Fresque n°23
Héros : Bob et Bobette (créé en 1945)
Dessinateur : Willy Vandersteen (1913 Anvers, Belgique / 1990 Edegem, Belgique.)
Réalisation : juin 1995
ART MURAL asbl.
Oreopoulos G.
Vandegeerde D.
Situation : Rue de Laeken / Lakensestraat
Surface : ± 25 m2
source : Wikipedia
Fresque n°24
Héros : F.C. De Kampioenen (créé en 1997)
Dessinateur : Hec Leemans (1950 Temse, Belgique.)
Réalisation : avril 2011
ART MURAL asbl.
Oreopoulos G.
Vandegeerde D.
Ardila Aguirre A.
Kuleczko R.
Dussart G.
Situation : Rue du Canal / Vaartstraat
Surface : ± 90 m2
source : Wikipedia
Fresque n°25
Héros : Corto Maltese (créé en 1967)
Dessinateur : Hugo Pratt (1927 Rimini, Italie / 1995 Pully, Suisse.)
Réalisation : août - septembre 2009
ART MURAL asbl.
Oreopoulos G.
Vandegeerde D.
Ardila Aguirre A.
Kuleczko R.
Dussart G.
Situation : Quai des péniches, coin quai de la Voirie / Akenkaai
Surface : ± 850 m2
source : Wikipedia
LES CHOCOLATERIES de Bruxelbourg issu de le monde des chocolateries belges
> CHOCOLATERIE COTE D'OR - BRUXELLES/HALLE ici
> CHOCOLATERIE DE LA COUR – BRUXELLES ici
> CHOCOLATERIE ETNA – BRUXELLES ici
> CHOCOLATERIE FEMINA – BRUXELLES ici
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> CHOCOLATRIE LECHIEN - BRUXELLES ici
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> CHOCOLATRIE KETELE P. "MON REVE" – BRUXELLES ici
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> CHOCOLATERIE RUELLE – BRUXELLES ici
> CHOCOLATERIE SENEZ-STURBELLE – BRUXELLES ici
> CHOCOLATERIE SPRIET – BRUXELLES ici
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> CHOCOLATERIE VAL D'OR – BRUXELLES ici
> CHOCOLATERIE VICTORIA – BRUXELLES ici
> CHOCOLATERIE ZAABAR – BRUXELLES ici
Fresque n°26 a et b
Héros : La vache (créé en 1992)
Dessinateur : Johan De Moor (1953 Wilrijk, Belgique.)
Réalisation : mars - avril 1999
ART MURAL asbl.
d’Hainaut E.
Oreopoulos G.
Vandegeerde D.
Situation : Rue du Damier / Damstraat
Surface : ± 32 m2
source : Wikipedia
Rockandrail a écrit:Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots
(...)
C’est alors qu’au hasard de mes lectures je suis tombé sur une vieille brochure ventant les mérites du Bruxelbourg, petit pays tellement sans histoire qu’on en venait à en oublier jusqu’à l’existence. Il y avait là tout ce que je recherchais pour mon réseau.
Je vous en livre ici quelques extraits :Présentation des CFBB (Chemins de Fer Bruxel-Bourgeois)
Le Pays
Située aux confins de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas et de la Belgique, la principauté du Bruxelbourg jouit, sous l’autorité bienveillante de son prince éclairé, d’une quiétude confortable où le bien-être le dispute à l’harmonie.
Industrieux, inventif et progressiste, le peuple bruxelbourgeois a toujours été à la pointe du développement économique, social, industriel et technique.
Le Bruxelbourg est un pays francophone. Un accent typique permet au francophone étranger d’en identifier immédiatement les ressortissants. A Bruxelbourg ville, la seule langue écrite et parlée administrativement est le français. Toutefois, il subsiste dans le nord, autour et dans Linkebourg, deuxième ville du pays, une petite communauté aux origines mal connues, ayant échappé à la latinisation : les Schieve-Lavabos.
Plutôt hargneux, volontairement en dehors du consensus national bruxelbourgeois, revendicatifs et peu amènes, les Schieve-Lavabos ont obtenu des avantages sans rapport avec la représentativité de leur communauté au sein de la nation bruxelbourgeoise. C’est ainsi qu’à linkebourg, un bilinguisme officiel a cours dans toutes les institutions. Il se retrouve aussi dans l’administration locale des CFBB. Les inscriptions en gare de Linkebourg sont ainsi bilingues (Linkebourg, en Schieve-Lavabien, s’écrit Schieveburg).
(...)
Les infrastructures
Deux options se présentaient pour Bruxelbourg ville : une gare terminus au plus près du centre ville, ou une gare de passage plus éloignée permettant de relier directement le nord au sud du pays. La majorité de la circulation se concentrant sur Bruxelbourg-ville et le raccordement aux réseaux voisins pouvant se faire par le nord, il fut décidé d’opter pour une gare terminus en centre ville. L’option nord avait en plus le mérite de calmer les immanquables revendications territoriales auxquelles se seraient livrés les Schieve-Lavabos.
Un concours d’architectes fut ouvert pour la construction de la gare de Bruxelbourg Central. Techniquement, le choix avait été fait d’une gare à 4 voies sous halle entrant en ville en surplomb, prévue pour recevoir des rames plutôt courtes. En effet, la fréquence, le confort et la régularité de la desserte primaient largement sur la capacité, le Bruxelbourg étant relativement peu peuplé en dehors de sa capitale.
Le projet présenté, inspiré de la gare de Dammtor à Hambourg dans des dimensions réduites, fut adopté à l’unanimité moins la voix du délégué Schieve-Lavabo.
Avec la construction de la gare, tout un quartier neuf vit le jour, abritant des hôtels de grand luxe et des commerces. La nouvelle rue longeant les bâtiments de la gare fut baptisée « rue de Linkebourg ». Applaudie par tous sauf par le délégué des Schieve-Lavabos, cette initiative tendait à marquer le caractère d’intégration du nord du pays au destin du Bruxelbourg tout entier.
(On a su plus tard que les Schieve-Lavabos auraient voulu que la rue fût appelée « Schieveburg Stroet », en langue Schieve-Lavabienne).
L’inauguration
Le 6 décembre 1898, avec l’aide de Saint-Nicolas, patron du Bruxelbourg, la ligne était inaugurée en grande pompe et dans la liesse générale (à l’exception de la région Schieve-lavabienne) par le Prince Pierre XXII.
(....)
A l’unanimité moins la voix Schieve-Lavabienne, et malgré l’indéniable audace du projet français, le projet de la DB fut retenu et le réseau fut électrifié en 15KV 16Hz 2/3. Et c’est ainsi que le 31 mars 1957, la première locomotive électrique, une E52, ancienne bavaroise, faisait son entrée triomphale à Bruxelbourg Central après avoir marqué l’arrêt à Linkebourg, sous les quolibets Shieve-Lavabiens.
Depuis, le pays et la CFBB coulent des jours paisibles. Il est seulement régulièrement question de céder le pays Schieve-Lavabien aux Néerlandais, mais ceux-ci, en sages pragmatiques, le refusent obstinément. Comme on dit en néerlandais : iedereen zijn poep !
Fresque n°27
Héros : Statue de Gaston Lagaffe (créé en 1957)
Dessinateur : André Franquin (1924 Etterbeek, Belgique / 1997 Saint-Laurent-du-Var,France.)
Réalisation : février 1996
Delhaize Le Lion
Situation : Boulevard Pachéco - Rue des Sables / Pachécolaan - Zandstraat
source : Wikipedia
Fresque n°28
Héros : Le Scorpion (créé en 1996)
Dessinateur : Enrico Marini (1969 Liestal, (canton de Bâle-Campagne), Suisse.)
Réalisation : mai 2002
ART MURAL asbl.
Oreopoulos G.
Vandegeerde D.
Situation : Rue du Treurenberg / Treurenbergstraat
Surface : ± 35 m2
source : Wikipedia
Fresque n°29
Héros : Poje (créé en 1986)
Dessinateurs : Raoul Cauvin (1938 Antoing, Belgique.)
............... : Louis-Michel Carpentier (1944 Uccle, Belgique.)
Réalisation : ????
ART MURAL asbl.
Oreopoulos G.
Vandegeerde D.
Situation : Rue de l'Ecuyer 55 - Rue de dominicains / Schildknaapstraat 55 - Predikherenstraat
source : Wikipedia
Cette série relate avec humour les déboires d'un patron de café bruxellois, Poje, et de sa femme, Micheline.
Les albums ont aussi été édités en néerlandais (Bij Sjaak, tussen pot en pint) et en dialecte Bruxellois (In d'environs van bij Poje)
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