Usure des routes et taxes....

Je viens de retrouver cette note que j'avais recopié il y a quelques décennies. Certaines valeurs ont dû évoluer mais le principe et la relativité des choses n'ont pas dû beaucoup changer.
A vos commentaires....
En chemin de fer, on sait que l'usure de la voie est proportionnelle au trafic en tonne qu'elle supporte. Il y a donc un rapport également à la charge par essieu. On observera toutefois, qu'en Europe, un train de fret est au plus à 21 tonnes par essieux et un train de voyageurs à environ 10 tonnes par essieux (17 pour un TGV), le rapport est seulement de 1 à 2, voire moins.
A la suite d’essais réalisés aux Etats-Unis par l’American Association of State Highway Officials (AASHO), il est établi que l’usure causée à l'infrastructure routière par le passage d’un essieu routier varie comme la puissance 4ème de la charge de cet essieu.
Exemple :
- pour une charge de 13 tonnes, la puissance 4ème est 28561,
- pour 0,5 tonne, cette puissance 4ème est 0,0625.
Le rapport entre les puissances 4ème de ces deux charges est de l’ordre de 450 000, cela signifie qu’un essieu de 13 tonnes use la route 450 000 fois plus qu’un essieu de 0,5 tonne.
En France, dans les années 70, si on analyse les taxes payées par l’un et l’autre sur un parcours de 100 km par exemple, un poids lourd aura consommé 50 litres de gasoil et payé 22,50 FF de taxes lorsqu’une voiture consommera 10 litres de super soit 8 FF de taxes. Rapporté à l’usure relative de chacun d’eux, comme il faut 450 000 voitures pour effectuer la même usure, celles-ci auront globalement payé 3 600 000 FF de taxes donc à usure égale, une voiture paie 160 000 fois plus qu’un poids lourd !!
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En chemin de fer, on sait que l'usure de la voie est proportionnelle au trafic en tonne qu'elle supporte. Il y a donc un rapport également à la charge par essieu. On observera toutefois, qu'en Europe, un train de fret est au plus à 21 tonnes par essieux et un train de voyageurs à environ 10 tonnes par essieux (17 pour un TGV), le rapport est seulement de 1 à 2, voire moins.