Stromae: Vive la Belgique!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Stromae: Vive la Belgique!

Messagepar bogie-wogie
09 Sep 2013, 14:21

La durée de vie d'un CD est estimée à 20 ans en moyenne. Je dis bien : "estimée". Il peut y avoir de grandes variations en fonction de la qualité de fabrication. Et je ne parle ici que des CD ordinaires, réalisées en aluminium (protégé par une couche de plastique transparent). Il existe des CD en or et en platine (hors de prix bien sûr) dont la durée de vie peut être considérée comme illimitée...

Je ne sais pas combien j'ai de CD : de 100 à 200 en gros (Mme bw en a beaucoup plus). Tous "d'usine", c'est-à-dire de marque, et pour la majorité venant de ce qu'on appelle les "majors" (Sony, EMI, Universal,...) J'ai déjà eu un certain nombre de déboires tels que des CD devenus illisibles, d'autres "rayés", c'est-à-dire avec un morceau ou un segment se répétant inlassablement (le genre de truc qu'on croyait disparu avec l'abandon du vinyl...) Et pourtant je suis maladivement soigneux (mes microsillons sont encore, pour la plupart, en excellente condition !) Il suffit d'un petit défaut sur la couche d'aluminium, un soupçon d'oxydation ou de corrosion, et c'est foutu !
Le dernier en date : "Amarok" de Mike Oldfield, qui plante dans les 10 dernières minutes :mort: . Il va me falloir le racheter, en espérant qu'il soit encore "achetable"...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
09 Sep 2013, 14:37

Les plantages des CD dépendent aussi beaucoup des lecteurs. Je dirais que plus ils sont sophistiqués, plus le plantage est probable. Etonnant, non?

Je m'explique:

Les lecteurs les plus basiques ont juste un asservissement de la vitesse de rotation en fonction du déplacement de la tête de lecture optique. Le signal est décodé en direct et reproduit tel quel. SI le CD a un défaut, on entend un petit scratch au moment de la lecture. Et c'est tout. La tête de lecture poursuit son chemin, imperturbable.

Les lecteurs les plus sophistiqués lisent plusieurs fois le CD en amont de l'écoute et accumulent les données avant de transmettre les paquets. Si le CD a un défaut qui en rend une plage illisible, le lecteur va s'emballer en tentant de lire et relire puis planter car il n'a pas de solution.

J'ai vérifié ce fait des tas de fois. Sur ma Denon de salon actuelle, j'ai parfois des plantages. Transférés dans un vieux radio-cassette-CD Philips à 1000 francs de 1990, ces même CD passent sans aucun problème.

C'est un peu pareil avec les décodeurs de trains, non? :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
09 Sep 2013, 15:41

Pas faux pour les décodeurs :mort:

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Pierre bis
09 Sep 2013, 16:14

bogie-wogie a écrit:Il va me falloir le racheter, en espérant qu'il soit encore "achetable"...

bw

Ca peut être le gros problème, peut-être pas pour ce disque mais en règle générale. J'ai noté quand-même que des CD qui ne passaient plus sur mon lecteur étaient lus sans problème par mon Mac. L'idée est sans doute là, mais contraignante: faire des sauvegarde des CD de musique comme pour les autres données, quitte à les regraver ensuite en cas de problème.

Concernant les décodeurs de trains ça fait encore plus peur car sur un truc aussi marginal nous n'aurons sans doute plus que nos yeux pour pleurer ... et l'analogique. En plus, sur certaines machines, j'ai monté mes décodeurs directement par soudure (c'était il y a plus de dix ans). Dès que j'aurai une console je risque d'avoir des surprises.

Ca mériterait un autre sujet, tiens ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
09 Sep 2013, 18:05

Pierre bis a écrit:Sinon, dans les années 80 tu méconnais ou a loupé Jesu et mary Chain.

Par contre, le Hard-Rock j'ai toujours détesté.

Oui Jesus et the mary chain!! mais bon, beaucoup de larsen et de reverb qui les rend pas toujours audibles....

Sinon pour le Hard Rock, il y a quand même Led Zeppelin, Depp Purple, AC/DC etc etc... c'est de la bombe quand même!! :bombe:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
09 Sep 2013, 18:16

Challenger60 a écrit:...Sinon pour le Hard Rock, il y a quand même Led Zeppelin, Depp Purple, AC/DC etc etc... c'est de la bombe quand même!! :bombe:

C'est bien à eux que je pensais. Les profanes confondent souvent le Hard Rock avec le Metal. J'aime le premier, pas le second.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
09 Sep 2013, 23:03

Bon nous sommes au moins trois.

DP et LZ des monuments du Rock.

ACDC je connais moins.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
09 Sep 2013, 23:07

Vous pouvez me compter aussi !

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar clofer
10 Sep 2013, 07:32

Bonjuour,
En général, chaque fois que j'ai réécouté un vinyl, je l'ai trouvé plat et brumeux, voire cotonneux (sou doudou lou cotonnou, daki omo micro) !!
Ma discothèque CD est essentiellement constituée des repiquages effectués par les éditeurs de leur catalogue vinyl.
Alors c'est vrai que dans certains cas, par exemple le 6ème Brandebourgeois par Karajan (en plus, je l'ai vu le jouer aux Champs Élysées avec des membres de sa philharmonie), la contrebasse du 1er mouvement a pratiquement disparu sur le CD.
On disait au début que la dynamique du CD était telle qu'il fallait la réduire, d'où peut-être ces écrasements trop forts ?
Autre sujet de polléllémique : le son des lampes ! Sur mon meuble radio Saba, le son malgré la faible puissance, est rond et moelleux. On dit que cela venait des distorsions, par harmoniques paires ou impaires selon l'ampli, à lampes ou à transistors, et l'oreille humaine est beaucoup plus sensible à l'une des deux, celles du transistor, d'où le confort d'écoute de la lampe ...
Aahh, un bel ampli Mac Intosh, de bonnes enceintes Klipsch !
@++
clofer

Messagepar XTof_vl
10 Sep 2013, 08:32

Moi je préfère:

phpBB [video]
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl