Les peintres et le chemin de fer

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Les peintres et le chemin de fer

Messagepar EC64
18 Avr 2014, 19:07

Hier matin, visite des expositions Van Gogh et Gustave Doré au musée d'Orsay. De biens belles expositions....
Si les tableaux de Claude Monet à la gare St Lazare sont bien connus, j'ai (re)découvert ce petit tableau de Van gogh intitulé "chemin de fer", réalisé lors de son séjour à Arles. On y voie quelques voitures PLM dans les couleurs originelles, et le curieuse mais authentique vigie sur une voiture

van gogh.jpg

Il y avait aussi, un petit dessin de Van gogh intitulé "cour de gare", mais on ne distinguait pas de matériel.
EC64
Bavard

Re: Les peintres et le chemin de fer

Messagepar EC64
21 Avr 2014, 14:15

A l'automne 1991, une belle exposition d'art inspiré par l'environnement ferroviaire a été organisée en gare de Paris-Est, ci-après, le dépliant et le catalogue de l'exposition :

Deux œuvres m'avait particulièrement marqué, l'une représentant des détails de wagons pratiquement grandeur nature, et l'autre un collage réalisé à partir de catalogues de modèles réduits, on reconnaissait en particulier du Märklin, du Jouef...

Expo Gare de l'Est automne 19910005.JPG
Expo Gare de l'Est automne 19910006.JPG
EC64
Bavard

Re: Les peintres et le chemin de fer

Messagepar Lebrac
25 Avr 2014, 09:45

Dans un genre différent (surréaliste) il y a Paul Delvaux. Des reproductions de certaines de ses toiles ornent la gare de Louvain-la-Neuve. http://archives.lesoir.be/inauguration- ... 03935.html
:coeur1:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Retourner vers Cocoon