Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
25 Juin 2012, 14:45

Je ne reprendrai pas point par point tous tes arguments (pas le temps) mais c'est une parfaite illustraion de ce que j'écrivais plus haut: le mythe l'emporte sur la réalité historique. (tiens, juste un exemple: les guerres faites par les armées régulières sans toucher aux civils, par exempole en algérie ou au Vietnam :siffle: )

Juste à titre personnel, contrairement à ton fils,j'ai été heureux quand mes parents ont déménagé de Vincennes à Jouy en Josas quand j'avais 7 ans. Aucun regret d'avoir grandi dans la verdure et les bois. Même aujourd'hui le champs des oiseaux les matins du printemps me manquent, et pourtant je n'ai vraiment pas à me plaindre de mon logement parisien (et de son grand sous-sol :P )

A part cela je ne suis pas insensible à cette nostalgie, même si dans mon cas je l'identifie essentiellement à la nostalgie de l'enfance. mais il y a peut-être autre chose: une nostalgie de l'enthousiasme qui a été beaucoup tué par l'industrialisation de la vie et surtout un mot que je déteste: le "professionnalisme" qui envahit tout. Le modèle, ce devrait être l'amour ou jamais le professionnalisme ne donnera le même bonheur que l'enthousiasme amateur.
Modifié en dernier par Pierre bis le 25 Juin 2012, 14:55, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Papou89
25 Juin 2012, 14:48

Morvan a écrit:...cette association entre train et vacances est, à mon avis, le point qui génère les plus cette nostalgie époque III.

A la fin des années 50, quand on partait en vacances en Bretagne, on prenait le train à Montparnasse. On arrivait largement avant l'heure du départ, on rangeait les bagages dans les filets du compartiment.
Puis mon Père m'emmenait en bout de quai, voir la loco... :coeur1: Du haut de mes 10 ans, je voyais les grandes roues de la loco, l'équipage s'affairant avant le départ, la burette à la main, la fumée, la vapeur... J'en parle, j'y suis encore...

Quelques temps après, la traction est passée au diesel... :malade: La magie n'y était plus, les petites roues, l'odeur, l'équipage réduit à un gugusse qui ne graissait plus rien...

Alors ne cherchez pas pourquoi mon réseau est vapeur, années 60 !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
25 Juin 2012, 14:52

Pierre bis a écrit:...A part cela Rapide n'a pas tord quand il pointe l'attrait rétroactif (et rétro tout court) pour cette période des années 50 à 70. On la retrouve dans bien d'autre domaines: l'automobile, le rock, etc...

Rapide est assez tordu, mais il n'a pas toujours tort... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Juin 2012, 14:54

Bien vu. J'ai toujours été mauvais en orthographe :mdr2:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Juin 2012, 15:25

Papou89 a écrit:...Puis mon Père m'emmenait en bout de quai, voir la loco...

C'est vrai qu'à l'époque on allait "voir la loco". Cela a d'ailleurs survécu quelques temps à la vapeur. Je n'aurais peut-être pas le même amour pour les BB 25200 si je nétais pas "allé les voir", également à Montparnasse.

Il y avait peut-être plus d'intérêt dans la population moyenne (je veux, dire pas ferroviphile) pour la technique en général. On allait "voir les trains", "voir les avions". Même les voitures suscitaient encore la fascination, et les cours d'école étaient l'objet de nombreux débat sur la crédibilité des compteurs de vitesse indiquant 160 ou 170 km/h comme vitesse de pointe (en général pour des engins ne dépassant pas le 140 toutes voiles dehors!)

Cet intérêt faisait un tout avec les jouets (petites voitures et petits trains). On en revient quelque part à cette capacité d'enthousiasme typique de cette époque.

Cela dit, Jacques Brel, dans "je vous ai apporté des bonbons", se moque de son anti-héro qui propose à celle qu'il courtise d'aller voir "passer les trains"
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
25 Juin 2012, 18:12

Papou89 a écrit:
Quelques temps après, la traction est passée au diesel... :malade: La magie n'y était plus, les petites roues, l'odeur, l'équipage réduit à un gugusse qui ne graissait plus rien...

Euh, désolé, je trouve que c'est un peu un lieu commun.... Dire que le diesel n'a pas d'odeur, qu'il n'y a plus de magie, pas trop d'accord. Quand mon employeur avait le bon goût de m'envoyer en Californie (retour l'été dans un an, peut-être :coeur1: ) et que je passais mes journées de stand-by sur le Tehachapi Loop, je peux t'affirmer que les 5 ou 6 locos en tête des convois de 10000 tonnes qui se respiraient les 2.2% de la ligne à la montée, et leurs "helpers", on les voyait, on les entendait et on les sentait, même!! Et moi, l'odeur du diesel, j'adore, même si on nous dit désormais que c'est cancérigène.... :siffle:

Et si on veut que ça fume, y'a qu'à demander de l'ALCO. :lol:

3332_1094406300.jpg

Ou du GE. :diable:

4381_1238274568.jpg

Maintenant, j'suis d'accord, un AGC ou un Corail Théoz, c'est con, c'est tout à fait vrai. :cry: Et je parle pas d'un TGV :siffle:

Mais pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir admirer du train - diesel - exotique, des 66000 ou des 63000 en train de manoeuvrer des wagons de fret sur une petite ligne rurale - ça existe encore, comme à Autun dans ma Saône et Loire natale, ça a son charme itou. Même au 21e siècle. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
25 Juin 2012, 19:34

Quand on a vu circuler une V200, on se prosterne! :yin

(ou une "gros nez" SNCB d'ailleurs)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Doume07
25 Juin 2012, 19:51

Bonsoir,
Même si ma collection est axée époque III et CFD, je ne manque jamais d'aller voir la locomotive en tête du train, que ce soit à Denver, à Chama ou à Odessa! Quelques photos de locos "exotiques" prises en mai

Doume07

Messagepar Papou89
25 Juin 2012, 20:52

domi a écrit: ...Et moi, l'odeur du diesel, j'adore, même si on nous dit désormais que c'est cancérigène....

Et moi, j'y suis allergique : quelques minutes d'exposition à l'échappement d'un diesel, et j'ai mal au crâne, ça pue !
A tel point que quand j'emprunte la camionnette du voisin, je roule vitres ouvertes, même en hiver !.. :malade:
Je n'ai jamais eu de voiture diesel, et je n'en aurai jamais... :diable2:

Mais soyons honnêtes, au niveau des risques de cancer, le chauffage au charbon des loco-vapeur, ça d'vait pas être mal non plus !.. :hinhin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Juin 2012, 22:23

Doume, tu es nouveau ? Viens mettre tes photos de voyages en train exotiques dans "All aboard" dans la même section "Cocoon". ;)
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon