meeting aérien de Duxford (GB)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar arthur
08 Aoû 2013, 19:35

Hello Guy,vu les vidéos............. :applause: moi le Corsair est mon préféré,(voir les têtes brûlées)
tiens vu hier le film tora tora tora,attaque de pearl Harbour par les japonnais............
a plus :cool:
arthur
Bavard

Messagepar tyrphon
08 Aoû 2013, 22:53

Les trois types d'avions japonais y étaient représentés par des T6. C'est fou ce qu'on leur a fait jouer! Je pense aussi au(x) Hellcat(s) du film "Dien Bien Phu" et au Zéro du film "L'Empire du Soleil". La différence, c'est que les deux dernières transformations, effectuées par JB Salis, sont réversibles, alors que celles du film "Tora3" étaient irréversibles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar malletslm
09 Aoû 2013, 13:01

great john timber a écrit:(...) Allez, Jean-Michel, à tout bientôt.
(pas de visite belge en perspective ? ...

Bonjour Guy (et les autres ! :cool: ) : hé non, toujours pas de balade belge en vue. On y avait pensé pour cet été, mais finalement on a (encore ! :oops: ) remis à plus tard...

great john timber a écrit:(...) Donc, les restaurateurs (d'avion, pas la bouffe !) ne s'attachent qu'à faire leur boulot de restaurateur, ce qui n'est déjà pas mal. Les warbirds deviennent de plus en plus rares à dénicher, surtout un P-40...

Oui, mais sans être expert il me semble qu'il existe d'autres P40 ailleurs, et même en état de vol ? :idea:

Le cas du Curtiss récemment retrouvé en Egypte est quand même très particulier : il offre une étonnante similitude :idea: avec celui de l'aviateur australien Willian Newton "Bill" Lancaster disparu en 1933 (*) dont l'avion (certes en bien plus mauvais état), le corps et même un journal (il avait survécu 8 jours à l'accident dans des conditions terribles) furent retrouvés par hasard... en 1962 :!: , dans le désert algérien.

(*) : Un site français remarquable sur cette découverte de 1962 : Tanezrouft, un papillon dans le désert

La question de restaurer CE Curtiss P40 retrouvé en Egypte (celui-là précisément) m'interpelle vraiment :| : cet avion n'est pas un objet historique/technoloqique (et même archéologique, hé oui !) banal, du fait de son état de conservation exceptionnel et de son histoire particulière : le remonter/ripoliner de frais pour en faire un avion statique lui enlèverait au bas mot la moitié de son authenticité :cry: , le remettre en état de vol serait encore pire (reconstruction/remplacement des éléments constitutifs aux ¾, voire plus ? autant reconstruire un avion neuf à 100% et laisser tranquille celui d'époque ! :idea: )...

... alors que cette épave, dans l'état où on l'a retrouvée, est à 100% authentique, restée pratiquement telle que son pilote l'a laissée en 1942, comme si elle nous était parvenue dans une "capsule temporelle" : c'est plutôt rare, non ?
Cela dit sans compter (mais c'est un aspect qui me tient à coeur) la mémoire :yin du sergent Dennis Copping(**), mort à 24 ans dans le désert, dont l'agonie (sans vivres et surtout, sans eau...) a dû être plus brève mais certainement aussi dure que celle de "Bill" Lancaster en 1933...

(**) : On trouve facilement sur le net nombre de sites sur cette découverte, comme celui -ci (en français) : Un Curtiss P-40 Kittyhawk retrouvé en Egypte, qui recoupe ce que j'avais entendu à l'époque dans un reportage radio. Mais il y manque des infos récentes sur le devenir réel de l'avion dont le rapatriement semblait effectivement envisagé par les britanniques mais aussi, si possible, la recherche du pilote...

Mes excuses anticipées à ceux qui trouveraient que cette parenthèse "mémoire" ( que je vais pas prolonger outre mesure ;) ) n'a pas sa place sur ce fil consacré au meeting de Duxford. J'avais juste envie de dire (et là, je suis un peu dans mon domaine de connaissance) que la "restauration" à outrance n'est pas forcément la meilleure façon de servir l'histoire : le "pourquoi" et le "comment" d'une restauration, dans quelque domaine que ce soit, doivent être mûrement réfléchis car voilà bien un domaine délicat où l'irréparable est vite commis... :idea:
malletslm

Messagepar CC 72095
09 Aoû 2013, 18:10

ne t'excuse pas car tu as raison il faut rendre hommage a tous ces héros disparus anonymement en se battant pour une cause et qui ont donné a celle ci leur vie et quand nous admirons ces magnifiques machines ayont une pensée pour tout ceux (qu'elle que soit leur uniforme) qui les ont construit,servi et utilisé. gb respectueusement
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar model32
09 Aoû 2013, 18:30

Bonjour à tous :coucou:
model32, parce que je suis constructeur à cette échelle, vous y êtes maintenant? :mrgreen: Si vous n'avez pas trouvé, un indice supplémentaire au prochain post! :prrrt:
Pour revenir au T6 "réversible" de l'Empire du soleil, ceux-ci ne seront jamais "réversibilisés" :mdr: pour une seule et unique raison, le T6 en configuration Zéro a des qualités de vol dix fois supérieures à l'original(T6 bien sur!) :prrrt:
Moins gourmand en carburant et beaucoup plus maniable :ange: z'avaient qu'à faire des Zéro tout de suite ces Yankee
z'auraient pas été emmerdé pour faire leurs films! :hinhin :hinhin :hinhin :hinhin
Toujours la merde avec les URL... et je vais compléter mon profil :siffle: à suivre
@ + Mimi :coucou:
Ce qui m'intéresse, ce sont les hommes qui ont échoué, c'est la preuve qu'ils se sont surpassé
G.C.
model32

Messagepar model32
09 Aoû 2013, 19:31

Au fait, j'aime bien ton nouvel avatar jp :lol: :lol: :lol:
@ +
Ce qui m'intéresse, ce sont les hommes qui ont échoué, c'est la preuve qu'ils se sont surpassé
G.C.
model32

Messagepar Rodolphe
09 Aoû 2013, 22:22

model32 a écrit:Toujours la merde avec les URL...

:gratte: :?:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
09 Aoû 2013, 23:07

model32 a écrit:Bonjour à tous :coucou:
model32, parce que je suis constructeur à cette échelle, vous y êtes maintenant? :mrgreen: Si vous n'avez pas trouvé, un indice supplémentaire au prochain post! :prrrt:

Dalida ? Ramsès le Grand ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar model32
10 Aoû 2013, 00:14

Louis Le Funeste? :gne:
G.C.
model32

Messagepar Soldier of fortune
10 Aoû 2013, 06:24

tyrphon a écrit:Les trois types d'avions japonais y étaient représentés par des T6. C'est fou ce qu'on leur a fait jouer! Je pense aussi au(x) Hellcat(s) du film "Dien Bien Phu" et au Zéro du film "L'Empire du Soleil". La différence, c'est que les deux dernières transformations, effectuées par JB Salis, sont réversibles, alors que celles du film "Tora3" étaient irréversibles.

T6 et Vultee BT 13.

Le T6, déjà, quand on lui met une hélice valable, il mouline beaucoup moins et avance mieux.
Les australiens, avec le "Boomerang", ont dérivé une version chasseur du T6. Comme pour le NA P64, ça n'a quand même pas été un foudre de guerre, surtout face au Zéro qui devait son succès à sa construction disons"légère" : structure calculée au minimum, pas de blindage, pas de réservoirs auto-obturants... et à l'entrainement de ses pilotes.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon