POMidi a écrit:Autre souci dans le même ordre d'idée la multiplication des réglementations de plus en plus complexes et donc en tout ou partie inappliquées. Pour exemple le cas des "poubelles" qui circulent quotidiennement sur nos routes. Je sais que le problème est moins apparent en IDF car l'état du trafic nécessite des véhicules en bon état, mais dans nos zones semi rurales c'est une vrai calamité.
Je ne partage pas complètement ton point de vue. Déjà, tu ne dois pas fréquenter beaucoup la RP ou alors pas les bon quartiers... des poubelles, il y en a des tas et qui, contrairement aux ruraux, roulent "beaucoup".
POMidi a écrit: La répartition se fait grosso modo en 4 catégories:
- Les plus nombreuses, et les plus vicieuses: les diesels pas si anciens, qui fument noir aux démarrage ou aux accélérations. Leur propriétaires en semblent pas s'en émouvoir: merci pour ceux qui sont derrière
A noter que ces diesel pas si anciens fument peut-être, mais ne consomment pas beaucoup plus que les plus modernes. En règle générale, le remède n'est pas bien sorcier: un bon réglage et ça ne fume presque plus. D'ailleurs, ça fume et ça sent donc ça pollue? rangez vos locos à fumigène alors parce que vous êtes responsables de la pollution mondiale!
POMidi a écrit:
Les voitures familiales anciennes, voir très anciennes, recyclées en 2ème voiture. Suivant le type de carburant elles fument noir ou brûlent de l'huile
Exact. Mais a leur défense, ce ne sont pas les véhicules qui roulent le plus.
POMidi a écrit:
Les utilitaires hors d'âge. Là aussi masques obligatoires pour ceux qui suivent. Mais ces pauvres gens ils travaillent ! Alors ? Comme ci nous, nous ne travaillions pas.
C'est pas faux. Mais t'es-tu renseigné sur les tarifs des utilitaires autant en neuf qu'en occase? ça en freine plus d'un et je les comprends. D'autant que la période n'est pas au beau fixe côté finance...
POMidi a écrit:
Minoritaires mais affligeant, les véhicules type camionnette bricolés en pseudo camping-car ou mini bus, rouillés de partout, fumant, répandant de l'huile, ...
Alors là complètement d'accord. En général, ces véhicules sont propriété de fumeur de chichon soit disant anti capitalisme et pro-écolo... le comble! défendre l'écologie en laissant une grosse trace d'huile dans le pré ou on a passé la nuit.
Tu as oublié une catégorie: nos "cher" paysans et leurs tracteurs... Pour moi, le monde agricole est un des premiers ennemi de la nature.
POMidi a écrit:Normalement les véhicules listées ci-dessus ne devraient pas franchir l'étape du contrôle technique. Alors que des voitures "normales" se font assez fréquemment contrôler par la police de la route, ce type de véhicules semble se jouer de la loi. Alors ils ont de la chance ou bénéficient t-ils d'une espèce de tolérance dont seules les "bonnes âmes" qui nous gouvernent ont le secret ?
Pour l'avoir vécu, je peux t'assurer que ce type de véhicule retient toute l'attention de la maréchaussée. Tu as droit à un tour complet et détaillé du véhicule ce qui ne donne pas grand chose au final puisque nos fonctionnaire de police sont aussi expert en machine à coudre qu'en automobile.
Bon ce que je voulais dire aussi c'est que tout ce qu'on dit là (et je m’inclue dedans) sont des propos de personnes sans soucis de rentrée d'argent. Je pense que lorsque tu es au chômage depuis longtemps et que tu n'as que ta vieille 205 à mazout pour aller trouver un boulot, ça ne te plairait pas tellement de te voir interdit de rouler sous prétexte que tu pollue. Même si c'est pour aller bosser dans une usine aux rejets équivalent à ceux d'une ville entière...