Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar domi
09 Mai 2012, 11:17

Morvan a écrit:Sûrement une diesel US de réemploi ( au gabarit US ) et des voitures au gabarit local ?

Non Alain, je peux te dire que ce n'est pas un diesel issu des réseau nord-américains. C'est un diesel "US" en effet, mais un diesel "export" (et ceux-ci je les connais beaucoup moins que leurs homologues "in land"...). La différence de gabarit je ne sais pas d'où ça vient, mais pas de l' "US-itude" de cette loco. ;)

tyrphon a écrit:Mais franchement, quelqu'un trouvera t-il du charme aux TGV dans 30ans?

Pourquoi attendre 30 ans? Je ne leur en trouve déjà aucun maintenant.... :diable:

Rapide 424 a écrit:Ben oui, mais d'ados ? Et de jeunes adultes, tu en vous beaucoup regardant goulûment par la fenêtre le paysage qui défile à 300 à l'heure ?

Je vais vous faire une confidence dont j'espère qu'elle ne sera pas interprétée comme étant celle du vieux con de service.

Il y a neuf ans, j'ai eu la chance de ma vie: pouvoir effectuer un vol à bord du Pointu (en tant que passager bien sûr), quelques mois avant son retrait du service, sur un New York - Londres.... J'étais aussi excité que lors de mon baptême de l'air à bord d'un Robin DR220 d'aéroclub, le 27 novembre 1974 (j'avais alors 10 ans...).

Eh bien pendant ce vol, alors que j'avais les yeux collés contre le (petit) hublot, admirant le ciel bleu très fonçé jusqu'au ras de l'horizon et apperçevant très nettement la rotondité de la Terre, loin au dessus des trainées de condensation des subsoniques, deux petits jeunes d'une quinzaine d'années, dans la rangée à droite de la mienne, un garçon et une fille, ont passé leur vol la tête fixée sur leurs jeux vidéos..... :roll:

Et pour terminer ce post: encore 1000 mercis pour les photos, Michel. Encore plein d'autres, plize! :applause:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
09 Mai 2012, 11:52

Tu n'es pas un vieux con, Domi; tu n'es simplement pas un champion de de l'auto-rassurance (Rien à voir avec la MAIF-auto ...) sur l'avenir de la civilisation ...! :geek:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Mai 2012, 12:34

Pour la confidence de Domi, peut-être les jeune en questions ne savaient-ils pas qu’on pouvait voir la rotondité de la terre depuis un Concorde. A vrai dire je ne le savais pas non-plus, ce qui ne m’aurait par contre pas empêcher d’essayer de regarder par le hublot … si bien sûr j’étais à côté.

La curiosité n’est peut-être pas la chose la mieux partagée. En Juillet dernier j’ai beaucoup surpris un Stewart d’Easy-Jet car, volant de Sicile vers Paris, j’avais sur les genoux une carte Michelin de l’Italie et essayait, avec succès par ce beau temps jusqu’aux Alpes, d’identifier toutes les villes de la côte. Il n’avait jamais vu cela. Je trouve d’ailleurs en général que les pilotes ne nous font pas assez de commentaires sur les villes que nous survolons, alors que personnellement j'essaie toujours d'voir une carte des pays survolés et de réserver un hublot du bon côté en prévision de l'itinéraire prévu. Il faut dire aussi que sur les gros avions la majorité des sièges sont loins des hublots.

Par contre c’est moins une question d’âge ou de génération que d’éducation. Mon fils de 5 ans et demi ne sait pas ce qu’est un jeu video, ou en tout cas pas par moi et il ne m’en a jamais demandé. Je lui ai trouvé une occupation pour les voyages en train (ou en voiture d'ailleurs) : Compter les troupeaux de vaches (mais si !). Et je vous garanti que cela l’amuse beaucoup, au fur et à mesure qu’il apprend à compter. Il faut dire qu’il a droit a un cadeau chaque fois qu’il améliore son score. Lors du dernier Auray-Paris la semaine dernière, il en a compté 73, la traversée de l’Ile et Vilaine et de la Mayenne étant particulièrement propices.

A l’inverse, je me suis un jour fâché avec une jeune femme qui, dans le train, avait mis son enfant devant un dessin animé avec le son. Je lui ai demandé de lui mettre un casque (qu’elle n’avait pas) ou sinon de couper le son. Elle l’a fait de mauvaise grâce, non sans me dire que j’étais dans un « carré famille ». Je lui ai répondu que c’était vrai pour le « carré » mais faux pour le « carré famille » qui n’existe pas, et surtout que cela ne donnait aucun droit à déranger le voisinage et que, en plus, ce n’était pas l’exemple que je souhaitais donner à mon fils.
Cela dit, là aussi, et n’en déplaise aux prophètes de malheurs, ce genre de comportements « incivils » a toujours existé. Il me semble même qu’il y aurait plutôt moins de transistors sur les plages (mais c’est vrai que j’y vais peu et évite les plages « familliales »).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
09 Mai 2012, 15:02

Et voici la traduction du deuxième poste. Au moins, ça m'aura servi à me décider à commencer à traduire ce journal. ;)

Leaving Titicaca
Sunday, July 25, 2004 11:50 PM

On a eu un petit problème sur l’île Amantani. En rentrant la nuit tombée depuis le sommet de l’île d’où on avait observe le soleil couchant, On s’est trompé de piste pour retourner au village où on séjournait chez Séraphina, notre hôte sur place. (Piste de gauche au lieu de piste de droite à une fourche.) On est donc arrivé en pleine nuit dans un autre village où on nous a expliqué qu’on était sur le côté opposé de l’île. Bon, Amantani, ce n’est pas l’Australie, mais sans route bien définie au sol et au clair de lune (heureusement !) contourner la moitié de l’île nous prit au moins deux heures, sans rencontrer personne en chemin pour se rencarder. A un moment donné, on s’était presque résigné à devoir passer la nuit dehors et attendre le jour. Il y avait par ci-par là des maisons quechuas en torchis qui se confondaient dans l’obscurité avec le reste du décor et à force d’appeler « alguien aqua ? « au passage, on a fini par repérer une maison avec une lueur à l’intérieur (bougie – pas d’électricité sur l’île !) et qu’un mec du crû nous proposa de nous guider jusqu’à notre village pour une « propina » bien sûr, alors que toute la famille surgit derrière, la mama y todos los ninos, nous jaspinant en quechua, puis finalement en espagnol. R. et moi n’étions pas en mesure d’apprécier à sa juste valeur la randonnée au clair de lune derrière ce type silencieux comme une pierre. Je n’avais pas 100 pour cent confiance. Il avait un gros avantage sur nous, il connaissait le terrain, et il pouvait très bien nous conduire dans un piège. R. avait 200 dollars en liquide dans son sac à dos.. et je ne pouvais pas voir ce qu’il transportait sous son poncho. Mais finalement, tout s’est bien passé, il nous a ramenés au village où nous retrouvâmes nos compagnons de séjour. Et bien sûr, je lui donnais sa propina ! Pour bien apprécier l’ambiance, il faut que vous vous imaginiez d’abord une nuit très noire et ensuite la lune qui se lève sur le paysage …. Lunaire, sous un ciel étoilé presque comme sur la lune justement, sans aucune autre source de lumière que celle d’une petite lampe de poche. De retour chez Séraphina, bonne soupe bien chaude de legumes super- bio et quelque chose de (très) fort à boire, et fiesta toda la noche à danser en costume avec les locaux. 5Ce qu’il ne faut pas faire comme connerie quand on est touristes !)

Le lac Titicaca m’est décidément toujours source d’aventure. Lors d’une visite précédente, déjà, avec F., sur l’île de Taquilé cette fois-là, une tempête s’était levée dans la soirée sur le lac, et nous avions dû y passer la nuit entassés dans la maison commune jusqu’à l’aube, là encore sous le ciel le plus étoilé du monde. (Et le ciel de l’hémisphère sud fait face au centre de la galaxie,… )

On est aussi allé sur l’île Taquilé justement, le lendemain… Si, lors de ma première visite, il n’y avait que cette salle commune qui servait aussi de resto, maintenant, (en 2004) c’était cinq ou six restaurants, et même un petit hôtel. Un Sheraton et un « food court » la prochaine fois ? Heureusement, pas encore de routes ! Que des sentiers pédestres sur toutes ces îles ; et attention aux chevilles !

Ces coins sont encore fascinants, envoûtants. Complètement hors du temps. C’est un peu comme se retrouver soudain transporté dans un village des cévennes au 10ème siècle. Surtout ne pas trop regarder la « cuisine » de la maison d’accueil non plus … d’étranges petits rongeurs qui ressemblent à un croisement entre des cocon d’inde et des rats courent un peu partout. … mais mignons quand-même !. Et les gens … ils ne doivent se laver vraiment que quelques fois par an, quand il fait chaud, en prenant des douches avec des baquets remplis d’eau de pluie. (C’est ce qu’on nous a expliqué). Quant aux couvertures en alpaca du lit, qui nous ont tenu chaud par deux ou trios nuits froides à 4000 m d’altitude, vous savez …. L’alpaca, ça ne se lave pas, hein ! Mais hein, après tout … ces gens ont une santé de fer et n’ont pas besoins de trois pharmacies par block. S’ils bouffaient chez macdo ou des dîners TV décongelés au micro-onde, peut-être qu’ils en auraient besoin, eux aussi ! OK, ils paraissent vieux très jeunes, desséchés, fripés, mais ils sont solides et agiles. Sur les sentiers, même mes jambes d’ex-marathoneur ne tiennent pas leur cadence.

De retour à l’hôtel à Puno, on quand-même apprécié la douche (presque) chaude. A côté de l’île, le confort ici, si basique qu’il soit, nous parait high-tech.
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
09 Mai 2012, 17:46

domi a écrit:
tyrphon a écrit:Mais franchement, quelqu'un trouvera t-il du charme aux TGV dans 30ans?

Pourquoi attendre 30 ans? Je ne leur en trouve déjà aucun maintenant.... :diable:
Domi

Je n'en doute pas. Je voulais simplement dire que le charme des choses n'est pas dû seulement à leur vieillitude, et que certaines autres choses n'en auront jamais beaucoup, surtout compte-tenu de leur quasi-monopolitude!

J'avoue que je n'ai pas non plus une grande attirance pour les machines US à capots, mais mon avis peut changer si elles sont associées à de magnifiques paysages comme ceux de ce fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
09 Mai 2012, 22:52

Avant de continuer, je me demande ce que doit devenir ce fil; car les trains ne sont plus là qu’éventuellement, et ça devient plutôt un tiroir à souvenirs de voyages. Dans ce cas, il serait bien que d'autres, s'ils ont fait des voyages autres que les vacances au ski ou à la plage s'y mettent aussi. Perso j''ai des dizaines de pages comme ça de note de voyage, surtout depuis que les cyber cafés et l'email existe, et maintenant que j'ai commencé avec ce tour au Pérou/Bolivie, je me demande ce que je dois faire. :?: :?: :?: QUAND pensez-vous comme diraient d'aucun ?

Ce soir, donc, quelques photos de Copacabana (pas celle du Brésil mais de Bolivie) sur les rives du Titicaca et de la route vers La Paz, capitale de la Bolivie, la "capitale la plus haute du monde" en fait. Accompagné d'un autre laïus que je traduirai demain je pense. (Heureusement que j'ai du temps de libre !) Plus tard, on ira voir le site de Tiuhuanaco et après, la forêt péruvienne .... Mais si ça vous emmerde, dîtes-le moi. :mrgreen:

From La Paz
Wednesday, July 28 2004, 11:21 PM

We arrived in La Paz yesterday after a very quaint border crossing on a tricycle between Peru and Bolivia, and an ensuing overnight stay in Copacabana, a small town on the shore of Bolivian Titicaca. We even crossed over to the Isla del Sol--just another island on the lake, reputed to be the cradle on the Inca Empire.
La Paz is beyond description in just a short e-mail. So, refer to your favorite travel guide guide or National Geographic issue. I won't do any better. The fact is that it is all at the same time charming and creepy. And in a 3800-meter altidude’s rarefied oxygen, the non-catalyzed car exhausts are almost choking us.

And today, of course, we paid a visit to Tiwanaku (Tiahuanacu), 40 Kms from La Paz. You probably all know about Tiwanaku if you read John Hancock’s books, and all the unexplained mysteries about the site. Like for Sachsaywaman near Cuzco, nothing has ever been really dated and explained about what these sites really were and how old they are, how whoever could carry 150-tons blocks of granite or sandstone from quarries inconveniently located several dozen miles away, with ropes and tree trunks as wheels over a mountainous land. Fortunately, we had an interesting Aymara guide who was not adverse to more disheveled theories.

Tonight, over coffees and a good dinner in La Paz, we decided about the next stage of our Peruvian trip. We are leaving La Paz tomorrow, headed to the jungle town of Rurrenabaque, 18 hours from here by bus. Reiko is thrilled about seeing the Bolivian jungle and a corner of Amazonia. We'll make a stopover and sleepover in the little town of Coroico, five hours from here, by---Hey, here's the rub!---- by what they call here la caretera de la muerte. (The road of death) Why, because an average of 300 people die there every year they say, especially in the rainy season, when that unpaved road gets muddy. Well, we are not in the rainy season, since it's supposedly winter here. In fact we haven't had a drop of rain since we landed in Cuzco two weeks ago, and every day’s sky is of the deepest blue. Our faces are getting the tan of the natives. Our lips are almost desiccated. The only thing that's even more abundant here than light is dust. Be that as it may, I am not so thrilled at the perspective of sitting on a bus on a track that is hardly 3 meters wide, along mountain ledges with vertical drops of several hundred feet. I was already quite nervous on the --more comfortable—bus ride from Copacabana to La Paz, and the crossing by barge of a strait on Titicaca. Knowing me, I may have to get off and walk part of the way, catching the next bus a few miles down. We thought of flying instead, but sometimes you've got to do it.

I'll keep you posted from the lowlands. We will probably survive it anyway. Vaya con Dios!
Fichiers joints
Modifié en dernier par Rapide 424 le 10 Mai 2012, 22:44, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Mai 2012, 09:32

Quand penser ?
Un peu tout le temps en fait, mais sur ce sujet je prends avec intérêt ce que tu nous donnes. Pour la réciprocité pourquoi pas mais encore faut il trouver des sujets d’intérêt public et si possible comparables aux tiens, c'est-à-dire « étrangers ». Je pense que tu ne souhaite pas de photos de Belle-Ile ou Ouessant, même si c’est endroits te sont finalement plus étrangers que le Japon ou l’inde. Après il faut aussi avoir des photos au format digital, ce qui pour moi ne commence qu’en 2004. D’après 2004, je pourrais éventuellement mettre quelques photos de Russie, y compris un périble en « gloubinka » (équivalent russe de « France profonde »). Digne d’intérêt ?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2012, 12:04

Ce qu'il s'avère en fait, c'est que bien qu'il y ait de plus en plus de touristes et de voyageurs parmi les natifs de ce (bon) côté du monde, il semble que ça n'aille pas de paire avec la passion des petits trains. ;) Et ça se comprend un peu, d'ailleurs. Perso, c'est sans doute aussi pour ça que je ne peux imaginer être autre chose que vitriniste. Un réseau pour moi serait trop comme une ancre ... Et puis il y a voyage et voyage. Celui qui prend l'avion en classe affaire deux fois par semaine pour se rendre dans tous les Hilton du monde pour son business ne voyage pas. Il déplace ses 70 à 100 kg de barbaque d'un point à l'autre du monde mais Il ne connait ni ne voit rien des contrées qu'il survole. Toutes les galeries marchandes des chaines d’hôtel d'affaire offrent la même "expérience" partout, et c'est bien fait pour ça d'ailleurs. En Inde dernièrement, nous avons rencontré à Goa des occidentaux qui y débarquaient directement par avion, qui y venaient même peut-être souvent, mais qui jamais ne connaîtront autre chose du pays. Surtout ne pas leur demander s'ils y avaient pris le train !! :rhaaa: Pour eux, l'inde c'est Goa, et c'est tout, comme pour certains américains, la France, c'est Cannes, ou pour certains nouveau riches Coréo-chinois, Louis Vuitton et Guchi !

Et puis, il y a l'opposé. J'ai un ami de mon âge qui est parti un jour à 18 ans en stop, c'est même sa mère qui l'avait déposé à la sortie de Nîmes sur la route d'Arles, avec mille ou deux mille francs en poche d'un boulot d'été, et qui n'est revenu en France qu'à l'âge de 43 ans après avoir fait le tour du monde et tous les boulots dans sa vie, y-compris prof d'anglais (QU'IL NE CONNAISSAIT PAS DU TOUT AU DÉPART !) au Japon entre autres ... Mais il avait eu le temps de l'apprendre en quelques années de route, y-compris aux Etats-Unis et en Australie. Je crois qu'il a été à peu près partout. Et à chaque fois, ce n'est pas pour huit jours, c'est plutôt au minimum huit mois ! Et maintenant, son fils qu'il a eu tard, en rentrant, préfère trainer avec sa bande de pote du village à glander et à se contenter de boulots de merde sur place plutôt que d'aller voir ailleurs ... Quitte à travailler dans un supermarché, plutôt le faire au bout du monde que dans son patelin pourtant .... enfin, c'est comme ça que mon pote avait vu les choses et les voit encore. Et un peu comme ça que je les ai toujours vues aussi. J'ai préféré aller en chier et ramer à New York qu'à Nîmes ... :lol:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Mai 2012, 13:03

Intéressant et respectable mais cela ne nous avance pas beaucoup sur la question de savoir si ce que nous pourrions poster a un intérêt sur TON fil. Ou plutôt, quand je te lis je me dis qu'il vaut sans doute mieux que cela reste TON fil avec le type d'expériences de voyage qui t'intéressent. Par exemple, si j'avais fait des photos lors de mon seul séjour à New-York fin 1991, tu ne verrais, en dehors de quelques sites touristiques incontournables pour le primo-arrivant, que des photos de bars rock situés dans le Lower-East Side vers les avenues A et B (j'ai retenu la localisation). Cela t-intéresserait-il? Je n'en suis pas totalement certain même s'il s'agit d'endroit où tu n'es peut-être pas allé (c'est une amie en stage au Village-Voice qui me servait de poisson pilote).

Sinon je te conseille vraiment de lire la biographie de Limonov écrite par Emannuel Carrère. Je pourrais même aller jusqu'à te la prêter.
Modifié en dernier par Pierre bis le 10 Mai 2012, 13:20, modifié 2 fois.
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
10 Mai 2012, 13:15

J'aime assez ce genre de fil. Je pratique moi-même des récits de voyages (USA, GB, Autriche), mais je préfère fractionner les sujets par pays, avec titre précis, pour permettre de les retrouver plus facilement dans les profondeurs du forum. Je pense que les forums peuvent être de véritables sources documentaires, à condition de pouvoir retrouver les sujets anciens. J'envisage pour ma part de modifier mes titres pour faciliter la recherche.
Une autre solution peut être de créer un post-it qui serait une véritable table des matières des sujets les plus intéressants.
Pour ma part, j'ai quelques photos de Norvège que j'envisage de poster prochainement à la suite de celles de "Pierre d'en bas", mais en règle générale, je préfère ouvrir mes propres fils, sauf si mes interventions se raccordent parfaitements à un fil existant.
J'ai plein d'autres récits de voyage en projet. J'ai en effet réussi à scanner l'intégralité de mes diapos depuis 1965, et je suis en train de scanner mes photos NB et mes négatifs couleur.
Je pense cependant garder le train comme fil conducteur, même si je n'exclus pas quelques détours pédestres ou routiers.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon