Ferrovipat56 a écrit:Oui, c'est vrai. C'est plus pratique qu'une nationale pour rouler.mais la géographie est ainsi: petites unités de production éparpillées sur le territoire, pas d'industrie lourde, seuls les ports sont encore desservis par le rail, petites distances à parcourir et petits tonnages à transporter ont sans doute influe sur les décisions politiques.
Nous n'avons plus le choix et les tarifs pratiqués par la sncf font qu'il ne coûte pas plus cher de prendre sa voiture pour monter à Paris. C'est comme ça et nous devons faire avec, hélas
Seul côté positif, les voies express servent aussi aux touristes qui viennent chez nous. Elles nous permettent aussi de nous déplacer tout au long de l'année, car il n'y a pas de transports en commun ( essayez de vous aventurer en centre- Bretagne sans véhicule et vous verrez. Ici on parle de désert breton )
Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit. Entre les tarifs déments et l'abandon du wagon isolé, la SNCF se lave les mains du fret, et quand par hasard elle récupère un marché dans ce domaine c'est le plus souvent pour le refiler à un sous-traitant.... routier. Quand verrons nous des shortlines dans notre pays? Et quand y aura-t-il une volonté politique au niveau national? Bon, allez, j'arrête là, la moutarde recommence à me monter au nez...

Domi