La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar bogie-wogie
08 Sep 2012, 17:41

Tout à fait !
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
08 Sep 2012, 17:47

Laten we Vlaams spreken. :ange2:

(Parce que cette langue là est réellement menacée de disparition) :mdr2:

Ce qui me rappelle anecdotiquement de bons souvenirs de jeunesse. Dans les premiers temps que j'habitais Paris, ma voiture était encore immatriculée en Belgique. Chaque fois qu'un flic m'arrêtait pour un contrôle, je répondais en flamand. La tête du guignol!)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
08 Sep 2012, 18:06

Rockandrail a écrit:Laten we Vlaams spreken. :ange2:

(Parce que cette langue là est réellement menacée de disparition) :mdr2:

Ik denk't niet. Integendeel. Wat betreft Vlaanderen weet ik het niet zo goed, maar tenminste in Nederland hebben ze wel het verschil tussen hun moedertaal en buitenlandse invloed goed kunnen behouden. En volgens mij is het "importeren" van buitenlendse woorden geen echt gevaar per se voor een taal. Het gaat veel dieper, meer in de sfeer van "cultuur".

En in Nederland is het "Groene boekje" nog steeds erg populair (en de Nederlandse Taalunie zeer actief).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Didier
08 Sep 2012, 18:28

Farpaitement !
Et pi d'abord, si on évolue, pas, hein, et ben on meurt.
Remarque que si on évolue, aussi...
Ben flute, alors...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rapide 424
08 Sep 2012, 18:37

Papou89 a écrit:Réponse au message de Michel, dit Rapid424 :

:vieux: Pour une fois, je suis d'accord avec toi !.. :hinhin

C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un est d'accord avec moi, il faut qu'il s'empresse de dire "pour une fois!" comme pour s'en excuser auprès de la foule ... :mdr2: Il n'y a pas que Papou, il y en au moins trois autres qui ont fait ça en une semaine. :prrrt:

Bon ..; pour le reste, je ne suis pas" en désagrément" avec ce qui a été dit ici cet aprème, surtout quant à la déliquescence en bonne voie de l'anglais. L'anglais est la langue la plus perméable du monde, tout comme la civilisation dont il est issu, laquelle, jusqu'ici, a semblé s'en tirer mieux que nous face aux velléités pluralistes et universalistes diverses. (J'ai bien précisé "jusqu'ici".) Non, je ne suis pas un défenseur à tout crin de la franchouillardise linguistique. Peut-être que "commuter" est un exemple mal choisi, et que "navetter" serait un meilleur choix, plus joli, mais quand-même et j'insiste, c'est toujours mieux que "faire le trajet aller-retour quotidien" ou expressions assimilées. Et "accoutumance" n'a pas la même connotation négative que "addiction." On peut heureusement s'accoutumer à pas mal de choses et c'est loin d'être toujours un mal !

Quant à "digital", j'aime bien perso. J'ai appris ce que je sais d'informatique à NY dans les années 90, alors, ça me parle plus que "numérique" que je n'ai jamais entendu qu'en France. Même en espagnol, et en italien je crois, on emploi le mot "digital". Et puis, "digit" en anglais signifie aussi "chiffre" en tant que 1,2,3, etc. Un numéro de téléphone a huit "digits" ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Sep 2012, 18:41

Ah mais non! Les footballeurs (enfin, les joueurs à la balle au pied) évoluent mais ne meurent pas tous (hélas). :mdr2:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
08 Sep 2012, 19:15

Ah, tu trouves qu'ils évoluent, toi ? Moi, je pense quand-même que Platini était plus évolué que Ribéry... et puis, les shorts ridiculement sac qu'ils portent maintenant ne contribuent pas à leur donner l'air moins con.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Papou89
08 Sep 2012, 19:21

Rapid424 a écrit : C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un est d'accord avec moi, il faut qu'il s'empresse de dire "pour une fois!"

:vieux: C'est normal, avec les positions que tu défends d'habitude, on ne peut être qu'en désaccord avec toi... :mdr2:
Alors, pour une fois... :mrgreen:
Modifié en dernier par Papou89 le 08 Sep 2012, 19:24, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Sep 2012, 19:21

Michel, faut te tenir au courant: avant, un footeux courait ou marchait sur le terrain. Aujourd'hui, il évolue. :mdr2:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
08 Sep 2012, 19:23

Papou89 a écrit::vieux: C'est normal, avec les positions que tu défends d'habitude, on ne peut être qu'en désaccord avec toi... :mdr2:
Alors, pour une fois... :mrgreen:

Michel a toujours été un missionnaire dans la défense des positions. :ange:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon