Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

Messagepar Pierre bis
09 Nov 2015, 16:17

la frégate a écrit:Pour le renouvellement on va faire la moyenne d'âge à Rail Expo dans 3 semaines. :ange2:
C'est une boutade bien sur, ...

Bien sûûûûr ... mais n'empêche que je m'étais fait la même remarque avant que tu ne le dise ... et que je m'attends en gros à un an de plus que l'année dernière en moyenne :diable:

Bon moi j'amènerai deux "vrais" jeunes le dimanche: mon fils (neuf ans) et un de ses copains de 13 ans qui est vraiment attiré mais dont les parents trouvent que le train ça prend quand-même de la place (faut dire que de ce point de vue le mien ne peut pas les démentir).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BB63670
09 Nov 2015, 21:54

J'avais aussi remarqué la file d'attente de cheveux gris a Orléans, il y a quelques années... Mais je ne dirais rien de plus, on va dire que je suis mauvaise langue. Il y a quelques temps, entre la dialyse et les petits trains, je disais que je vivais dans un monde trop vieux pour moi :ange2:
BB63670
Bavard

Messagepar tyrphon
10 Nov 2015, 15:49

Dans mon association, nous avons deux vrais jeunes, mais ils abordent l'âge critique où ils risquent de disparaitre pour une vingtaine d'années!
Etudes + boulot + famille forment un cocktail redoutable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar la frégate
10 Nov 2015, 19:08

bon je vais rien dire j'ai les cheveux plutôt gris et surtout rasés pour pas les voir.
Il y a aussi le phénomène de mode, on offre plus de train électrique.
De plus dans certaines villes il n'y a même plus un magasin de train ou un magasin de modélisme. Dans mon coin Rouen il y a eu jusqu'à 3 magasins en même temps qui faisaient du train, depuis 2 ou 3 ans aucun le dernier à fermé pour cause de retraite et aucun repreneur.
Donc ça aide pas non plus pour débuter.
Quant à certains forums, un jeune arrive et il est échec et mat en 10 messages grace aux ayatollah du dit forum. Résultat le fil est stoppé net et le module ou réseau avec.
demain c'est férié donc boulot sur le réseau
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Nov 2015, 19:12

C'est hors sujet mais où en es-tu de tes projets?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar la frégate
10 Nov 2015, 19:24

après une période professionnelle un peu difficile et pour rester hors sujet ça avance.
j'ai fait quelques concessions et un peu obligé.
on en reparlera bientôt
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar husson73
12 Nov 2015, 20:26

Je crois que nous ne faisons pas l'effort d'amener les plus jeunes vers le train.
J'ai bien conscience que c'est difficile.
Ma fille ne s'y est guère intéressée même si les wagons tombereau à bogies SBB CFFF de couleur rose, Marklin et Lilliput ont retenu brièvement son attention tout comme un tramway Roco de la même couleur.
Mon fils avec le digital a été plus conséquent mais a préféré construire des réseaux avec des jeux vidéo sur son PC. Le digital l'a intéressé: commander les locomotives avec toutes les fonctions additionnelles lui a plu, beaucoup moins le montage et le démontage des rails étant observé qu'il a décliné ma proposition de monter avec lui son réseau dans sa chambre.
Mais j'ai constaté que beaucoup d'amateurs ne leur laisse pas l'accès à leurs trains ce qui est dommage. Certes, cela peut occasionner quelques casses mais c'est un risque à courir si l'on ne veut pas que le dernier modéliste éteigne la lumière en partant.
Les expositions sont pour les enfants inadaptées: réseaux trop hauts, interdiction de toucher, comment voulez vous que cela intéresse la jeune génération.
Pourtant, quand par hasard lors d'une exposition, il existe un réseau certes peu ou pas décoré qui laisse l'accès aux enfants, ceux-ci viennent.
Bref il faudrait lors des expositions et chez soi repenser la chose pour favoriser les quelques enfants que cela pourrait passionner. J'ai hélas l'impression que nous n'en prenons pas le chemin.
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar BB63670
13 Nov 2015, 19:25

J'aime bien "jouer au train" avec mes neveux, ma planche a train est encore dans les combles de la maison familiale, et je m'amuse a les voir regarder passer le train la tête contre le sol... Comme je le faisais avant, et créer des compositions les plus improbables, a faire hurler les puristes ! Mais on s'amuse, et c'est tout l'intérêt du truc, je trouve !
BB63670
Bavard

Précédente

Retourner vers Cocoon