Ah, la pronociation des noms de lieux ! Vaste débat sans fin.....
J'ai eu une grande discussion avec une connaissance (pas un ami

) il y a deux ans, à propos du "z" qui termine bon nombre de noms savoyards. Faut-il le prononcer ou pas ? Mon interlocuteur soutenait que ce fameux "z" ne se prononce jamais, j'étais de mon côté persuadé que ça dépend des cas. Nous nous étions en particulier accrochés sur la prononciation de "Servoz", où j'ai vécu quelques années et où tout le monde, y compris les autochtones vivant là depuis plusieurs générations font bien entendre le fameux "z". Tout comme les annéciens appellent la montagne qui domine leur ville le "Semnoz" en prononçant "Semnozz" distinctement. Il prétendait que nous avions tort, même les habitants... Nous n'avons pas eu d'autre discussion depuis.
Bien sûr, avec les noms tels que La Clusaz, Les Praz, Marcellaz, etc. le "z" final est muet. Pour Chamonix, on dit Cham
Moins évident, les noms commençant en Mont- : le "t" se prononce-t-il ou pas ? Il ne viendra à l'idée de personne de parler de Mon-tréal. En toute logique c'est bien sûr : Mont-réal. Alors pourquoi les gens de la Yaute parlent-ils du château de "Mon-trottier" ? J'avais l'air fin au début de mon séjour à Annecy quand je leur parlais du château de Montrottier (prononcé à la "Montréal"). Ah ! Mon-trottier, bien sûr...
Et pour Montpellier, j'ai toujours dit "Montpeulier".
bw
Autre