Soldier of fortune a écrit:Pour être complet :
Les Transall actuels sont épaulés par des Hercules (qui ne peuvent pas se poser n'importe où).
Pas tout à fait exact, si je peux me permettre.

Pour avoir pratiqué les deux appareils (avec une nette préférence pour l'Hercules, sa puissante motorisation permettant une utilisation normale beaucoup plus loin des limites), l'Hercules peut basiquement utiliser les mêmes terrains sommaires que le Transall.
La seule chose est que les dits terrains sont plus sollicités par le C130 Hercules que par le Transall car sur l'Hercules les trains principaux sont monotraces, avec des pneus à plus haute pression que ceux du Transall. Ce qui peut en effet poser problème pour l'intégrité du revêtement, surtout après une grosse pluie par exemple (en résumé, deux beaux rails creusés dans la piste..

).
Mais tu pourras y poser le camion et l'en arracher, avec un chargement nettement plus conséquent que le Transall dans les mêmes conditions. Ça, il n'y avait que l'Etat-Major de l'armée française qui refusait contre vents et marées de l'admettre quand cet avion a été mis en service dans nos forces, refusant de prendre en compte l'expérience acquise avec une flotte de 2000 appareils en service chez une cinquantaine d'opérateurs militaires et civils dans le monde entier...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."