L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

Messagepar 141TB
10 Sep 2014, 13:01

Je reviens aux voitures électriques. Vu l'engouement du photovoltaïque, pourquoi ne pas le mettre sur le pavillon de la voiture ? De plus J’ai vu sur un site "Elektor" que des vitres translucide pourraient avoir les même caractéristiques que les photovoltaïques. :idea:
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar sncb_nmbs
10 Sep 2014, 13:20

141TB a écrit:Je reviens aux voitures électriques. Vu l'engouement du photovoltaïque, pourquoi ne pas le mettre sur le pavillon de la voiture ? De plus J’ai vu sur un site "Elektor" que des vitres translucide pourraient avoir les même caractéristiques que les photovoltaïques. :idea:

Bonjour, bonne idée, mais il y a un problème de surface !

Audi avec testé la chose avec un toit ouvrant photovoltaïque, il faut penser que ça n'a pas eu l'engouement escompté :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar POMidi
10 Sep 2014, 13:29

141TB a écrit:Je reviens aux voitures électriques. Vu l'engouement du photovoltaïque, pourquoi ne pas le mettre sur le pavillon de la voiture ? De plus J’ai vu sur un site "Elektor" que des vitres translucide pourraient avoir les même caractéristiques que les photovoltaïques. :idea:

C'est exact; l'on commence à savoir faire, du moins en recherche, des capteurs photovoltaïques emprisonnés dans un film. Cela dit comme "SNCB" vient de le souligner il y a un problème de surface et de rendement qui fait que c'est très insuffisant pour alimenter un véhicule.

Il existe un concours annuel de véhicules solaires "World Solar Challenge" auquel l'école du fils ainé participe régulièrement avec sa série de prototypes "Hélios" : ce sont des véhicules très larges et très allongés avec un capot immense et en son centre une cabine de pilotage pour un unique conducteur de gabarit limité. Plus d'infos ici: Prototypes Hélios.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141TB
10 Sep 2014, 13:38

D’accord, mais si mes souvenir sont intact ;-) , dans un ancien reportage de turbo (je crois) une certaine madame de Courange avait fabriqué ce type de véhicule. Je crois même sur une base de buggy ?
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar YanShe
12 Sep 2014, 14:50

La nuit, même en Gelbique, ça pourrait pas rouler, y'a trop de distance entre 2 lampadaires !!! :diable: :diable:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar joseph
12 Sep 2014, 20:09

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
De toute manière ce qui est sûr à l'heure actuelle c'est que le véhicule électrique est à l'aise en agglomération: pas de vitesse, des temps longs pour des trajets courts, donc peu d'utilisation de la batterie à pleine charge.

L'idée des photovoltaïque n'est pas idiote, mais ça ne peut servir que de complément. Comme ça lorsque le véhicule est garé (dehors of course!) il se recharge gentiment.

Sinon faut installer un vélo d'appartement dedans et tu pédales dans les bouchons: ça te fait ton exercice quotidien et ça recharge ta caisse... :ange2: :ange2:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Gérard Huck
12 Sep 2014, 21:20

Ou alors tu te déplaces en vélo, ça reviendra au même :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Gérard Huck

Messagepar joseph
12 Sep 2014, 22:27

on est complètement d'accord! :ange: :ange:
Mais comme les gens préfèrent faire du vélo d’appartement plutôt que du vrai vélo, je me suis dit, pourquoi ne pas l'implanter dans une voiture! l'auto à pédale du 21ème siècle en quelque sorte. :ange2: :ange2:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar dodesir
15 Sep 2014, 13:53

Bon voici quelques ordres de grandeur
- un moteur de voiture a une puissance de l'ordre de 50000 Watts
- un panneau solaire permet de produire 100 Watts au m2 donc pour avoir la puissance du moteur électrique il faut 500 m3 (un carré de 22*22 m)
Avec la surface du toit d'une voiture on peut donc produire que 150 à 200 watts
Quant à pédaler un homme fournit guère plus de 200 Watts ( encore que c'est un costaud...)
dodesir

Messagepar tram21
15 Sep 2014, 14:27

tout dépend de la masse totale...

une compétition en Australie a vu gagner un véhicule entièrement tapissé de photopiles voltaïques, sans aucune aide extérieure...

seule l'énergie solaire lui a permis de traverser intégralement l'Australie !

de mémoire, il me semble que Honda était un des co-concepteurs du prototype...

même les bretons s'y mettent : http://www.dailybreizh.fr/voiture-solaire-heol-phenomene-breton/
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon