Un petit voyage en train de Hanoï à Saïgon pour nous remettre sur les rails ? J'écrivais ça dans une de mes "journaux" en Mars 2007 :
"Finalement, c’était pas 26 heures de train pour le voyage de Hanoï a Saigon. C’était 36. Simple erreur de calcul dans les horaires. Mais ça ne fait rien, le jeu en valait la chandelle. Que de paysages vus au passage qu'aucun passager d'avion ne verra jamais! Surtout le "col des nuages" près de Danang, ou le train longe la cote depuis un escarpement de plus de 900 m. Tracté et poussé par 2 locos diesel, à 15 à l'heure. Enfin le reste du voyage s'effectue à peu près à la
moyenne de 60 km/h... Les trains ici circulent sur voir unique et très étroite, ce qu'il fait qu'ils ne sont pas très stables et qu'ils tanguent pas mal ... Enfin, on a passe deux nuits a bord en dormant quand même assez confortablement, dans la meilleure des classes, 4 couchettes par compartiment et Air Conditionné ! "Heu ... En fait, on avait déjà fait le trajet de Lao-Caï, à l'extrème nord du Vietnam près de la frontière chinoise, jusqu'à Hanoï en train. Environ 12 heures .... Et avant ça, on était tout bonnement monté de Saïgon jusqu'à Lao Caï, tout ça ne train, mais en nous arrêtant le long du parcours pour voir du pays .... Hue, Haï-phong, Da-Nang, etc., etc. Ce fut donc un festival train cette année là !
La ligne de Saïgon à Ha-noï a été construite par les français, of course. Elle est à voie unique étroite.... Le matos ... voyez les photos. (Hélas, je n'en ai pas prises beaucoup, étant sur le moment plus intéressé au paysage qu'au train ...

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