écrit, le train était associé pour moi aux vacances ... quand je le voyais à travers les vitres de la R8 paternelle en route pour un très long Paris-Bretagne par les nationales :P

Et les trains de banlieue étaient associés aux sorties dans Paris, autres moments de bonheurs!

Dans les années 60 le parc auto était déjà bien développé. J'ai pris beaucoup plus le train à partir des années 80, et pas seulement professionnellement. La multiplication et le raccourcissement des périodes de congés, qui plus est pas toujours synchronisées dans une même famille génère en fait beaucoup plus d'occasions de prendre le train (ou l'avion) que lorsque toute une famille partait en voiture pour le mois d'Août.

A part cela Rapide n'a pas tord quand il pointe l'attrait rétroactif (et rétro tout court) pour cette période des années 50 à 70. On la retrouve dans bien d'autre domaines: l'automobile, le rock, etc...

Le phénomène est sans doute à comparer à ce que put être l'attrait de l'épopée napoléonnienne sous la restauration, tel que le décrit par exemple Stendhal, entre autre dans Lucien Leuwen. On oublie toutes les monstruosités d'une période pour ne garder que le souvenir d'une époque conquérante ou tout pouvait paraître ouvert à ceux qui osaient. Historiquement ça ne tient pas la route (la société des années 50/60 était en réalité très "bloquée") mais les mythes n'ont que faire de la vérité historique.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Juin 2012, 14:31

Bonnes ou mauvaises, c'était aussi une époque avec ses certitudes. On savait ou on était géographiquement, économiquement, politiquement, etc. Une époque où faire la guerre, c'était l'affaire des armées avant tout, où la pègre avait son code d'honneur et ses hiérarchies propres et n'égorgeait pas les grands-mères pour leur sac-à-main, où la banlieue était ouvrière et communiste et les centres-villes bourgeois. Une époque où tous les partis politiques ne ressassaient pas tous le même chèvre-choutisme, ou les profs professaient au lieu d'être martyrs du travail social forcé, ou les buveurs buvaient pour s’enivrer, pas se défoncer la gueule, où les chansons racontaient des histoires audibles, où on demandait à l'épicier ce qu'on désirait acheter au lieu de parcourir 3 km dans les allées des supermarchés à Perpette-la-bagnole avant de le trouver, où 24h entre l'envoi et la réception d'un massage était une communication rapide, où les portes étaient accessibles du trottoir sans avoir à traverser des no-man's lands réservés aux bagnoles ... Bien sûr, tout cela commençait à changer à cette époque, et c'est peut-être justement pour ça que cette époque est si nostalgique : c'était la fin d'un monde humain dont nous avons tous la nostalgie, même de beaucoup de plus jeunes qui ne l'ont jamais vu. Tiens, par exemple, mon fils "regrette" d'avoir été élevé dans la banlieue, même riche et bourgeoise, de l'Ouest parisien, dans des "résidence" arborées. Quand je lui ai montré l'immeuble où j'étais né, au sixième étage sous les toits de zinc, avec le boulanger au rez-de-chaussée et le bistrot en face et l'école en bas de la rue, il m'a dit qu'il aurait aimé avoir ce souvenir d'enfance. De même quand il a vu le quartier de "La placette" à Nîmes ... "Comme dans les BD" qu'il s'est écrié !
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon