Page 1 sur 8

L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:15
par tchouchou
Sur le site lesechos.fr on peut lire ces deux annonces concernant le devenir des voitures électriques. Ca laisse quelque peu perplexe !

17/08/2014
"La chute du prix des batteries relance les chances de la voiture électrique.
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars en 2010. Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020. "

20/08/2014
"Voiture électrique : une hausse des tarifs de recharge est inévitable.
Aujourd’hui, indique ERDF, le coût de recharge complète d’une citadine électrique est d’environ 2€/150km pour une charge « normale » de 8 heures à domicile. Un prix largement inférieure à celui d’une voiture au gazole (8€/150 km). Il est néanmoins probable que ce genre de tarifs ne restera pas en l’état. Mais avec l’arrivée des opérateurs de bornes on peut très bien imaginer dans les parkings et les garages un compteur électrique séparé du compteur EDF pour la recharge des véhicules. Ces opérateurs de borne devront forcément prendre une marge pour rentabiliser leurs investissements. Autolib, la société du groupe Bolloré facture par exemple la recharge de 8 heures 8 euros en journée."

A l'avenir des voitures électriques aux prix moins élevés, mais plus couteuses en électricité.
Un peu le chaos tout ca non ?

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:38
par Papou89
:vieux: Il me semble que le problème des véhicules électriques, ce n'est pas le prix d'achat, ça baissera, ce n'est pas le coût de la recharge, on mettra une éolienne dans le jardin !... :mrgreen: : c'est le manque d'autonomie. Si tous les 150Km t'es obligé de faire 8 heures de charge... :bof:

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 21:28
par Bruno
Tesla: 500kms garantis...

Avec une prise spéciale recharge totale en 4h30...

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 21:33
par 16012
Vu que les fournisseurs de gaz ou d'électricité se basent sur le prix du pétrole pour établir leurs tarifs et que l'état taxe aussi bien l'un que l'autre, quand le parc sera bien doté en Vhs électriques le prix d'une charge sera comparable à celui d'un plein de gazole ou d'essence, juste une petite différence pour inciter à prendre de "l'énergie nouvelle non polluante ".
Ma vieille 605 de 1996lorsque je l'ai achetée avait la pastille verte et n'était pas soumise au controle anti pollution. Aujourd'hui c'est le pot catalytique, le FAP, la recombustion des gaz brulés, etc, Très bien, mais quelle influence sur le rendement et la consommation ? Ah ben, c'est bénefique pour tout le monde.... sauf pour le porte monnaie de l'automobiliste.
Bonne soirée
16012

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:09
par dodesir
Bruno a écrit:Tesla: 500kms garantis...

Avec une prise spéciale recharge totale en 4h30...


Tout à fait mais le prix?

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:34
par Bruno
Tesla, comme ils ont un patron (très) malin, vient d'annoncer qu'ils ne poursuivraient pas leurs concurrents qui utilisent leurs brevets.
Donc si d'autres se lancent, les prix devraient chuter..

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 22:59
par Challenger60
Pour la recharge, ce qui serait plus malin ce serait de disposer de batteries standardisées, pré chargées dans les stations-service, et qu'il suffirait de glisser dans la voiture après avoir retiré le rack vide. ça ne durerait pas plus longtemps que pour faire le plein d'essence. Et on ne parlera plus de problèmes d'autonomie des voitures...

Dans les années 60 et 70, les voitures avaient une autonomie de 400km max et ça n'a jamais empêché personne d'aller sur la Côte d'azur!

Re: Re : L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bor

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 23:23
par Rodolphe
16012 a écrit:Aujourd'hui c'est le pot catalytique, le FAP, la recombustion des gaz brulés, etc, Très bien, mais quelle influence sur le rendement et la consommation ? Ah ben, c'est bénefique pour tout le monde.... sauf pour le porte monnaie de l'automobiliste.


Ma voiture - enfin celle de RodHebergement / Boutique Train - est récente et donc équipée de tous ces machins. Elle consomme moins de 5 litres de gasoil pour 100 km. Pour un break et sans me traîner sur la route loin s'en faut c'est peu, très peu. Le rendement me semble donc excellent, assez en tout cas pour regarder les solutions électriques de très très loin. D'autant plus que ce véhicule est à usage professionnel, ce n'est pas un gadget pour bobo désœuvré qui a le temps de rechercher une prise adaptée tous les 100 km :mrgreen:

Rodolphe

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 22 Aoû 2014, 09:04
par bnicolas1987
Challenger60 a écrit:Pour la recharge, ce qui serait plus malin ce serait de disposer de batteries standardisées, pré chargées dans les stations-service, et qu'il suffirait de glisser dans la voiture après avoir retiré le rack vide. ça ne durerait pas plus longtemps que pour faire le plein d'essence. Et on ne parlera plus de problèmes d'autonomie des voitures...

Dans les années 60 et 70, les voitures avaient une autonomie de 400km max et ça n'a jamais empêché personne d'aller sur la Côte d'azur!


Je ne sais plus quand, je discutais avec un ami sur le sujet et j'ai pensé et dit exactement ceci, mais connaissant nos chers fabriquants, développer un truc ainsi standardisé est presque une totale.utopie...

Ce serait néanmoins la solution la plus rapide pour faire une recharge et en plus ainsi, on ne s'occupe pas de l'entretient des batteries.

A+

Re: L'avenir des véhicules électriques ... c'est le bordel !

MessagePosté: 22 Aoû 2014, 09:09
par Rodolphe
Ce serait sans doute la meilleure solution. Comme on changeait de chevaux dans les relais postaux.