Retour du petit train?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Retour du petit train?

Messagepar Pierre bis
25 Nov 2013, 10:32

Suprise ce matin en écoutant les infos sur France-Inter (8h00 ou 8h30 je ne sais plus): un sujet sur "Le petit train" qui redeviendrait un cadeau à la mode pour Noël. Suivait une présentation expliquant que le petit train ne se contentait plus de "tourner en rond" mais imitait le bruit du vrai avec comme illustration un bruit de machine à vapeur et sifflet typiquement US. Le tout était présenté avec une interview du magasin parisien "Au pullman".

Réalité ou pas? Il va falloir que j'aille faire un tour dans les rayons jouets des grands magasins et autres supermarché.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: Retour du petit train?

Messagepar eric-vh
25 Nov 2013, 14:57

.
En Gelbique en tout cas rien de rien. :cry:

Il y a quelques années il y a bien eu des boîtes de départ de Märklin au moment des fêtes....vendues moins cher que le prix d'achat pour les détaillants of course. :malade:

Cette année il n'y a même plus rien dans les catalogues pour Saint-Nicolas.
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar Rockandrail
25 Nov 2013, 15:04

eric-vh a écrit:.
En Gelbique en tout cas rien de rien. :cry:

Il y a quelques années il y a bien eu des boîtes de départ de Märklin au moment des fêtes....vendues moins cher que le prix d'achat pour les détaillants of course. :malade:

Cette année il n'y a même plus rien dans les catalogues pour Saint-Nicolas.

:pleure:

Quand on se souvient du rayon trains aux Galeries Anspach à Bruxelles dans les années 60, des réseaux en vitrine et dans les étages...
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
25 Nov 2013, 15:21

:vieux: Et les trains qui tournaient dans les vitrines de Noël du Printemps ou des galeries La Farfouillette, dans les années 60, vers St Lago... :coeur1:
(et là, on ne s'occupait pas de savoir si le tuyau des chiottes était au bon endroit...)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Nov 2013, 15:26

Mais pourquoi tenez-vous absolument à ce que le petit train revienne dans les supermarchés, et partant, le prolétariser à outrance ? Désolé moi le premier, mais le monde n'a plus rien à voir... Je sais bien qu'on refabrique des postes de radio en style 1930 aussi, mais ça restera toujours un marché de niche. :roll:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Nov 2013, 16:11

Ce débat là a déjà eu lieu moult fois.

Je me demande juste pourquoi cette minute (au moins) consacrée au petit train à une heure de (très) grande écoute. Bon lobbying de l'équipe du Pulman ou bien sujet réel?

Michel je ne crois pas non plus trop aux supermarchés mais il n'y a pas besoin d'en passer par là pour toucher, sinon le très grand public, du moins un public significatif. Ce n'est d'ailleurs pas plus mon problème que le tiens, même si je suis indirectement concerné à cause de^l'évolution des prix, directement liée au nombre de pratiquants. Mais ce n'est pas aprce que le nombre de coffrets de départ vendus augmentera que les modèle hyper-détaillés que nous achetons baisserons.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
26 Nov 2013, 03:24

Michel je ne crois pas non plus trop aux supermarchés mais il n'y a pas besoin d'en passer par là pour toucher, sinon le très grand public, du moins un public significatif.

Ben si, justement. Oublie Paris et regarde les centres villes de province où il ne reste plus guère de commerces que les haltes-bouffe, les coiffeurs et les boutiques de fringues. Quand ce n'est pas en e-commerce, c'est aux grandes surfaces au milieu de grands parkings hors des ville que le con-sommateur va s'approvisionner en tout. Pour toucher le grand public, s'il est touchable, il faudrait bien en passer par là !

Mais je ne le souhaite pas. C'est pour cela que je pense qu'il faut laisser le petit train survivre peinardement là où il est, c'est-à-dire du modèle réduit léché pour une caste grisonnante aisée et plutôt cultivée qui, de toute façon, n'aime pas par principe aller dans les supermarchés.
Rapide 424
Bavard

Messagepar 242tc
26 Nov 2013, 18:32

Rapide 424 a écrit:
Mais je ne le souhaite pas. C'est pour cela que je pense qu'il faut laisser le petit train survivre peinardement là où il est, c'est-à-dire du modèle réduit léché pour une caste grisonnante aisée et plutôt cultivée qui, de toute façon, n'aime pas par principe aller dans les supermarchés.

Bonsoir à tous,

Sans doute, mais la caste grisonnante va peu à peu voir ses membres se diriger vers un monde meilleur ( Est-ce bien vrai ? ? ? ) et s'il n'y a pas de relève, le petit train est voué à une disparition plus ou moins rapide.

Est-ce vraiment ce que tu souhaites ,Michel?

@+
Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Pierre bis
26 Nov 2013, 19:06

Connaissant Michel il va te répondre oui (je peux me tromper car comme j'ai écrit ça il peut maintenant aussi répondre non).

Mais ta question renvoit à une boutade pour laquelle j'avais ouvert un fil car pas si boutade que ça. c'était un dessin dans un Télérama. On voyait un responsable du monde du cinéma dire: "toute la question est de savoir si notre public est vieux ou vieillissant. S'il est vieillissant ila va mourir et nous avec. S'il est vieux il va se renouveler car des vieux il y en aura toujours, et même de plus en plus".

Au delà de la formule il est vrai que pour pratiquer assidûment le petit train il vaut mieux avoir du temps, de l'argent et pas trop d'autres précoccupations ou centre d'intérêts actifs. C'est plus courant à 50 ans et plus qu'à 30 et moins.

Mais tout ça ne répond pas à ce qui me titille depuis hier: pourquoi ce sujet sur france-Inter à une heure de grande écoute?
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
26 Nov 2013, 22:31

242tc a écrit:Bonsoir à tous,

Sans doute, mais la caste grisonnante va peu à peu voir ses membres se diriger vers un monde meilleur ( Est-ce bien vrai ? ? ? ) et s'il n'y a pas de relève, le petit train est voué à une disparition plus ou moins rapide.

Est-ce vraiment ce que tu souhaites ,Michel?

@+
Christian.

Ce n'est pas ce que je souhaiterais, mais je sais que c'est inéluctable, comme la mort pour tout ce qui vit :diable: Ce n'est pas en faisant la p..te à Auchan qu'on fera renaitre la magie du petit train, pas plus qu'en entubant de partout un quasi cadavre en soins palliatifs... Pour faire "renaître" le petit train, il faudrait d'abord essayer de sauver la culture dont il est issu... et là, c'est une bien plus vaste entreprise. Car ce n'est pas que le petit train qui est appelé à disparaitre de notre paysage culturel. il faudrait déjà qu'on commence par se l'avouer.

Pour l'anecdote, j'anime un atelier de conversation anglaise pour une assoce deux fois par semaine, et il est bien évident que je profite d'une "audience captive" pour passer certains messages ... vous me connaissez ! Eh bien, rien de plus qui m'énerve que lorsque quelqu'un me dit "Je pense la même chose mais je n'oserais pas le dire" ... Mais merdre comme aurait dit le père Ubu! pourquoi ? C'est en continuant à "ne pas dire" en cadence que les évènement vous possèdent ! Arrêtez d'être spectateurs et créez le propre spectacle de votre vie et des évènements où elle se déroule! Si vous voulez que le petit train perdure, commencez par reconnaitre à haute voix que c'est toute votre culture qui est condamnée, et qu'il est grand temps de s'y mettre pour qu'elle relève la tête ! Mais de grâce, ne prenez pas le problème à l'envers en n'essayant que de sauver le petit train.... Pas plus qu'on ne guérit un cancer du poumon en arrêtant de fumer ... :diable2:
Rapide 424
Bavard

Suivante

Retourner vers Cocoon