Est-ce possible ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Est-ce possible ?

Messagepar POMidi
11 Aoû 2014, 11:09

C'est bien cela !

Gabegie et irresponsabilité, voici les deux bases du systèmes effectivement. Ce qui me chagrine c'est que nos amis Suisses qui n'ont théoriquement pas la contrainte "CEE" se sentent obligés de s'engager, eux aussi dans cette voie.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
11 Aoû 2014, 11:39

Toutes les écoles de commerce et de management enseignent les mêmes théories plus ou moins fumeuses qui se répandent ainsi à travers le monde. Dans quelques années, d'autres systèmes ou théories vues comme novatrices seront à la mode et on repartira sur de nouvelles élucubrations.... Ainsi va le monde !!
Je me rappelle que lorsque la SNCF a mis en place son organisation matricielle connue sous le nom de gestion par les activités, j'avais lu un article dans un journal économique qui exposait que l'entreprise américaine qui avait inventé le concept l'abandonnait car il générait trop de surcoûts fonctionnels. Ce que chacun peut pressentir. Dans une réunion de présentation du système, j'ai dit que je ne comprenais par pourquoi on s'engageait dans une organisation que la promoteur du système abandonnait, pas de réaction bien évidemment.... Bien des années plus tard, le système est bien en place avec tout les méfaits qu'on lui connait.
EC64
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
11 Aoû 2014, 12:20

bnicolas1987 a écrit:
POMidi a écrit:Ma question est simple: combien a coûté ce flop ? et combien d'aiguillages pouvait-on changer avec l'argent ainsi parti en fumée.

Mais aucun car tu comprends, ce n'est pas les mêmes centres de coûts, grâce aux splendides divisionalisations les coûts de l'entretient ne sont pris que sur le budjet prévu à cet effet et nulle part ailleurs, tout le reste du fric dépensé pour ce genre de bétises doit l'être fait par le service responsable au risque de ne pas se voir accorder le même budjet l'an prochain, en tout cas c'est ainsi chez nous et cela crée beaucoup de trucs totalement stupide...

Bienvenue dans le capitalisme CEE à outrance...

A+

Oui, c'est dans le plan comptable : la somme allouée au budget publicitaire est un moyen déguisé de payer moins d'impôts.
L'entretien des aiguillages, déjà que c'est géré par une autre entité du groupe, est imputé par les comptables dans une autre colonne, et les sommes dépensées doivent se financer autrement.

De plus, ce fameux budget publicitaire est au prorata du C.A. de la société ! Donc, dans l'idée de gars : "Nous dépensons en toute logique" pour faire "marcher les affaires".

Et un flop, peut toujours faire un buzz afin de parler de quelqu'un ou de quelque chose :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar POMidi
11 Aoû 2014, 13:18

EC64 a écrit:...
Je me rappelle que lorsque la SNCF a mis en place son organisation matricielle connue sous le nom de gestion par les activités, j'avais lu un article dans un journal économique qui exposait que l'entreprise américaine qui avait inventé le concept l'abandonnait car il générait trop de surcoûts fonctionnels. Ce que chacun peut pressentir. Dans une réunion de présentation du système, j'ai dit que je ne comprenais par pourquoi on s'engageait dans une organisation que la promoteur du système abandonnait, pas de réaction bien évidemment.... Bien des années plus tard, le système est bien en place avec tout les méfaits qu'on lui connait.

Et, oui car pour une boulette c'est une boulette couteuse !

Anecdote qui m'a été racontée par un mécano de Capde:

Cela se passe du temps, déjà relativement lointain, où il avait du trafic fret consistant, sur les lignes du quart Nord-Est Toulousain (QNET). Sur la ligne Rodez - Tessonnières (direction Toulouse) entre le Luc-La Primaube et Baraqueville existe un important embranchement d'une coopérative agricole la RAGT, qui générait un trafic conséquent. Une équipe de Capde se trouve dans son roulement en gare de Rodez avec des wagons à livrer sur cet EP, à une quinzaine de km. Problème pas de loco dispo, et nous étions Vendredi donc si on ne livrait pas les wagons ce jour il ne se passait rien avant Lundi. Par chance il y avait une machine de l'infra garée à Rodez. Qu'à cela ne tienne nos valeureux cheminots se disent prêts à dégarer l'engin de l'infra et à aller livrer leurs wagons. Le souci c'est que les administratifs ne l'entendait pas comme cela et ne voulaient pas qu'ils procèdent de la sorte.

Heureusement pour cette fois-ci, le mécano qui m'a raconté l'anecdote a du métier et une certaine force de conviction: il a téléphoné aux "bonnes personnes" à Capde qui lui ont dit "OK tu peux la prendre. Tu ne dis rien et tu la prends. Te préoccupes pas pour le gas-oil, pour 30 km l'on ne va pas en faire un plat. Mais surtout ne nous le déraille pas ! ". Cela en dit long sur la confiance qu'ils avaient dans la qualité de la voie, qui a cette époque, avant le plan rail Midi-Pyrénées était encore en rail DC.

Donc cette fois là les clients furent livrés parce qu'il y avait à Rodez une équipe expérimentée et doté d'un peu de bon sens. De toute façon, rassurez-vous, depuis la SNCF a fichu les clients dehors: il n'y a plus de trafic "fret" sur le QNET hormis un trafic de sable pour Albi. Par contre le nombre de camions sur la RN 88 a considérablement augmenté: vous avez dit bizarre !

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar domi
11 Aoû 2014, 14:08

SNCF: Société Nationale des Camions et Cars Français. :diable:

Domi (qui retourne à sa lecture de l'article de Trains sur le Washington et Idaho RR, ou comment faire renaître de ses cendres une shortline dédiée au transport de grain) :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
11 Aoû 2014, 14:55

domi a écrit:Domi (qui retourne à sa lecture de l'article de Trains sur le Washington et Idaho RR, ou comment faire renaître de ses cendres une shortline dédiée au transport de grain) :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Oui, j'ai l'article sous les yeux... Ils n'hésitent pas à investir $17,5 millions pour construire un terminal à grain ultra moderne, inauguré en septembre 2013. Ils croient au chemin de fer là-bas !

PS. Peut-on vraiment parler de privé ? C'est l'état de Washington qui a racheté la ligne àl'abandon et l'a rénovée, le tout pour $ 20 millions. Mise ensuite à disposition d'un entrepreneur privé. Une autre façon de concevoir le partenariat public-privé (qui ne fait pas nécessairement appel aux grosses entreprises, loin de là !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
11 Aoû 2014, 16:10

Absolument BW, mais là pour le coup mon propos n'était pas de faire l'apologie du "tout privé". Je ne suis pas rentré dans les détails car j'avais oublié que tu étais abonné aux revues de chez Kalmbach, et je pensais être le seul ici, doutant que cet article intéresse grand monde.

En effet, là, le pragmatisme, l'intelligence, la vision globale et la volonté commune ont permis un partenariat public-privé le plus efficace imaginable.

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à m'envoyer un mp et je leur scannerai l'article à mon retour chez moi après-demain.

En attendant je referme cette parenthèse, et laisse les esprits se rediriger vers la magnifique politique commerciale de notre SNCF, que le monde entier nous envie. :mdr2:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Morvan
11 Aoû 2014, 18:33

Vouai,
Même sans MP, tu peux m'envoyer le scan !
çà meublera pendant le temps pluvieux du Morvan, heureux veinard ! ! !
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar domi
11 Aoû 2014, 20:11

Cher Alain: dans le Morvan seuls les cons sont mouillés. ;) (copyright Kersauson)

Tu y es jusqu'à quand, dans notre beau pays? :)

Je me suis fait un pense-bête pour te scanner l'article à mon retour chez moi après-demain. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Morvan
12 Aoû 2014, 10:05

au moins jusqu'après le 15, voire le 22.
Tout seul , je m'em------de grave.
mais Colombes, ça serait pas mieux....................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon