Re: Un peu d'histoire.

Posté:
27 Aoû 2014, 07:10
par Soldier of fortune
Ca me fait penser au maillage du réseau ferré anglais, d'une densité incroyable et qui permet de voyager pratiquement partout à des tarifs compétitifs. Au moins dans le sud, où nous étions cet été.

Re: Un peu d'histoire.

Posté:
27 Aoû 2014, 10:34
par sncb_nmbs
Soldier of fortune a écrit:Ca me fait penser au maillage du réseau ferré anglais, d'une densité incroyable et qui permet de voyager pratiquement partout à des tarifs compétitifs.
Au moins dans le sud, où nous étions cet été. 
L'automobile, le transport par camion et
certaines volontés politiques ont
quasiment tout effacé !
Merci pour l'article.
Re: Un peu d'histoire.

Posté:
27 Aoû 2014, 15:25
par YanShe
C'était partout comme ça en France, tant en voie normale, que métrique voire étroite.
Exemple : la ligne Ruffec (charente)-Roumazière en voie unique normale qui faisait la jonction entre 2 gares d'un réseau national et qui a cessé toute activité un peu avant (ou après) la 2ème guerre mondiale. La plate-forme, déferrée, sert par endroits, de chemin vicinal ,les gares et maisons de garde ayant été revendues à des particuliers. Il subsiste aussi de magnifiques viaducs comme celui de Champagne-Mouton.
L'exploitation s'est poursuivie quelques années en car routier, bien vite supplanté, à la fin des années 50-début 60, par les voitures particulières.
Dans le même ordre d'idées, la portion ex-SNCF entre Roumazière et Confolens qui est la propriété du CFCL (Chemin de Fer Charente Limousine) qui y exploite un vélo-rail et bientôt des circulations en Picasso et autres X2800.