Best of

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Best of

Messagepar yiarkyiark
18 Mar 2008, 11:24

Le chapitrage, je trouve celà trés classe :cool: . Il faudrait faire de même pour le début de la saga :siffle:

Avez vous envisagé (Rock, Canari, POmidi) de protéger vos écris par une licence libre. La licence GPL qui couvre Linux et les logiciels libres en général est déclinée dans une version spécifique pour protéger les oeuvres artistiques, la musique et les écrits.
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis

Messagepar POMidi
18 Mar 2008, 11:44

yiarkyiark a écrit:Le chapitrage, je trouve celà trés classe :cool: . Il faudrait faire de même pour le début de la saga :siffle:

C'est prévu. De même que repasser toutes les photos en 1024 px ! J'attend que l'on s'accorde sur une forme qui plaise au plus grand nombre.

yiarkyiark a écrit:Avez vous envisagé (Rock, Canari, POmidi) de protéger vos écris par une licence libre. La licence GPL qui couvre Linux et les logiciels libres en général est déclinée dans une version spécifique pour protéger les œuvres artistiques, la musique et les écrits.

Très franchement je ne connaissait pas l'existence de cette variante. Je suis toujours parti du principe que les photos étaient faites pour être regarder. Je suis de même l'auteur d'un importante étude sur les voies étroites Autrichiennes sur la partie portail de PME (http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/VE%20Autrichiennes%20menu.html
Pub gratuite, non ? :D et je n'est pas eu de "réflex protecteur"

Merci en tout cas pour le magnifique travail que tu fait pour la rubrique "best of".

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar yiarkyiark
18 Mar 2008, 11:57

Je rechercherais les détails de cette licence artistique. Mais dans l'esprit, elle colle au logiciel libre (je crois que c'est la licence utilisée par wikipedia). Elle te permet de diffuser et de publier les oeuvres sans que quiconque puisse s'approprier le travail de l'auteur, De plus tout travail dérivé de l'oeuvre originale doit rester sous la même licence (a verifier mais j'en suis quasi sur). Par exemple , si quelqu'un décide de rajouter des informations sur les loco allemandes dans l'article de rock, ce travail devra rester libre et diffusable.
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis

Messagepar Rockandrail
18 Mar 2008, 12:02

yiarkyiark a écrit:
Avez vous envisagé (Rock, Canari, POmidi) de protéger vos écris par une licence libre.

Non, et pour deux raisons:

La première est que,contrairement à beaucoup, je n'ai pas besoin de commettre de petits besoins ça et là pour avoir le sentiment d'exister;

La seconde est que, tant les photos, que les sources techniques et historiques que j'utilise pour faire cette sorte de "compilation" sont elles mêmes issues de publications déjà existantes. Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas pu prendre moi même les photos, le relativité restreinte m'en ayant empêché. Foutue physique. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
18 Mar 2008, 12:03

Oui, si tu peux en savoir plus, cela parait une bonne idée.

Par exemple ce qui concerne les article sur PME, Jean-Pierre Dumont (auteur de très intéressantes photos)et moi avons autorisé un groupe d'amateurs espagnol à transcrire ces articles dans la langue de Cervantès. Cela aurait parfaitement convenu à ce type de licence me semble t-il !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
18 Mar 2008, 12:05

yiarkyiark a écrit:Le chapitrage, je trouve celà trés classe :cool: . Il faudrait faire de même pour le début de la saga :siffle:

Avez vous envisagé (Rock, Canari, POmidi) de protéger vos écris par une licence libre. La licence GPL qui couvre Linux et les logiciels libres en général est déclinée dans une version spécifique pour protéger les oeuvres artistiques, la musique et les écrits.

Autre chose, Thierry. Avec "H58", j'ai terminé la partie consacrée aux locomotives à vapeur de vitesse. J'entame avec "H59" les locomotives "P". Si tu en as le temps, tu peux transférer dans le "best of" les posts jusqu'à H58 inclus.
:cool:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar yiarkyiark
18 Mar 2008, 12:14

Rockandrail a écrit:...
La première est que,contrairement à beaucoup, je n'ai pas besoin de commettre de petits besoins ça et là pour avoir le sentiment d'exister;

Je voyais plus celà dans le sens "ne pas avoir le sentiment de se faire niquer" , imaginons que tes écris intéressent grandement une revue ferroviaire (RMF,LR,LT, RailPassion, ...), n'aurais tu pas les boules de te faire pomper tes idées, sans avoir la possibilité de faire valoir tes droits. Avec ce type de licence, la revue peut le faire, mais l'article appartiendra à la communautée.

Rockandrail a écrit:La seconde est que, tant les photos, que les sources techniques et historiques que j'utilise pour faire cette sorte de "compilation" sont elles mêmes issues de publications déjà existantes. Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas pu prendre moi même les photos, le relativité restreinte m'en ayant empêché. Foutue physique. :D

La c'est déjà plus compliqué, d'ailleurs je me demande qu'elle est la règle qui prévaut sur les droits d'auteurs des photos ou les plans diffusés dans les revues.
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis

Messagepar yiarkyiark
18 Mar 2008, 12:18

Des infos sur la licence, c'est bien celle qui est utilisé par wikipédia

GNU Free Documentation License Version Française non officielle
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis

Messagepar POMidi
18 Mar 2008, 12:23

Merci pour le lien.

Je viens de regarder rapidement. Cela à l'air un peu lourd à manier, non. Ou ai-je lu trop vite ?

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
18 Mar 2008, 12:47

yiarkyiark a écrit:
Rockandrail a écrit:...

Je voyais plus celà dans le sens "ne pas avoir le sentiment de se faire niquer" , imaginons que tes écris intéressent grandement une revue ferroviaire (RMF,LR,LT, RailPassion, ...), n'aurais tu pas les boules de te faire pomper tes idées, sans avoir la possibilité de faire valoir tes droits. Avec ce type de licence, la revue peut le faire, mais l'article appartiendra à la communautée.

Rockandrail a écrit:La seconde est que, tant les photos, que les sources techniques et historiques que j'utilise pour faire cette sorte de "compilation" sont elles mêmes issues de publications déjà existantes. Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas pu prendre moi même les photos, le relativité restreinte m'en ayant empêché. Foutue physique. :D

La c'est déjà plus compliqué, d'ailleurs je me demande qu'elle est la règle qui prévaut sur les droits d'auteurs des photos ou les plans diffusés dans les revues.

En l'occurence, comme ma petite saga concerne des chemins de fers de prussiens teutons à casque à pointe qui nous ont volé l'Alsace et la Lorraine, il y a peu de risque que cela se retrouve un jour dans une revue ferroviaire française (IMHO). Et "Le Train" qui pourrait le faire a de bien meilleures sources que moi directement an Allemagne.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon