Le vin est moins cher en France, surtout en grandes surfaces par rapport à Delhaize ou Carrouf Belgique.
Toutafé d'accord avec la remarque du nounours concernant les viticulteurs.
J'écume assez souvent les producteurs et il y en a beaucoup où c'est du foutage de g** surtout dans les régions fort courues (Bourgogne, Bordelais, Côte du Rhone, Alsace).
Rencontré un petit producteur en Bourgogne, excellent vinificateur, prix dans la moyenne.
Puis, il remporte un ou deux prix.
Et hop +10 à 15 % par an de hausse de prix pendant 5 ou 6 ans.
"Haaa mais mon Pommard "Les Epenots", il faut me le réserver, je n'en n'ai jamais assez"...
Bye bye mon gars...
Depuis deux ans, il a les trois derniers millésimes de stock .... et 50 % de clients en moins.
Maintenant, avec mon expérience professionnelle dans un autre secteur, je dois dire c'est un peu la généralité en .fr.
Papeterie, rubannerie sont atteintes du même mal.
Et que je t'inonde de "tradition séculaire" et autres "savoir faire transmis de ... en...etc.."
Tout cela pour essayer de justifier des prix surfaits pour une qualité laissant souvent à désirer, sans compter le manque de sérieux dans les livraisons (
sauf pour Boutique Trains ! Mais "ils" ne sont pas français 
).
Il y a 15 ans 80 % de mes livraisons venaient de France, actuellement 5 % tout au plus.
Je parle en terme de valeur d'achat et non pas de volume.