meeting aérien de Duxford (GB)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar great john timber
07 Aoû 2013, 16:37

Beilhack a écrit:


Question: ces machines appartiennent-ils à des particuliers ou à une association? Quel est la provenance des pièces et des fonds pour leur remise en état?

@+
David (qui serait, pourquoi pas, bien des vôtres en 2014 s'il reste une place)


Voilà, avec un peu de retard !!
Effectivement, la plupart de ces Warbirds appartiennent à de nombreuses associations, par exemple il y en a trois à Duxford, mais bien d'autres en Angleterre. Des particuliers fortunés et vétérans sont aussi propriétaires de leurs avions, surtout aux States.
Les financements pour tout ça ? Ca coute évidemment la peau des fesses de préserver, remettre en état, faire agréer et surtout trouver à les assurer ! C'est la raison d'être des meetings à Duxford et ailleurs en Angleterre ; il y a des meetings pratiquement tous les weekends dans ce pays ! Les entrées ne sont pas bon marchés, mais on paye avec plaisir ! Il y a aussi de nombreux mécènes et des sponsors. Mais surtout à signaler : en Angleterre, tous les bénéfices des jeux de hasard, loteries, etc... sont rétrocédés en grande partie aux diverses association de préservation : chemins de fer, avions, bateaux, arbres, .... Et ça brasse beaucoup de pognon ! Pendant ce temps, en Belgique (je sais pas pour la France) ces bénéfices des loteries sont donnés au sport (comme s'ils avaient besoin de ça - je pense au foot, par ex.) et aux ONG, dont le moins qu'on puisse dire c'est que l'utilisation est on ne peut plus obscure : voir Haïti !!!
Donc, en Angleterre, tout ce qui est préservation fonctionne bien pour autant qu'ils constituent des dossiers en béton.

Pour les pièces et les remises en état, la plupart du temps c'est refabriqué à l'identique mais avec des matériaux d'aujourd'hui, plus performants. Il y a aussi du canibalisage sur des avions définitivement statiques dans les musées par ex. Mais rien n'est définitif, on arrive à retrouver des épaves après 70 ans et parfois en bon état : Sibérie, entre autres. Tout récemment ils ont retrouvé dans le désert nord-africain, un P 40 aux cocardes anglaises et qui sera remis en état rapidement ! Heureux pays ....

David, pour l'année prochaine, pourquoi pas !

Allez voir quelques bons films sur you tube pour conclure ce chapitre Duxfordien :
https://www.youtube.com/watch?v=1p530HyNE4A
https://www.youtube.com/watch?v=MD8o4Qm8Un8
et bien d'autres. Quand on voit ça, comment résister ?

A votre disposition pour toutes questions !

Guy (G J T)
great john timber
 
Messages: 9
Enregistré le: 05 Juil 2013, 16:22

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar malletslm
07 Aoû 2013, 18:26

great john timber a écrit:(...) Tout récemment ils ont retrouvé dans le désert nord-africain, un P 40 aux cocardes anglaises et qui sera remis en état rapidement ! ...

Bonjour Guy ;) , en sais-tu plus sur l'actualité récente de ce P40 retrouvé, je crois, dans le désert egyptien ?

Comme d'autres j'ai vu des photos et même des vidéos saisissantes :shock: de cet avion sur le lieu où il a été retrouvé, craignant même au début un canular d'un goût douteux. Mais puisque l'histoire semble être authentique, elle m'a surtout touché pour son côté humain : ce pilote en difficulté qui, ayant réalisé un miraculeux atterissage "sur le ventre", a dû un moment se croire tiré d'affaire :| ... et dont on n'a retrouvé aucune trace, sauf de ses derniers gestes autour de l'épave : enlever son parachute, sortir la radio sans doute dans l'espoir de la réparer... (à moins que je n'ai entendu un commentaire erroné).

Vu sous cet angle je ne suis pas sûr que la restauration de cet avion, si elle est d'actualité, soit une très bonne idée :bof: : telle quelle, cette épave est (était ?) le témoignage poignant d'une tragédie : une parmi tant d'autres évidemment, mais qui nous fait brutalement "toucher du doigt" la réalité de l'histoire... bien mieux qu'un avion restauré.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar CC 72095
07 Aoû 2013, 18:55

lors de ma dernière visite au musée du bourget il y avait un casa heinkel 111, un frw 190,un spit.,un p51,un dewoitine 520 et j'en oublie.il y a quelques années un b 25 occupait la place du casa les collections tournent d'ou l'intéret d'y retourner régulièrement, le seul regret ces avions ne semblent plus en état de voler;gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 63
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar Undertaker
07 Aoû 2013, 19:35

Salut Gilles,

Fut un temps, il y avait un B26 Marauder affecté à l'Armée de l'Air (toujours préciser Marauder, puisque B26 a plus tard été réattribué à l'Invader) qui je crois a été expédié en Normandie au musée de Débarquement : à confirmer.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar model32
07 Aoû 2013, 21:30

Salut à tous
Je ne me présente pas, mon pseudo est assez évocateur ;)
Ce qui est dit est fait mon p'tit Nanard. :D
Pour ce qui est du Typhoon du mémorial de Caen, désolé chers amis, il est en plastoc :cry: Je l'ai vu installé à l'époque où je gravitait dans le milieu . Pour le B26 du Bourget, il a été restauré par Ailes Anciennes de façon magistrale, certainement une des plus belle restau avec le Heinckel 162.
Duxford était vraiment super, le temps aussi, quelques photos suivront quand j'me serai dépatouillé avec les URL :siffle:
@+
Ce qui m'intéresse, ce sont les hommes qui ont échoué, c'est la preuve qu'ils se sont surpassé
G.C.
Avatar de l’utilisateur
model32
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Aoû 2013, 17:42
Localisation: PARIS 11ème

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar Le Basque
07 Aoû 2013, 21:42

Bonsoir à Pseudo Evocateur et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15373
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar Undertaker
07 Aoû 2013, 22:04

Bonsoir à tous et en particulier à Mimi (model32)

Puisque tu parles de plastoc , le Spit MK IX est fait du même matériau.



Un autre leurre.



Ne tarde pas avec tes URL, on attend tes photos du Lanc, et les autres !

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar great john timber
08 Aoû 2013, 16:23

Ca alors, v'là t'y pas que le Mimi s'y met aussi ! Très mal fréquenté ce fil ..... qui rappelons-le est dédié aux trains !
Donc, on attend tes joulies photos, mon gars ! Pour les miennes, ce ne sera pas nécessaire avec tout ce que je vois !
Par contre, faudrait que je m'attelle à (essayer de) transférer mes vidéos, via you tube, ou bien ? Chais pas trop y faire, en fait ....
A tout bientôt.

Guy
great john timber
 
Messages: 9
Enregistré le: 05 Juil 2013, 16:22

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar Le Basque
08 Aoû 2013, 16:30

Pour ceux d'entre nous qui ne connaîtraient pas l'oiseau Mimi, une petite présentation peut-être ?


:coucou:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15373
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar great john timber
08 Aoû 2013, 16:42

Hello SLM,
M'enfin, y en a du monde sur ce fil ! Et pas du menu fretin, en tous cas !!!

Malheureusement, il y a eu tellement d'actes héroïques un peu partout sur les théatres des conflits que ça deviendrait lassant de reconstituer ces scènes somme toute assez courantes. Il y en a plusieurs à Duxford.
Donc, les restaurateurs (d'avion, pas la bouffe !) ne s'attachent qu'à faire leur boulot de restaurateur, ce qui n'est déjà pas mal. Les warbirds deviennent de plus en plus rares à dénicher, surtout un P-40. C'est un de mes préférés à cause bien sûr de cette fabuleuse épopée des Tigres Volants en Chine. Un film devrait sortir prochainement : on parle même de Spielberg. Patience !

Très récemment, il y a eu un fameux psychodrame. Un historien anglais prétendait avoir retrouvé en Birmanie la trace d'un gros paquet de Spitfires neufs, emballés dans leurs caisses en bois. Ils auraient été livrés là à la fin du conflit et les birmans les auraient enterrés. L'information a fait le tour du monde, amplifiée par les médias spécialisés. Au départ, il s'agissait d'une vingtaine, puis de soixante ; en finale il y en aurait eu cent cinquante !!! La spéculation battait son plein, of course. Accords pris avec les autorités sur place, les recherches ont commencé, mais la baudruche s'est vite dégonflée : rien trouvé malgré un outillage de détection sophistiqué. L'historien en question ne baisse pas les bras et continue ses coûteuses recherches. Bon courage à lui !
C'est vrai que le Spit est un chasseur mythique : probablement représentant le plus grand nombre de warbirds préservés en état de vol. Il devrait y en avoir une centaine de par le monde.

Allez, Jean-Michel, à tout bientôt.
(pas de visite belge en perspective ?)

Guy
great john timber
 
Messages: 9
Enregistré le: 05 Juil 2013, 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités