EC64 a écrit:...
Je me rappelle que lorsque la SNCF a mis en place son organisation matricielle connue sous le nom de gestion par les activités, j'avais lu un article dans un journal économique qui exposait que l'entreprise américaine qui avait inventé le concept l'abandonnait car il générait trop de surcoûts fonctionnels. Ce que chacun peut pressentir. Dans une réunion de présentation du système, j'ai dit que je ne comprenais par pourquoi on s'engageait dans une organisation que la promoteur du système abandonnait, pas de réaction bien évidemment.... Bien des années plus tard, le système est bien en place avec tout les méfaits qu'on lui connait.
Et, oui car pour une boulette c'est une boulette couteuse !
Anecdote qui m'a été racontée par un mécano de Capde:
Cela se passe du temps, déjà relativement lointain, où il avait du trafic fret consistant, sur les lignes du quart Nord-Est Toulousain (QNET). Sur la ligne Rodez - Tessonnières (direction Toulouse) entre le Luc-La Primaube et Baraqueville existe un important embranchement d'une coopérative agricole la RAGT, qui générait un trafic conséquent. Une équipe de Capde se trouve dans son roulement en gare de Rodez avec des wagons à livrer sur cet EP, à une quinzaine de km. Problème pas de loco dispo, et nous étions Vendredi donc si on ne livrait pas les wagons ce jour il ne se passait rien avant Lundi. Par chance il y avait une machine de l'infra garée à Rodez. Qu'à cela ne tienne nos valeureux cheminots se disent prêts à dégarer l'engin de l'infra et à aller livrer leurs wagons. Le souci c'est que les administratifs ne l'entendait pas comme cela et ne voulaient pas qu'ils procèdent de la sorte.
Heureusement pour cette fois-ci, le mécano qui m'a raconté l'anecdote a du métier et une certaine force de conviction: il a téléphoné aux "bonnes personnes"
à Capde qui lui ont dit "OK tu peux la prendre. Tu ne dis rien et tu la prends. Te préoccupes pas pour le gas-oil, pour 30 km l'on ne va pas en faire un plat. Mais surtout ne nous le déraille pas ! ". Cela en dit long sur la confiance qu'ils avaient dans la qualité de la voie, qui a cette époque, avant le plan rail Midi-Pyrénées était encore en rail DC.
Donc cette fois là les clients furent livrés parce qu'il y avait à Rodez une équipe expérimentée et doté d'un peu de bon sens. De toute façon, rassurez-vous, depuis la SNCF a fichu les clients dehors: il n'y a plus de trafic "fret" sur le QNET hormis un trafic de sable pour Albi. Par contre le nombre de camions sur la RN 88 a considérablement augmenté: vous avez dit bizarre !
Amicalement.
Pierre