Stromae: Vive la Belgique!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Stromae: Vive la Belgique!

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 09:11

Pierre bis a écrit:
Rapide 424 a écrit:... ça ne pourra pas se chanter juste entre amis autour d'un feu...

Youkaïdi, Youkaïda !

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

soit dit en passant jacques Brel autour du feu ...

Eh oui, parce que la chanson, c'est d'abord fait pour ça. Ce n'est pas sensé être un spectacle. C'est avant tout situationniste, la chanson. La musique non plus d'ailleurs, ça s'écoute, ça ne se regarde pas. Rien de plus chiant à regarder qu'un orchestre de chambre, non ?

Enfin, celui-là, tu as vraiment mis le doigt dessus pour représenter l'anti-Brel. L'anti-chanson aussi d'ailleurs. C'est bien ça que tu voulais faire, hein ? :mdr2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 09:46

Non, pas du tout. Sur la musique, qui dans ma vie a plus compté que les petits trains, je ne fais jamais de second degré. J'aime vraiment Stromae mêm s'il y a des choses que j'aime plus (mais je n'écoute pas Brel en boucle non plus) et je pense vraiment que c'est dans la filiation de Brel même si j'admet qu'il est trop tôt pour l'affirmer .

Soit dit en passant le morceau "Alors on danse" se prête parfaitement à la chanson autour du feu de camps: trois accords facile à faire à la guitare, des paroles entêtantes que tout le monde apprend vite. C'est une vraie chanson, et c'est en cela que ça n'a rien à voir avec le rap ou le slam. Après il y a plein de gens qui font de vraies chansons et que je n'aime pas.

Quand à l'affirmation que la chanson sert avant tout aux feux de camps, chacun est libre de ses goûts. J'ai plutôt un mauvais souvenir de ce type de convivialité adolescente alors que j'ai un bon souvenirs de concerts de rock, des deux côtés de la scène d'ailleurs, mais c'est une autre histoire sur laquelle je ne reviens plus. En tout cas oui, pour moi la musique peut aussi être un spectacle. C'était d'ailleurs le cas de Jacques Brel, puisqu'on parlait de lui.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
18 Sep 2013, 17:48

Oula ! discussion de goûts et de couleurs!

J'aime, j'aime pas, c'est de la musique ça n'en est pas...? :roll:

Tout ce que je sais, c'est que j'ai l'oreille qui se dresse quand on jette aux orties toute une époque et sa production musicale, artistique, littéraire etc... ça ressemble beaucoup au discours souvent entendu (et qui ne date pas d'hier "O tempora, o mores!") dans la bouche des vieux grincheux (excuse Michel! ;) )
J'ai l'impression qu'aujourd'hui comme hier, au milieu d'un océan de merdes commerciales ou pseudo artistiques, il y a des artistes qui sortent du lot, même s'il n'est pas évident de séparer le bon grain de l'ivraie... On connait tous de morceaux de rock ou de soul des années 60, de hard rock ou de disco des années 70, de New wave des années 80 etc etc qui sont devenus des morceaux d'anthologie, et pas seulement parce qu'on les écoute avec nostalgie. Et si on ressort la production de l'époque, on s'aperçoit qu'ils sortaient au milieu de tombereaux de nanards plus ou moins dans l'air du temps avec des mélodies et des styles repompés à l'infini...
Autrement dit, à chaque époque à sa bonne musique...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 18:15

Tout ce que tu dis là, ce sont des vérités mesurées qui abasourdissent par leur évidence ! Ça vaut du Pierre-bis. Mais l'évolution, c'est qu'à présent, la "sauce" technologique autour de l"œuvre" la rend trop souvent insignifiante. Rien ne marque; rien n'attire l'attention. Rien ne fait lever un sourcil. Sans doute aussi que l'auditorat (ou le spectatorat ?) est trop fragmenté et cloisonné. Et il n'empêche que les jeunes, mêlés à un groupe autour d'une bouffe un soir sous les étoiles, qu'est-ce qu'ils se mettent à chanter encore ? Eh bien, pas du Stromea. Du Brel, oui. Ou des trucs bien plus con, même, comme du Michel Fugain ou du Serge Lama. Je sais, j'en ai fait deux ou trois comme ça cet été. Ah, du reggae, ça oui ! Vieux et jeunes ensemble, on s'éclate toujours avec du Bod Marley. Surtout quand c'est Rapide qui prend le microphone. ;)

Allez, qui connaitra jamais par cœur les paroles de cette chanson de Stromea dans un car bourré de touristes de retour de visite de caves pour faire chanter le groupe ? Et qui les mémorisera jamais ? Par contre, Dans le port d'Amsterdam ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 19:52

Les feux de camps ou le champs d'autobus m'ont toujours ennuyé, même ado (surtout ado). Tu les aimes, soit.

De mon côté j'ai à vie un souvenir merveilleux du soleil se levant de l'autre côté de la Spree au dessus d'une fête techno après être passe de fête en fête pendant toute la nuit deux jours de suite lors de la love parade 1997.

Le seul problème c'est que tu considères que mon émotion est médiocre et la tienne la seule valable et que tu vas essayer de le démontrer de manière pseudo scientifique.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 20:46

Une fête techno ... :malade: Y te reste des neurones ?

Pas très convivial en tout cas. :roll:

Moi, c'est plutôt le "Summer of love" à Frisco en '67. :ange2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 21:03

Rapide 424 a écrit:Une fête techno ... :malade: Y te reste des neurones ?

Pas très convivial en tout cas. :roll:

Moi, c'est plutôt le "Summer of love" à Frisco en '67. :ange2:

bonjour les cliches :H2:

Mais au fond je suis d'accord avec ton mode de pensée et de communication: sur ce sujet il est inutile de discuter. J'ai raison et tu as tord :cool:
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 21:31

Tu n'as pas tort. Tu es fourvoyé. :prrrt:
Rapide 424
Bavard

Messagepar clofer
19 Sep 2013, 07:52

La plupart des "chanteurs" et autres "musiciens" ne sait même pas lire une partition !
C'est comme Julien Clerc qui a avoué s'être mis aux cours de chant il y a seulement quelques années ...
Mais je ne nie pas l'intérêt de la chansonnette et de la musiquette dans la vie courante, on ne peut pas toujours se prendre le chou sur des musiques grandioses, comme on ne peut pas lire que du Proust !
@++
clofer

Messagepar Rodolphe
19 Sep 2013, 08:13

Autant j'ai une formation musicale classique et relativement solide, autant je ne te suis pas totalement. Il y a de véritables génies, par exemple dans le jazz mais aussi de nombreux autres styles, qui n'ont pas de formation classique. Parce qu'ils n'ont pas pu, parce que ce n'est pas leur milieu ou pour de nombreuses autres raisons. Je pense à Miles Davis, mais il y en a beaucoup d'autres.

Bon, il est clair que pour la "variété" mais aussi pour beaucoup d'autres styles, on a au mieux un ou deux accords, quelques machins autour et c'est tout... Mais il ne faut pas tout jeter pour autant ! Tout le monde n'est pas Bach ou Mozart, même si beaucoup utilisent sans même le savoir ce que ces grands compositeurs nous ont laissé,

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon