domi a écrit:Oui, enfin, le point culminant de la Hollande doit frôler les 15 mètres d'altitude...
Domi
Médisant !
Près de chez moi (là où j'ai quand même passé plus de 30 ans de ma vie) il y avait une colline (artificielle) culminant à 24 m au-dessus du niveau de la mer. Comme ma maison était à 5 m au-dessous, cela me faisait un bon dénivelé de 29 m pour atteindre le point d'orientation à son sommet avec une vue magnifique sur la Rotte (rivière située à 1 m sous le niveau de la mer et qui a donné son nom à Rotterdam).
Pour en revenir à notre chère pollution, en 2005, alors que je vivais encore là-bas, l'un ou l'autre institut scientifique avait effectué des mesures de qualité de l'air dans le Randstad. Conclusions édifiantes : à 200 m (ou moins) d'une autoroute, la quantité de particules nocives arrivant dans les poumons par jour était équivalent à fumer directement (pas de manière passive) deux pleins paquets de cigarettes... Une autre conclusion, encore plus intéressante parce qu'inattendue, était qu'une partie non négligeable de ces particules nocives (notamment celles à cycles benzéniques) provenaient, non pas des tuyaux d'échappement de nos merveilleux véhicules à moteur, mais des pneus et de leur usure sur l'asphalte. Ça, les voitures électriques n'y feront pas grand chose...
bw