La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: loco vap. puissance ?

Messagepar bogie-wogie
03 Aoû 2012, 12:22

20/20 aussi. Autrement j'aurais été vexé... :H2: :vieux: :ggg: :mdr2:

Je suis, ou plutôt j'ai été, très pointilleux sur l'orthographe, surtout pour les articles publiables sur ce bon vieux papier, du temps où j'étais rédac'chef de quelques revues et bulletins (une maladie qui m'a bien occupé pendant une dizaine d'années). Aujourd'hui, je le suis moins pour les petites fautes et certains accords, en particulier de participes passés : ils peuvent parfois être vraiment diaboliques ! Et de ce point de vue, n'en déplaise aux plus dogmatiques des puristes, je suis un farouche partisan d'une (légère) réforme de l'orthographe.

Ex1. Ces acteurs que j'ai vu(s?) jouer, je les ai entendu(s?) applaudir
Ex2. Les rumeurs qu'on avait cru(es?) être fausses

Avec les verbes pronominaux, ça devient du délire :
Ex3. Elle s'est laissé(e?) séduire et s'est laissé(e?) mourir de chagrin

Je pourrais continuer longtemps ainsi. Reconnaissons-le : le français est une des langues actuelles les plus complexes d'un point de vue grammatical. Heureusement nous avons eu quelques belges comme Grévisse pour éclaircir un (tout petit) peu tout ça.

De toute façon personne n'est irréprochable et des fautes d'orthographe, ne serait-ce que des coquilles, se glisseront toujours dans nos textes, même les plus soignés. Alors j'attends de pied ferme ceux qui vont éplucher mon texte et qui vont y dénicher des fautes :diable: Ils en trouveront, c'est sûr (au moins deux ou trois), mais je revendique haut et fort ma propre faillibilité ! :vieux:

Petit addendum : ceux qui croient aux vertus miraculeuses de la relecture (même si elle reste toujours très utile voire indispensable) devraient faire preuve de modestie. Cet exercice ne peut JAMAIS révéler toutes les fautes dans un texte, ne serait-ce que d'une petite page A4. Je me rappelle d'un exercice dans un bouquin de linguistique anglais (qui traîne encore dans ma bibliothèque, il faudrait que je le retrouve) dont l'objet était de relever les 14 lettres "f" présentent dans un court texte. J'avais beau le lire et le relire, je n'en trouvais que 13. Ce n'est qu'à la sixième ou septième lecture que j'ai finalement "vu" le 14e "f", pourtant bien visible sur un "of" au milieu d'une phrase. Et en lisant la réponse j'ai appris que j'étais un cas tout à fait normal (ouf !) et que tout le monde avait, pour une raison psychologique mystérieuse, d'enormes difficultés à "voir" précisément ce "f"-là ! Il en va de même pour certaines fautes d'orthographe que 10 relectures par 10 personnes différentes ne révèleront pas. Ne nous faisons donc pas trop d'illusions et acceptons de bonne grâce les imperfections du monde... :yin

bw

Aïe, aïe ! pas taper ! :oops: :oops: :oops:
Je ne l'ai découverte, celle-là, qu'en relisant le fil. Comme quoi la relecture reste très très utile... :siffle:
PS. J'en ai trouvé deux autres en plus du "je me rappelle d'un" lors de cette relecture mais j'ai décidé de les laisser. De toute façon si, à l'occasion, je relis encore une fois ce texte j'en trouverai d'autres. :hinhin
Modifié en dernier par bogie-wogie le 05 Aoû 2012, 12:24, modifié 2 fois.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
03 Aoû 2012, 12:30

:ggg: :ggg: :ggg:
J'ai oublié l'un des points essentiels que je voulais préciser...

Si je suis (ou si j'essaie d'être) moins pointilleux sur l'orthographe, en particulier sur ce forum, je ne supporte pas, mais absolument pas, les combinaisons de grosses fautes qui rendent la compréhension d'un texte difficile voire parfois presque impossible. Plutôt que de faire des remarques désagréables, ce qui n'est pas vraiment dans ma nature, je préfère totalement ignorer ces interventions, même si je suis en mesure d'apporter une réponse pertinente ou des éléments de réponse. Ce n'est pas sympa, certes, mais on ne se refait pas... :vieux:

bw (qui n'a pas peur ni honte d'exhiber son âge :vieux: :vieux: :vieux: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Lebrac
03 Aoû 2012, 13:00

Il ne faut point confondre être âgé et être vieux. :siffle:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar labbe
03 Aoû 2012, 13:18

Rapide 424 a écrit:
Rapide 421 -- qui fut, entre autre, le Conte de St Germain.

ah , c'est ça la queue de cheval .... je me disais :"sur un mec de 75 ans , ça fait un peu zarbi "..... :mdr2: :mdr2:
labbe

Messagepar BURLINGTON
03 Aoû 2012, 13:53

Rapide 424 a écrit:Peut-être ... mais il vaut quand-même mieux que ce ne soit qu'un simple loisir qui dépérisse chez les jeunes plutôt qu'une culture entière ! Nous continuerons donc à veiller sur le chemin de l'initié ortho-linguistique.... :)

Modérateur autoproclamé ;) Car, je suppose que tu t'inclus dans le nous :siffle:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar RIETSCH
03 Aoû 2012, 13:55

Bon , j'ai encore un problème , je n'arrive pas à me decider sur un réseau . (proposer des plans, des idées ...)
RIETSCH

Messagepar Lebrac
03 Aoû 2012, 13:59

Pour des plans de gares réelles, cliquer sur le pays de son choix et choisir la localité; normalement la date est spécifiée.
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar RIETSCH
03 Aoû 2012, 14:04

Je n'est pas compris.
RIETSCH

Messagepar BURLINGTON
03 Aoû 2012, 14:06

RIETSCH a écrit:Bon , j'ai encore un problème , je n'arrive pas à me decider sur un réseau . (proposer des plans, des idées ...)

Ça serait bon d'indiquer la place dont tu disposes et tes souhaits un peu précis de ce que tu souhaites. Époque, région, budget, etc...
Débuter par quelque chose simple, te permettra d'apprendre les techniques et d'affiner tes goûts avant de passer éventuellement à quelque chose de plus grand.
Bon courage
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
03 Aoû 2012, 14:14

Je suis ce que je suis, mais je ne suis pas ce que je suis.
Car si j'étais ce que je suis, je ne serais pas ce que je suis.

Que suis-je?

:D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon