Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Z 5300 Montrouge
24 Juin 2014, 22:53

Et y-a-t-il une grande différence entre un avion avec winglet et without winglet? Je ne l'ai jamais senti. Par exemple le 330/340 et le 380 (sharklet énorme) en possède, pas le 77W. Jamais compris, mais j'ai l'impression que sur le 77W, c'est un wingflex, l'aile est courbé comme sur le 787.
Juste que quand il y a rien, ça me perturbe... :roll: sûrement parce que je fais régulièrement des photos des winglets mais bon... :coeur1:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
25 Juin 2014, 11:17

Z 5300 Montrouge a écrit:Et y-a-t-il une grande différence entre un avion avec winglet et without winglet? Je ne l'ai jamais senti. Par exemple le 330/340 et le 380 (sharklet énorme) en possède, pas le 77W. Jamais compris, mais j'ai l'impression que sur le 77W, c'est un wingflex, l'aile est courbé comme sur le 787.
Juste que quand il y a rien, ça me perturbe... :roll: sûrement parce que je fais régulièrement des photos des winglets mais bon... :coeur1:

Je lis ça et là que les winglets permettent une réduction d'en gros 4% de la consommation. De fait je suis surpris que tous les avions récents n'en soient pas munis... Mais de là à être perturbé par leur absence, il y a un monde. :) j'ai pour ma part accumulé plus de 10000 heures sur des avions sans winglets, et je ne me suis pas (encore) pété la gueule. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bnicolas1987
25 Juin 2014, 11:49

C'est quoi un winglet? (Je poste oas beaucoup, mais je lis et comprends très peu...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar domi
25 Juin 2014, 12:09

Sorry.

On parle, on parle, et on oublie qu'on a affaire à des personnes pas de la partie...

La caractéristique d'une aile, est qu'elle assure la portance du corps auquel elle est reliée (oiseau, avion, insecte, etc) par surpression (un peu) sur sa surface intérieure (intrados), et par dépression (beaucoup) sur sa surface supérieure (extrados).

La conséquence de tout cela est que l'air en surpression côté inférieur tend à rejoindre l'air en dépression côté supérieur.

Par où?

Eh bien par l'extrémité. Par ce que l'on appelle le "saumon" de l'aile. Cela induit une espèce de tourbillon tourné vers l'intérieur. (Si un jour vous avez du temps à perdre, prenez une paire de jumelles et observez un avion de ligne qui passe à haute altitude. Plus exactement observez sa trainée de condensation: vous constaterez que sous l'effet que j'évoque, elle se torsade vers l'intérieur. )

Cela s'appelle la trainée induite, et représente en gros les 3/4 de la trainée totale d'un avion en vol.

Le winglet permet de s'affranchir (un petit peu) de ce phénomène.

Domi
domi
FL 300

Messagepar bnicolas1987
25 Juin 2014, 17:13

Merci pour cette explication des plus claire, effectivement, je comprends mieux ce que c'est, ou c'est et à quoi ça sert.

Je n'avais pas pensé que les pressions voulaient se rejoindre en bout d'aile mais c'est absolument logique.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar POMidi
25 Juin 2014, 18:05

Deux bons points pour Domi: :cool:
  1. avoir compris que seules des personnes très initiées pouvaient comprendre quelque chose à ce post. Il faut que notre ami "Z5300" comprenne que le forum est fait pour tous, et qu'il arrête de se complaire dans une jungle d'abréviations que seule une poignée de personnes comprends sur ce forum. Ce fil avait démarrer pour parler d'aviation, essentiellement d'admirateur de vieux appareils: il a totalement dérivé de ce point de vue.
  2. de donner une explication simple et claire sur le rôle de ces winglets, effectivement présent sur tous les avions récents et notamment sur la gamme Airbus
En ce qui concerne les winglets j'ai eu une très belle démonstration de leur rôle en décollant dans l’atmosphère très humide de l'aéroport de Bogota avec un A340 d'AF. Dans cette ambiance saturée en vapeur d'eau l'on voie très nettement l'imposante trainée de vapeur qui est générée au niveau des winglets.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar domi
25 Juin 2014, 19:15

En fait, Pierre, si je puis me permettre, ces tourbillons (appelés "vortex" en jargon aéro), on les voit en atmosphère humide en bout d'aile de n'importe quel appareil chargé au m2 de voilure, si je puis me permettre. ;) Winglet or not winglet... La première fois que j' avais vu ça c'était à bord d'un bon vieux DC8 des années 60, conçu 30 ans avant l'apparition des winglets...

Et ça marche aussi sur un chasseur (lourd au m2 de voilure..). ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar joseph
25 Juin 2014, 20:08

domi a écrit:Non, les deux avions sont différents. Le fuselage du MD11 est en effet plus long, mais l'aile est complètement différente.

Quant au stabilo, non, justement, celui du MD11 est paradoxalement de dimension plus faible que celui du DC10.

Ce sont deux machines complètement différentes, en fait.

Cette photo synoptique montre clairement les différences extérieures, le MD11 étant à gauche et le DC10 à droite.

image.jpg

Domi

Tant qu'on y est, pour moi, le seul avion qui a pris un coup de stabilo sur la photo, c'est celui de droite... :hinhin :hinhin
Sans rire je ne me rappelais plus ce que ça désignait, il a fallu que je recherche.

C'est pas grave, on se couche moins bête le soir. Même si le lendemain, faut tout reprendre à zéro :ggg:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Z 5300 Montrouge
25 Juin 2014, 20:12

Traînée induite par la portance, mais la poussée en fait-elle partie?

Je vais apprendre tout ça à la BIA et au PPL théorique :hinhin
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
25 Juin 2014, 22:13

joseph a écrit:Tant qu'on y est, pour moi, le seul avion qui a pris un coup de stabilo sur la photo, c'est celui de droite... :hinhin :hinhin
Sans rire je ne me rappelais plus ce que ça désignait, il a fallu que je recherche.

C'est pas grave, on se couche moins bête le soir. Même si le lendemain, faut tout reprendre à zéro :ggg:

Ok je comprends. Désolé once more. Je reconnais que stabilo est le diminutif de stabilisateur.

Mais si j'avais employé l'autre terme usité, l'empennage horizontal, cela t'aurait-il parlé d'avantage?

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon