Brexit ou pas le 23 juin

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
26 Juin 2016, 10:55

Ferrovipat56 a écrit:Oui, c'est vrai. C'est plus pratique qu'une nationale pour rouler.mais la géographie est ainsi: petites unités de production éparpillées sur le territoire, pas d'industrie lourde, seuls les ports sont encore desservis par le rail, petites distances à parcourir et petits tonnages à transporter ont sans doute influe sur les décisions politiques.
Nous n'avons plus le choix et les tarifs pratiqués par la sncf font qu'il ne coûte pas plus cher de prendre sa voiture pour monter à Paris. C'est comme ça et nous devons faire avec, hélas
Seul côté positif, les voies express servent aussi aux touristes qui viennent chez nous. Elles nous permettent aussi de nous déplacer tout au long de l'année, car il n'y a pas de transports en commun ( essayez de vous aventurer en centre- Bretagne sans véhicule et vous verrez. Ici on parle de désert breton )

Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit. Entre les tarifs déments et l'abandon du wagon isolé, la SNCF se lave les mains du fret, et quand par hasard elle récupère un marché dans ce domaine c'est le plus souvent pour le refiler à un sous-traitant.... routier. Quand verrons nous des shortlines dans notre pays? Et quand y aura-t-il une volonté politique au niveau national? Bon, allez, j'arrête là, la moutarde recommence à me monter au nez... :evil:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2016, 13:59

Pourquoi ça fonctionne (les shorts lines) aux USA :?: Pays ultra libéral.
Peut à cause de ce fait.
Je pense, qu'en France, le problème est plus profond. Aujourd'hui l'État ne sait pas comment se débarrasser de la dette colossale du chemin de fer et de réformer la SNCF pour la céder au privé. A chaque fois, et on l'a encore vu récemment, qu'il y a des propositions d'évolutions il y a des blocages forts.
Il me semble que la solution trouvée est de laisser mourir la branche ferroviaire française. Le groupe étant très dynamique par ailleurs.
Quand cette branche sera morte. Renaitra t elle chez les privés :?: C'est moins sur. Les cheminots sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Aux USA, les compagnies toutes privées (à part l'opérateur AMTRAK) sont plutôt florissantes.
Bon, je vais encore passer pour quelqu'un qui n'aime pas le train et un pourfendeur de la SNCF :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
26 Juin 2016, 18:47

Alain, je ne pense pas que les USA soient un pays "ultra"libéral. C'est un pays libéral, indéniablement, où la l'initiative privée est sans doute bien plus encouragée qu'en France. Cependant la bureaucratie et les lobbies sont là bas tout puissants aussi.

Mais je pense simplement que ce qui aux USA est uniformément admis, le fait que le chemin de fer puisse être une entreprise rentable de transport de marchandises, n'est chez nous tout simplement pas envisagé par l'inconscient collectif, que ce soit celui des décideurs politiques, celui des industriels et entrepreneurs, ou celui du grand public.

Par exemple, quand il y a sur le réseau SNCF un incident ou une grève (ça n'arrive jamais, bien sûr :twisted: ), on entend toujours les médias parler de l'impact sur les trains de passagers, TGV, TER, banlieue, etc, et jamais sur l'acheminement de ce qui reste de fret ferroviaire dans ce pays.

Quand le député-maire du coin s'intéresse au chemin de fer, c'est toujours pour avoir sa ligne ou sa gare TGV (voir le grotesque exemple de la liaison TGV Limoges-Poitiers, entre rien et nulle part, souhaité par je ne sais plus quel politicard actuellement en mandature à l'assemblée), mais jamais pour la réhabilitation de la ligne localement existante et la construction d'une plate-forme intermodale pouvant intéresser les entreprises locales.

Et pendant ce temps-là aux USA, des entrepreneurs réhabilitent des voies ferrées abandonnées après avoir effectué des études de marché auprès des entreprises situées à proximité. Et je crois savoir que dans le paradis européen du chemin de fer, la Suisse, le mode de pensée et d'action des décideurs en ce qui concerne le transport ferroviaire de marchandises est très comparable (quand on voit par exemple des wagons à voie normale acheminés sur de la voie métrique à l'aide de trucks porteurs..). Avec en plus la volonté politique locale d'empêcher le transit de camions ne desservant pas le pays.

Voili voilou, ce sera mon coup de gueule final sur la question. :roll: Je vais à présent me faire un petit footing, puis je me prendrai 30' pour manœuvrer des boxcars sur mon réseau. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2016, 19:14

domi a écrit:...puis je me prendrai 30' pour manœuvrer des boxcars sur mon réseau. ;)

Domi

Tiens c'est ce que je suis entrain de faire en parallèle avec le forum. Une UM de GP35 du BN sont à la tache ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
26 Juin 2016, 20:18

Tiens, marrant, j'ai moi aussi une paire de GP35 du BN, en Z 1:220e œuf ajaccien, que je fais souvent rouler en UM, les # 2504 et 2507. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2016, 20:39

2529 et 2534 pour moi ;) Machines Kato en H0.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
27 Juin 2016, 07:51

Les USA sont quand même LE pays libéral en ce qui concerne les acquis sociaux - assurance maladie privée, assurance retraite meup assurance chômage tu rêves. Et... Tu vas manifester de ton temps libre, tu ne vas pas embêter ton employeur avec tes idées politiques sinon il a été ton employeur.
(D'ailleurs l'interdiction de grèves politiques ferait beaucoup de bien à la France ; c'est comme la laïcité : il ne faut pas mélanger ce qui n'a rien à voir.)
Ce cadre juridique facilite l'action de l'entreprise, d'autant plus que, à l'exception d'Amtrak, elles n'ont pas à satisfaire l'intérêt public.

On peut en rêver. En même temps - et ça revient au sujet principal - nous nous défendons contre les tentatives bruxelloises d'introduire ce libéralisme-là en Europe.
Moi aussi, à ma manière, parce que je pense que le monde n'est pas que noir et blanc, même pas en 50 nuances de gris mais en mille et une couleur et chacune d'innombrables nuances. Et que donc entre le règne total du prolétariat dont rêvent le PC et la CGT, et le règne total des marchés dont rêvent les industriels et les décideurs bruxellois et que cherche à imposer l'Amérique du nord avec l'aide du Fonds Monétaire mondial, il doit y avoir d'autres modèles. Des modèles qui se démarquent des autres précités par leur humanité.

Ce qui est intéressant c'est que les exitaires ont voté non pas contre le libéralisme bruxellois mais pour le nationalisme.
Et pensant économiser l'argent du beurre ils vont voir ce que c'est de ne plus avoir le beurre.
Alors qu'il est connu que pour avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière il ne faut pas la brusquer mais l'épouser (et ça aussi a un coût)...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar pierre du rail - 61
27 Juin 2016, 08:33

Bonjour,
Le Brexit a tout de même fait passé sous silence les élections présidentielles de l'Islande.
C'est M. Gudni Johannesson qui a été élu, c'est donc un pays qui n'est pas pour entrer dans l'EU !
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar BURLINGTON
27 Juin 2016, 08:49

Wolfram, je suis d'accord avec toi pour dire qu'entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu. Le tout est de savoir ou est ce milieu et comme se le payer. Et je ne suis pas sur qu'aujourd'hui nous sommes, dans une économie mondialisée, capable de le faire seul. :?:
Pour le reste (l'interdiction de gréve politique) je te laisse seul avec tes propos. :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar pierre du rail - 61
27 Juin 2016, 08:56

BURLINGTON a écrit:Wolfram, je suis d'accord avec toi pour dire qu'entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu. Le tout est de savoir ou est ce milieu et comme se le payer. Et je ne suis pas sur qu'aujourd'hui nous sommes, dans une économie mondialisée, capable de le faire seul. :?:

Il y a cette solution : LIEN SUPPRIMÉ

Pour les grèves et manifestations politiques, il n'y a, malheureusement pas d'autre moyen !

Pierre
Modifié en dernier par Rodolphe le 27 Juin 2016, 09:40, modifié 1 fois.
Raison: Lien supprimé
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon