Bonjour,
Je connaissais ces chiffres. Ils étaient abondamment mis en a0avnt par La Vie du Rail dans les années 70, du tant où cet hebdomadaire était une véritable revue de la technique du chemin de fer. Depuis il y a "Rail Passion" qui compense un peu coté technique, mais ce mouille très peu côté défense du rail à proprement perlé.
Les données chiffrées fournies par "EC64" sont à mettre en parallèle avec la récente suppression de l'Ecotaxe. Notons que cette taxe existe ailleurs et que certaines régions, dont l'Alsace, veulent la mettre en application depuis longtemps.
Que de contre-vérités n' a t-on attendues à ce sujet. D'abord cela existe ailleurs, dont en Allemagne. Contrairement à ce qui a été dit cela ne défavoriserait pas les transporteurs Français puisque l'Ecotaxe s'appliquerait aux PL de tous les pays, donc y compris aux "low coast" d'Europe de l'est. La seule conséquence de la suppression de cette taxe de ce point de vue est qu'actuellement ces PL low coast traverse la France et usent nos routes sans payer sur les routes nationales et voies rapides non concédées. Un des problèmes avec l'Ecotaxe c'est que l'on a fait cela à la Française, donc en montant une véritable usine à gaz.
Cela va me permettre de rejoindre l'intervention de Domi. En partie d'accord avec toi, mais en partie seulement. Lors de mes voyages en Allemagne ou en Autriche j'ai encore vu des gares de triages remplies de wagon, des trains de fret fréquents, beaucoup de trains de combinés, un chantier multimodal sur le "Westbahn" dont les portiques tournaient à plein régime, des cours d'usines desservies par des manœuvres le long de petites lignes. La situation Française est, c'est vrai, catastrophique de ce point de vue. Les causes en sont nombreuses. J'en vois deux majeures, dont la 2ème ne va pas faire plaisir à tout le monde:
- la France est un des pays d'Europe le plus favorable au camion:
- du point de vue fiscal, la suppression de l'Ecotaxe en étant le point d'orgue. Notons au passage la façon dont le lobby routier a bien su manipuler les agriculteurs pour se débarrasser d'une des dernières "séquelles"
du présomptueux "Grenelle de l'environnement" - du point de vue de l'usage: les camions ont tous les droits sur les routes. Allez voir en Allemagne (oui je sais, toujours le même exemple): sur autoroute dans les zones à fortes densités de circulation ou dès que cela monte il y est interdit de doubler aux camions. En France l'on reste coincés pendant des km derrières des camions qui se "grattent" cm par cm. Sans parler du plus grave, le nombre d'accidents causés par les poids lourds, et la gravités des accidents mettant en cause les poids lourds.
- la rigidité psychotique du monde du rail en France symbolisée par des syndicats clientélistes prêts à soutenir n'importe quelle revendication, pratiquant la surenchère entre eux avec à la clé un blocage complet du système qui ne plus s'adapter. Un des meilleurs exemples que je connaisse: trois personnes pour faire faire un changement de bout au Carmaux-Paris à Tessonnières. Du coup il a été trop facile de le supprimer.
Salutations amicales.
Pierre