bogie-wogie a écrit: Le plus important, je crois, est de faire annoter le billet par un contrôleur (tant qu'il y en a et dans la mesure où il n'est pas inaccessible ou invisible).
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile et il y a des situations délicates. En région Rhône-Alpes on peut utiliser une carte billettique OùRA
! qu'on doit obligatoirement valider avant la montée dans le train. Une fois, je n'ai pas pu le faire car le seul valideur du quai de la gare de départ avait bizarrement disparus pendant une semaine. Deux autorails formaient la rame. Je suis monté dans l'un et le contrôleur devait très certainement se trouver dans l'autre car je ne l'ai pas trouvé. Arrivé au terminus 15 min plus tard, surprise : un groupe d'agents a contrôlé tous le monde avant la sortie de la gare. Il a fallu tout expliquer et j'étais loin d'être le seul dans ce cas. Heureusement, on est tombé sur un groupe sympa et très compréhensif.
Mais bon, on a l'impression c'est un peu pousser l'usager à la fraude car si le valideur de cartes à été replacé (ou remplacé), dans cette gare, il n'y a même pas de composteur pour les billets !

Et le contrôleur invisible ou inaccessible est un peu gênant dans ce genre de situation.
Je crois qu'on aura jamais finis d'être étonné avec la SNCF !
Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...