À lire, c'est du belge

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar rabelaisien
14 Juin 2010, 17:46

Un habitant de la Flandre qui travaille à Bruxelles paye ses impôts à qui ?
rabelaisien
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Juin 2010, 18:03

A la Flandre où il réside. Mais Bruxelles supporte la charge des infrastructures (routes, transports en commun,...) qui lui permettent de venir squatter la ville (qu'il déteste) le jour. La ville-agglomération qui compte un petit million d'habitants "accueille" ainsi chaque jour 300.000 fonctionnaires flamands qui n'y dépensent pas un kopek. Il n'est que de se promener à la gare centrale vers 17H30 pour s'en apercevoir.

Mais je ne blâme pas les Flamands. Ils suivent une ligne politique uniforme depuis 50 ans. S'ils ont pu en arriver où ils en sont, c'est grâce à la lâcheté des Wallons qui ont toujours laissé tomber Bruxelles au profit de subventions pour les ruines de leurs mines de charbon.

Un exemple: Les sièges de toutes les institutions flamandes (Y compris le siège du fameux N-VA) se trouvent à Bruxelles. Les sièges d'aucunes institutions Wallones se trouvent à Bruxelles.

Dès qu'un bâtiment remarquable (par l'architecture ou par le symbole qu'il représente) est à vendre à Bruxelles, il est acheté par la communauté flamande qui y plante son drapeau. Je n'ai jamais vu les Wallons en faire de même.

Je suis bruxellois francophone de naissance et d'éducation. Je me pose régulièrement la question de savoir si les bruxellois n'auraient pas intérêt à faire une révolution culturelle de fond: abandonner la langue et la culture française à la défense desquelles personne ne les a jamais aidé, au profit de celles de la Flandre. Ils y gagneront dynamisme, emplois, richesse!

:roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
14 Juin 2010, 20:14

Pour être précis, la région wallonne ne peut investir à Bruxelles. La région flamande non plus, mais la communauté flamande bien, comme la communauté française. Les flamands ont fusionnés dans les faits (et non dans les actes) la communauté flamande et la région flamande. Cela leur permet d'acheter ce qu'ils veulent à Bruxelles, comme l'Ancienne Belgique pour ceux qui connaissent. La communauté française investit aussi à Bruxelles, mais comme elle n'a pas les moyens, cela reste réduit comme investissement.

Le Conseil d'état a émis un avis comme quoi la capitale de la région flamande ne pouvait être à Bruxelles. Les flamands n'en ont pas tenu compte. L'avis n'était pas contraignant.

Mais d'accord sur Rock sur le fond. Le nombre de fois qu'un droit des francophones de Bruxelles ou de sa périphérie a été échangé contre de l'argent sont légions. C'est probablement ce qu'il va encore se passer maintenant, s'il se passe quelque chose. Mais ce ne sont pas les wallons les responsables, mais un politique basée sur un clientélisme mené par un certain parti depuis 4 à 5 décennies.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
14 Juin 2010, 22:45

Certes Christophe. Mais dans une démocratie élective, les politiciens même véreux, ivrognes, corrompus, incapables, ...sont élus par le peuple. Une fois, cela peut être une erreur. Mais les mêmes pendant 30 ans... Je considère fondamentalement que le peuple, par la légitimité qu'il confère par son vote, est responsable de l'attitude des politiques. Trop facile ensuite de se défausser sur eux.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar decstef_be
14 Juin 2010, 23:15

"Oui , c'est vrai que ce qu'ils font, c'est pas légal mais tout le monde fait la même chose monsieur ... et puis ils ont fait tellement pour notre quartier/ville/département/province"

:siffle:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2010, 07:24

C'est pareil partout et ce n'est surtout pas en France que l'on pourra vous donner des leçons. L'ancien maire de Nice, mafieux notoire, aurait été réélu sans problème par ses concitoyens alors même qu'il était en cavale à l'étranger... Et des exemples comme ça il y en a beaucoup.

Nous ne méritons pas la démocratie.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
15 Juin 2010, 07:36

Nous ne méritons pas la démocratie...

Solutions ? Je ramasse les copies ce soir.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2010, 07:46

Le Basque a écrit:Nous ne méritons pas la démocratie...

Solutions ? Je ramasse les copies ce soir.

Je n'ai pas de solution. Je ne fait pas - plus - de politique parce que je pense qu'il n'est pas possible de changer ce système de l'intérieur. Il faudrait tout effacer et repartir sur de bonne bases. Ou au moins une bonne guerre civile. Ça viendra, sans doute plus vite que nous le pensons.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papou89
15 Juin 2010, 09:53

Rodolphe a écrit:...Ou au moins une bonne guerre civile. Ça viendra, sans doute plus vite que nous le pensons.

Rodolphe

:diable: :diable: , Hou là, quel optimisme !!! :siffle: :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2010, 10:19

Papou89 a écrit:
Rodolphe a écrit:...Ou au moins une bonne guerre civile. Ça viendra, sans doute plus vite que nous le pensons.

Rodolphe

:diable: :diable: , Hou là, quel optimisme !!! :siffle: :siffle:

J'ai perdu toute velléité d'optimisme depuis les quelques années passées à militer activement. Mais la prévision d'une guerre civile n'a rien de pessimiste, c'est tout simplement tristement réaliste. Bon, soyons optimistes, ce ne sera pas non plus demain matin :mrgreen:

Par contre, après-demain...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon