La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Pierre bis
31 Aoû 2012, 09:36

gib a écrit:Probablement se sont-ils inspirés du rythme "rap", Michel, et ils ont adaptés ce rythme à notre langue. Cette explication vaut ce qu'elle vaut, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Maintenant, si le rap est une culture c'est autre chose. Mais en les écoutant parfois parler, j'ai l'impression qu'ils sont en train de composer des chansons avec leurs expressions si particulières.

Explication très incertaine. Il me semble que c'est parce qu beaoucoup de rappeurs venaient au début de ces coins là que le rap en français a pris cet accent. Ce n'était d'ailleurs pas systématique au début: des rappeurs comme MC Solar ou IAM n'avaient pas cet accent. Il était beaucoup plus marqué chez les rappeurs se voulant aggressifs, "gangsta" et "banlieue".

J'avais pensé à un influence de l'accent arabe mais Rapide nous dit que non et j'aurais tendance à lui faire confiance sur ce point.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Aoû 2012, 09:39

A propos des annonces de gare, on m'avait parlé quand j'ai passé un an à Toulouse des annonces en gare de Lombez: "Lombez, Lombez, 2 minutes d'arrêt", à prononcer avec l'accent.

L'histoire est jolie, mais inventée: il n'y a pas de gare à Lombez
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
31 Aoû 2012, 11:29

Il n'y a pas de gare non plus à Bellecombe-en-Bauges (non loin d'Annecy, donc je connais bien).
Mais comment appelle-t-on les habitantes ? (et celle-ci est véridique, et pas besoin d'accent...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar gib
31 Aoû 2012, 11:46

Bellecombais et bellecombaises ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Re: loco vap. puissance ?

Messagepar YanShe
31 Aoû 2012, 12:59

gib a écrit:Et les autres, personne ?

20/20 ! Il y avait un piège vicieux : "son espèce".
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar YanShe
31 Aoû 2012, 13:25

tyrphon a écrit:Pour ma part, j'estime que la prononciation locale est la bonne.
Pour Guise, je prononce Gu-ise, pour Moy (Aisne), Mo-y. Quand on sait, il ne faut pas s'en priver
Pour Bruxelles, l'orthographe néerlandaise est justement un bon indicateur de la prononciation en français.

Et Broglie, tu le prononces comment :oops: comment le prononces-tu ? :mdr2: :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar YanShe
31 Aoû 2012, 13:32

gib a écrit:Bellecombais et bellecombaises ?

les bellecombains et les bellecombaines. Glouglou est ton ami ! Ces braves gens ont un site internet officiel !
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar tyrphon
31 Aoû 2012, 18:01

"Et bien qu'elle soit française,
'L'était tout d'même antibaise..."
(Boby Lapointe)
Bon, je sais, ce n'est pas ça non plus, mais c'est quand même plus drôle.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2012, 18:36

YanShe a écrit:Et Broglie, tu le prononces comment :oops: comment le prononces-tu ? :mdr2: :ange:

Toujours "Broglie". Car s'ils veulent que cela se prononce "Breuille", ils n'ont qu'à l'écrire "Breuille". :diable:

Pareil pour "Schneider"

(Pour "Hollande", faut-il prononcer "Gouda" ou "Edam"?)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Lebrac
31 Aoû 2012, 19:19

Le seul village de Belgique où je n'irai jamais habiter est Piètrebais (B-1315) personne n'utilise l'appellation "Piètrebaisiens" mais tout le monde utilise "Piètrebaisants"" :mdr2:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon