Merci pour ce topic et pour les contributeurs qui y ont mis une sacré dose de bon sens
jeanmichel guyon a écrit:JOUEF qui deviendra en douze ans, le second constructeur de trains miniatures et le premier exportateur français de jouets.
De mon côté, je pense que les décideurs n'ont pas su choisir les bons segments, ils pouvaient faire du train/jouet grand public, mais il fallait
aussi disposer d'une gamme pour amateurs éclairés.
jeanmichel guyon a écrit:250 à 300 personnes travaillant à domicile. Une dizaine au moins de ces derniers étaient à Foncine le Bas. Jérôme leur apportait chaque semaine leur provision de pièces à assembler et reprenait en même temps le résultat de leur travail.
A Foncine le Bas, ma grand-mère Cécile, assemblait chez elle des roues de wagons qu'elle fixait sur leur moyeu. Une machine était installée chez chaque travailleur.
Les deux productions pouvaient cohabiter dans l'entreprise, et en possédant cette production spécifique avec la main d'oeuvre comme expliquée ci-dessus, il y aurait ce gage de qualité qui aurait permis à la marque de survivre !
Survivre peut-être, car les temps ont changé et les désirs aussi !
Sinon, pour mon expérience, début des années 70', j'ai reçu un start/coffret Fleishmann, et ensuite, une CC40000 Jouef, je ne te dis pas la déception au niveau traction, ni au niveau déraillement notamment à cause des bandages élastiques placées sur les roues ! Sans parler de la qualité des rails Jouef !!
Fin des 70', j'envisageais les "Roco" pour la suite et zieutais "Rivarossi" / "Fleischmann" / "Piko" avec envie, mais les aléas de la vie m'ont fait mettre cet hobby en rade !