Toutes les voies des grandes lignes sont effectivement plus large qu'en Europe.
A ce propos, j'ai toujours mal compris comment cet écartement rikiki de 1,43m permet des vitesses de 200 et 300km/h. Il me semble que plus la voie est large, plus la stabilité y gagnerait. (?) Me trompé-je ? C'est d'ailleurs bien pour cela que les japonais ont abandonné leur métrique pour les lignes Shinkansen et les faire rouler sur du "standard" de 1,43m .. Tant qu'ils y étaient, ils auraient pu faire plus large!
Bon, mais tout cela ne doit pas arranger les modélistes pointilleux indiens (Y en a-t-il ?) de faire rouler leurs modèles sur du H0 standard de 16,5mm... Moi, si j'étais indien, rien que ça, ça me ferait abandonner toute idée de train miniature, même en vitrine ! D'ailleurs, je ne comprends pas comment les espagnols supportent la même distorsion de leurs modèles....
Et on embarque en couchette AC avec draps et couvrantes + oreiller : le luxe du luxe en train indien !
D'ailleurs, il me semble bien aussi que le gabarit du matériel est plus large en Inde. Pour preuve, l'aménagement intérieur permet des compartiments transversaux avec des couchettes de bonne longueur ou 4 places assises pendant la journée, plus des couchettes longitudinales d'environ 60 cm de large de l'autre côté d'un couloir bien aussi large qu'un couloir OCEM. (voir la photo ci-dessus.)
Qu'en pensez-vous au vu de cette dernière photo ?