A la Flandre où il réside. Mais Bruxelles supporte la charge des infrastructures (routes, transports en commun,...) qui lui permettent de venir squatter la ville (qu'il déteste) le jour. La ville-agglomération qui compte un petit million d'habitants "accueille" ainsi chaque jour 300.000 fonctionnaires flamands qui n'y dépensent pas un kopek. Il n'est que de se promener à la gare centrale vers 17H30 pour s'en apercevoir.
Mais je ne blâme pas les Flamands. Ils suivent une ligne politique uniforme depuis 50 ans. S'ils ont pu en arriver où ils en sont, c'est grâce à la lâcheté des Wallons qui ont toujours laissé tomber Bruxelles au profit de subventions pour les ruines de leurs mines de charbon.
Un exemple: Les sièges de
toutes les institutions flamandes (Y compris le siège du fameux N-VA) se trouvent à Bruxelles. Les sièges
d'aucunes institutions Wallones se trouvent à Bruxelles.
Dès qu'un bâtiment remarquable (par l'architecture ou par le symbole qu'il représente) est à vendre à Bruxelles, il est acheté par la communauté flamande qui y plante son drapeau. Je n'ai jamais vu les Wallons en faire de même.
Je suis bruxellois francophone de naissance et d'éducation. Je me pose régulièrement la question de savoir si les bruxellois n'auraient pas intérêt à faire une révolution culturelle de fond: abandonner la langue et la culture française à la défense desquelles personne ne les a jamais aidé, au profit de celles de la Flandre. Ils y gagneront dynamisme, emplois, richesse!