WINDOWS 10

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: WINDOWS 10

Messagepar Rodolphe
29 Sep 2015, 13:49

Plus simplement, il était admis de ne pas mettre d'accent parce que l'on ne pouvait pas forcément faire autrement. Mais les outils informatiques permettent depuis longtemps d'accentuer les majuscules, quand on veut bien s'en donner la peine.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2015, 14:08

Expériences vécues avec mes deux garçons. Passage aux tribunaux, un par lieu de naissance, car aux états civils à l'époque le É de mon nom avait été orthographié E.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar gib
29 Sep 2015, 14:21

Sur le site de l'Académie française, vous pouvez lire que :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

1. c tou :mdr:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre-Yves
29 Sep 2015, 15:27

Ouais, ben moi, je persiste à trouver hitrois l'accent sur la première lettre de mon nom à moi que j'ai. :(
Pierre-Yves

Messagepar gib
29 Sep 2015, 16:47

Tant que ce n'est pas un Dieu égyptien... :siffle:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar YanShe
30 Sep 2015, 14:48

Pierre-Yves a écrit:Ouais, ben moi, je persiste à trouver hitrois l'accent sur la première lettre de mon nom à moi que j'ai. :(

C'est quoi, comme dialecte ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar gib
30 Sep 2015, 15:09

C'est du numéphébétique relatif et absolu :ange:

I2 (hideux) <-I3 <- hitrois : relatif
I6 <- Isis :absolu

C'est un langage spécifique à forum-train, qui comme chacun le sait, est à la pointe de la dialectique.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Soldier of fortune
30 Sep 2015, 15:15

Rodolphe a écrit:Plus simplement, il était admis de ne pas mettre d'accent parce que l'on ne pouvait pas forcément faire autrement. Mais les outils informatiques permettent depuis longtemps d'accentuer les majuscules, quand on veut bien s'en donner la peine.

Rodolphe

Je le fais systématiquement sur traitement de texte, pas sur les posts des forums car je ne sais pas où c'est.

Le premier qui chipotine sur forums/fora se fait inquisiter. :diable:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar gib
30 Sep 2015, 15:16

scénarios ou scenarii ? :ange:

Je le fais systématiquement sur traitement de texte, pas sur les posts des forums car je ne sais pas où c'est.

Á = alt 181
 = alt 182
À = alt 183
à = alt 199
Ç = alt 128
È = alt 212
É = alt 144
Ë = alt 211
Ê = alt 210
Ñ = alt 165
Ö = alt 153
Ú = alt 233
Û = alt 234
Ù = alt 235
Ü = alt 154

Ou copier coller depuis la table de caractères
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Soldier of fortune
30 Sep 2015, 15:55

gib a écrit:scénarios ou scenarii ? :ange:

Á = alt 181
 = alt 182
À = alt 183
à = alt 199
Ç = alt 128
È = alt 212
É = alt 144
Ë = alt 211
Ê = alt 210
Ñ = alt 165
Ö = alt 153
Ú = alt 233
Û = alt 234
Ù = alt 235
Ü = alt 154

Ou copier coller depuis la table de caractères

Vous le croirez ou pas mais je viens ENFIN de réussir. :rhaaa: Je pensais qu'il fallait utiliser la touche des majuscules, :siffle: mais je viens de découvrir sur mon clavier la touche "alt". :shock:

Je me demande si ce n'est pas un complot diabolique contre moi. :gratte: Quelqu'un s'est introduit subrepticement cette nuit chez nous pour poser cette fameuse touche sur mon clavier, :dodo: ayant anticipé cette discussion, :hinhin histoire de pouvoir m'humilier publiquement. :mur:
Ma vengeance sera terrible. :bombe: :diable2:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon