Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Re : Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar eric-vh
26 Avr 2014, 23:10

baldwin 94 a écrit:
Marrant comme réaction de la part d'un ressortissant Belge, pays ou chacun sait qu'il n'existe pas de constructeur automobile.
Pour élargir cette puissante réflexion...


Il y a des constructeurs automobiles mais pas de constructeur chinois national.
La puissante réflexion vient du fait que le ressortissant est passé, un temps, d'une VW à une Renault et ensuite à une Citroën.
Deux expériences à oublier au plus vite.
C'était effectivement mal fini, pas du tout fiable et.....ne parlons pas du SAV. :malade:

baldwin 94 a écrit:Pour élargir cette puissante réflexion, un extrait d'article paru en Belgique, justement!!!!
"Le top 5 des marques reste inchangé par rapport à 2012. Volkswagen domine toujours le marché avec 50.060 voitures. Le constructeur allemand est suivi des trois marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën). Opel est cinquième. A noter les très fortes progressions de Huyndaï (+ 27,3 %), de Dacia (+ 30 %), de Mazda (+ 30 %) et les mauvaises performances de Ford (- 10,8 %), Citroën (- 9 %) et Skoda (- 9,4 %"
Source: http://www.lesoir.be/393080/article/eco ... es-en-2013
Si vraiment ces voitures étaient nulles, alors cela voudrait dire par extension que leurs acheteurs le sont aussi, d'acquérir des véhicules indignes et mal finis.....


Avant de citer des chiffres il faut citer les bons et surtout connaître un peu le marché belge et le sport national: la désimmatriculation.
Pas de constructeur national comme dit plus haut, pas de chauvinisme lors de l'achat et la concurrence est donc rude.

Cela fait 15 ans que PSA ou Renault essayent d'être le premier sur ce marché à coup de remises permanentes allant jusqu'à 30 % (Laguna Berline pour l'instant).
La même politique est menée par KIA, Hyundai et Fiat/Alfa....et même Jaguar joue à ce petit jeu.
Alors parfois, en tant que généraliste, on arrive a être premier....pendant un an.
En 2011 Renault était premier... youpeee...mais a désimmatriculé 19,40 % des pseudos ventes le jour même de l'immatriculation.


Il n'a jamais été question de voitures nulles ou indignes mais de finition indigne.
Curieux ce besoin de déformer les propos.
Quant à la nullité des acheteurs qui se laissent parfois convaincre par le montant de la remise, je te laisse la responsabilité de tes propos.


Retour à Jouef donc.....
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Re: Re : Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar destroyedlolo
27 Avr 2014, 01:58

eric-vh a écrit:Il y a des constructeurs automobiles mais pas de constructeur chinois national.
La puissante réflexion vient du fait que le ressortissant est passé, un temps, d'une VW à une Renault et ensuite à une Citroën.
Deux expériences à oublier au plus vite.

Mouai, j'ai toujours rouler en Citroën et je n'ai eu aucun problème de fiabilité ...
J'ai laché ma Xantia a 175000 ... car un gars m'est rentré dedans. Elle a été réparée et a fini sa vie à 300 000 sur un autre refu de priorité.
J'ai revendu ma 1er C5 a 245 000 ... elle roule toujours et a sans doute largement dépassé les 300 000 maintenant.
Pas eu le moindre problème avec ma 2e C5.
Malgrè ces kilométrages, aucune de ces voitures ne "bouffait" d'huile, et la conso d'essence restait au niveau initiale.

Mes amis qui roulent en VW ou en Open ont eu malheureusement une expérience tout autres. Les VW ont la belle réputation d'avoir des moteurs poussés qu'il faut changer à moins de 200 000 ou qui se mettrent à "téter" de l'huile car les segments sont morts. Pour certaines GTI, à 50 000, échange standard du moteur. Heureusement, ils évoluent.
Les Golf sont connus pour prendre feu au niveau de la colonne de direction.

Toutes les voitures ont leurs faiblesses et leurs défaut connus : les VM comme les autres et ne parlons même pas de ford ou des opels, on n'est plus dans la même catégorie.

eric-vh a écrit:C'était effectivement mal fini, pas du tout fiable et.....ne parlons pas du SAV. :malade:

Ma C5 n'a pas a rougir niveau finition face au VW, et a un confort sans commune mesure face à une BM ou une merco (sans en avoir malheureusement les chevaux). Mais quand je vois le prix que j'ai payé ma C5, et que certaines golf (qui reste une petite voiture), se vendent le même prix pour une finition inférieur ... ben chacun fait son choix, hahahaa :hinhin

Y'en a marre de ce "French Bashing" !
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Re: Re : Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar domi
27 Avr 2014, 05:45

destroyedlolo a écrit:Mouai, j'ai toujours rouler en Citroën et je n'ai eu aucun problème de fiabilité ...
J'ai laché ma Xantia a 175000 ... car un gars m'est rentré dedans. Elle a été réparée et a fini sa vie à 300 000 sur un autre refu de priorité.


Pfff, c'est une gamine, ta Xantia: la mienne vient de passer les 325000 bornes et se porte comme un charme... :coeur1: Je crois que je vais lui faire faire la distance Terre-Lune, et ensuite elle aura droit à sa retraite... :mdr2:

destroyedlolo a écrit:Y'en a marre de ce "French Bashing" !


Beaucoup de choses me gonflent ou me navrent dans notre pays mais concernant les bagnoles, je ne peux qu'être d'accord... :roll:

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Re: Re : Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar POMidi
27 Avr 2014, 08:16

Bon, le sujet initial c'était Jouef.

Pierre

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Re: Re : Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar sncb_nmbs
27 Avr 2014, 09:25

POMidi a écrit:Bon, le sujet initial c'était Jouef.
Pierre


Oui, on parle bien de Jouet français, comme pour les 3 marques précitées (qui aujourd'hui ne produisent plus certains modèles en France :siffle: )

Non, plus sérieusement et objectivement, nous devons déplacer notre regard d'aujourd'hui à 30 ou 40 ans en arrière, et se souvenir comment nous percevions les productions de l'époque.
Comme mentionné, produire des centaines de coffrets pour la grande distribution ou les magasins spécialisés contre sortir une petite production d'un tel modèle finement représenté pour une poignée de puristes, y'a pas photo!
Et quand à l'origine, on sort du jouet, il est quand même difficile de faire de la vraie miniature, sauf en créant une branche dans l'usine qui ne ferait que cela, et avec de vrais passionnés dans l'équipe de production !
(On n'est toujours meilleur quand on est passionné dixit Jean Rédélé)

FredVincent62 a écrit:Le Jouef pas cher a permis à beaucoup d'entre nous d'entrer dans le monde du modélisme. (...) Tout ça pour dire qu'on s'amusait avec nos trains Jouef, même si notre jouet avait des défauts. Sans passer par là, je pense que je n'en serai pas venu au modélisme. Alors pour ça : merci Jouef ! :cool:


Alors oui comme FredV, merci à Jouef d'avoir contrer un peu l'hégémonie germanique ! Comment, on démontrant qu'il y avait une demande d'autres choses, et en donnant le petit coup de pouce pour leurs faire produire des modèles plus en rapport avec ce qui roulait chez nous. Et c'est peut-être là où Jouef n'a pas su ou pu embrayer avec des productions de qualité que chaque amateur était en droit d'attendre !

Mais bon, comme pour les constructeurs automobiles et leurs voitures, des grandes marques encore présentes sur le marché du modélisme ferroviaire on connu aussi des couacs monumentaux, et certaines en ont payé le prix fort, celui de disparaître complètement !

:yin
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Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2014, 09:38

Ferro21000 a écrit:Le jouefmatic était certes une bonne idée au départ, mais des problèmes de fiabilité du système ont fait que le Jouefmatic n'a pas survécu aux début de la décennie 80's (sans compter le cout supplémentaire pour équiper les locos) ...
Puis entretemps y a la concurrence qui ont sortis des systèmes nettement plus évolués, comme le Zero-1 Hornby et le FMZ Fleischmann puis le Märklin Digital sorti en 1984, qui ont nettement relégué le jouefmatic aux oubliettes... :siffle:

Puisque Jouef est le sujet, il faut, à mon avis, préciser certaines choses. Jouef a toujours été guidé par le ludique pas cher. Le Jouefmatic était ludique et au prix de l'électronique de l'époque.
Il faut rappeler aussi que le Jouefmatic est sorti en 1968 avec la technologie de l'époque. Une bande HF superposée sur un courant sinusoïdal. Le numérique grand publique n'existait pas encore. Comparer le Jouefmatic avec le numérique c'est un peu comparer une K7 avec un CD. la fiabilité était malheureusement celle de l'époque.
Dix ans plus tard (1979) Hornby sort son Zéro 1, déjà en numérique, mais avec les possibilités de l'époque.
Enfin, il y a eu le tir groupé de Marklin, Fleischmann puis Lenz de la fin des années 80 qui a abouti à l'offre actuelle en numérique.
Mais, toujours à mon avis, ce qui a tué Jouef, c'est de n'avoir pas réussi à prendre le vrai tournant modéliste et de ne pas avoir voulu oublier "le ludique pas cher". ils ont toujours sacrifié la mécanique au profit de la caisse. Ils étaient avant tout des injecteurs de plastique. Il leur a manqué une fonderie de zamac leur permettant de faire de vrai châssis. Roco, poussé par leur sous traitance US, était beaucoup plus complet et a écrit, entre autres, une partie de l'histoire de Jouef.
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Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar POMidi
27 Avr 2014, 12:27

BURLINGTON a écrit:Mais, toujours à mon avis, ce qui a tué Jouef, c'est de n'avoir pas réussi à prendre le vrai tournant modéliste et de ne pas avoir voulu oublier "le ludique pas cher". ils ont toujours sacrifié la mécanique au profit de la caisse. Ils étaient avant tout des injecteurs de plastique. Il leur a manqué une fonderie de zamac leur permettant de faire de vrai châssis. Roco, poussé par leur sous traitance US, était beaucoup plus complet et a écrit, entre autres, une partie de l'histoire de Jouef.


C'est bien, dit autrement, et fort bien expliquer d'ailleurs, ce que j'ai écrit quelques post plus haut avant que le sujet ne dérive.

Encore une fois Jouef, entre 1968 et 1974 cela me faisait rêver, moi aussi. Quand aux alentours des années 80 (je ne sais plus la date exacte) sort la 7200 Roco c'est fini. Et pour le matériel roulant c'est pire: prenez une voiture rapide Est Roco et une VU Jouef: elles sont sorties à peu près en même temps, mais il n'y a plus aucune comparaison possible entre les deux.

Pour moi la période la pire, et qui à mon avis a causé grand tord à la marque, est la période CEGI, c'est à dire celle entre les deux faillites, grosso-modo 1983 -1990 (dates de mémoire approximative):
  1. CEGI ressort la gamme Jouef, non seulement sans améliorations mais en sens avec des reculs graves par rapport aux production antérieures; Exemples:
    1. gamme de voiture voyageur avec les tampons remplacés par des appendices sur les soufflets
    2. dégradation très nette de la qualité d'application des teintes et modifications simplificatrice des plans de peinture (suppression du toit gris sur les UIC C160, ...)
    3. inscription, qui furent assez fines, devenues baveuses et appliquées de travers
    4. délimitation des teintes appuyées par un renfort de gravure qui n'existait pas antérieurement (cas notamment de ces pauvres UIC, encore !)
    Comme ce n'était pas annoncé, et que les prix n'avaient pas baissés, loin de là, c'était de la véritable tromperie pour le consommateur
  2. sortie de la BB 9200 Corail avec une livrée correcte mais sans changement du point de vue châssis: toujours ce châssis partiel en tôle emboutie avec le moteur "tournebroche" attaquant une transmission primitive et aux ajustement approximative. A cette date les 7200 / 22000 et BB Midi Roco bénéficiaient déjà des châssis moulés et des transmissions à cardans que nous connaissons aujourd’hui.
  3. sortie des BB 1 à 80 et de la 141 TA: une caisse réussie sur une mécanique toujours aussi déplorable. Et cela n'a guère de traduction sur le prix: la BB 27 ne vaut pas son prix comparativement à une BB Midi Roco.

C'est pour cela que je trouve que notre ami BURLINGTON a bien résumé la situation: Jouef à cette époque était un injecteur de plastique. Il me semble que c'est dans cette période CEGI que Jouef a perdu pieds par rapport à ce que les autres faisait. Quelques soient les mérites réels des modèles apparus dans la 3ème période (72000 / 21000 / 6500 / 66000 / 26000, ...) il était difficile de remonter la pente d'autant plus, qu'en dehors des modèles Rivarossi ou Lima regriffés Jouef, la gamme de voitures voyageurs est longtemps restée très en retrait.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar domi
27 Avr 2014, 12:52

Comme beaucoup ici j'ai débuté avec Jouef. Je leur sais un immense gré d'avoir rendu ce hobby accessible au plus grand nombre. Beaucoup de plantages, beaucoup de déraillements (mais quand je revois les courbes ultra-serrées de leur voie en coupons, et notamment celles des aiguillages je comprends mieux), mais globalement ça marchait quand même assez correctement pour les standards de l'époque... Merci à eux d'avoir existé.

Le paradoxe est qu'ils se sont plantés justement quand ils ont essayé d'améliorer leurs standards.

En tous cas j'ai eu une immense peine en apprenant la fermeture de l'usine de Champagnole. Notamment en pensant à tous ces gens fiers de "leur"boîte, patrons, ouvriers, bureaux d'étude, etc, qui voyaient mourir leur bébé.

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Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2014, 13:04

Personnellement, j'ai très vite abandonné Jouef. Mes seuls achats Jouef dans les années 90 furent une la 72080 et la 26023. Les deux avait une mécanique déplorable. Pale copie de modèle US avec un châssis bi-bloc mais avec une pignonnerie indigne d'un mécanicien. Il a fallu attendre les modèles suivants pour voir apparaitre ce qui se faisait ailleurs. Même Lima, le Jouef italien, avait évolué.
Je ne parle pas du matériel remorqué...
J'ai souvent défendu Jouef pour ses productions bien de chez nous mais il faut bien admettre que ce n'était que ce n'était pas à la hauteur de la concurrence. Et celle ci a imposé sa loi.
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Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar destroyedlolo
27 Avr 2014, 13:49

De mon coté, j'ai abandonné le modélisme à l'adolescence dans les années 80, et je n'ai pas connu l'époque CEGI.
Mais plus jeune, Jouef me proposait un bon compromis entre mon "budget" et le résultat : les coffrets "débutants" étaient calamiteux, mais les boites individuels étaient satisfaisantes (a nouveau au niveau du rapport $$$$/qualité recherchée :? ).

Comme tous, j'ai détesté les voies taules, mais les autres, ça allait ...
Et même maintenant, je pèche parfois de jouef des années 70/80 et j'avoue humblement qu'ils me plaisent toujours autant : mais je suis loin de me prévaloir modéliste ; mon but c'est de jouer et de faire plus tard de l'automatisme (les W.E. sont cours :D ).
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