Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar Pierre bis
05 Mar 2013, 17:51

Nuance et tentative de reflexion = molesse chèvre-chou :(

6h à poil par -10°? L'homme meurt (hypothermie). 6h à poil au soleil sous 40°? L'homme peut aussi mourir (déshydratation). A 50° il meurt à coup sûr. Entre 20 et 25°, l'homme est parfaitement bien. C'est son côté désespérément chèvre-chou :siffle:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
05 Mar 2013, 19:01

Mais non. Dans une phrase comme celle-ci, "si effectivement il ne supporte pas le froid sans s'habiller, il supporte également assez mal la chaleur et surtout le soleil, surtout si on parle de l'homme à peau blanche," il ne s'agit pas d'une tentative de réflexion. Car c'est d'une évidence ! Je sais, et je le redis, ils font ça à longueur de débat à la télé pour rallonger la sauce et remettre ça plus tard encore et encore, et s'arranger pour que personne ne puisse jamais tirer les conclusions qui s'imposent et agir en conséquence. ...

N'empêche que ... même l'homme à peau très blanche, même albinos, tiens, survivra bien plus longtemps à loilpé à Pataya qu'à Novosibirsk au mois de février. Et c'est là qu'on clos la question et qu'on passe à autre chose -- sans avoir recours à l'avis des experts de service et BHL !
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
05 Mar 2013, 19:44

Je ne vois absolument pas l’intérêt de ce numéro de frères ennemis.:gratte: :gratte:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar joseph
05 Mar 2013, 21:33

A une différence près: les frères ennemis, c'était drôle. :siffle: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
05 Mar 2013, 21:45

Bon .... après le choc des mots ....

A Bombay ...

Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
05 Mar 2013, 22:27

Bien voilà du "Rapidisme" tel qu'on l'aime.

Bon retour à toi Michel malgré le froid et la grisaille.

Amicalement.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
06 Mar 2013, 11:43

J'étais intrigué par la voie sur la dernière photo. Je suis allé regarder Wikipedia et effectivement il n'y a pas d voie dite "normale" en Inde. C'est ou bien du métrique ou bien de la voie large (visiblement le cas de la photo. Apparemment il y avait énormément de largeurs différentes à la base et l'Inde en encore en cours d'unification de son réseau.

Ce qui reste un peu étonnant, c'est que les anglais, présents là-bas lorsque les chemins de fer ont été construits, n'ont pas imposé la voie normale alors qu'ils en étaient les "inventeurs"
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
06 Mar 2013, 15:01

Toutes les voies des grandes lignes sont effectivement plus large qu'en Europe.

A ce propos, j'ai toujours mal compris comment cet écartement rikiki de 1,43m permet des vitesses de 200 et 300km/h. Il me semble que plus la voie est large, plus la stabilité y gagnerait. (?) Me trompé-je ? C'est d'ailleurs bien pour cela que les japonais ont abandonné leur métrique pour les lignes Shinkansen et les faire rouler sur du "standard" de 1,43m .. Tant qu'ils y étaient, ils auraient pu faire plus large!

Bon, mais tout cela ne doit pas arranger les modélistes pointilleux indiens (Y en a-t-il ?) de faire rouler leurs modèles sur du H0 standard de 16,5mm... Moi, si j'étais indien, rien que ça, ça me ferait abandonner toute idée de train miniature, même en vitrine ! D'ailleurs, je ne comprends pas comment les espagnols supportent la même distorsion de leurs modèles....

Et on embarque en couchette AC avec draps et couvrantes + oreiller : le luxe du luxe en train indien !

D'ailleurs, il me semble bien aussi que le gabarit du matériel est plus large en Inde. Pour preuve, l'aménagement intérieur permet des compartiments transversaux avec des couchettes de bonne longueur ou 4 places assises pendant la journée, plus des couchettes longitudinales d'environ 60 cm de large de l'autre côté d'un couloir bien aussi large qu'un couloir OCEM. (voir la photo ci-dessus.)

Qu'en pensez-vous au vu de cette dernière photo ?

Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
06 Mar 2013, 16:38

Tu auras quelques explications sur ce sujet que j’ai lu ce matin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_large

En principe tu as raison et dans cet article on lit que c’est justement la recherche d’une meilleure stabilité qui avait poussé un réseau anglais à adopter une voie extra-large au milieu du 19e siècle. Mais il est écrit aussi que cela posait des problèmes de conception sans préciser lesquels et que, dès la fin du 19e siècle, l’avantage de la voie plus large n’était pas évident. In fine c’est le besoin de compatibilité qui a fait choisir le 1,435 m, à l’inverse c’est un désir d’incompatibilité, en particulier militaire, qui a fait adopter une voie plus large aux russes (et aux espagnols ?).

Ce serait intéressant d’en savoir plus sur les avantages et désavantages réels de la voie large. Par contre, le besoin de compatibilité, toujours lui, semble pousser à une unification vers la voie normale. L’UE a prévu d’aider les pays ayant encore une voie large à se mettre à la norme européenne et il semble que même les espagnols y songent. En tout cas, la voie normale n’empêche visiblement pas les trains de rouler à 300 km/h et même plus.
Pour le modélisme, c’est vrai que l’écart pour la voie espagnole atteint 2,5 mm, ce qui est beaucoup ! Pour l’écartement russe, il est de moins d’1 mm ce qui est plus acceptable. En tout cas les modéliste espagnols ont l'air de "faire avec".

D'après tes photos, le gabarit des trains indiens semble effectivement imposant.
Pierre bis
Bavard

Messagepar joseph
06 Mar 2013, 18:34

plus la voie est large, moins tu tournes court (ça va pas plaire à Rapide ça.... :mdr2: :mdr2: ).
Et à mon avis, sur un bogie, l'équilibre empattement/largeur de voie doit jouer pas mal. Plus tu es large, plus ton empattement idéal doit être long, plus il te faut des courbes amples.
Bon j'imagine que ça doit être un peu plus complexe que ça...

Merci pour les photos. ça confirme le ressenti que j'ai toujours eu sur ce coin du globe: j'ai pas envie d'y aller.
Bien sûr, il manque l'ambiance, autant sonore qu'olfactive, mais vraiment ça ne m'attire pas.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon