Page 1 sur 1

Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 19 Oct 2014, 19:35
par Semantix
Bonjour,
Avant toute chose je dois préciser, que, même si je ne suis pas modéliste ferroviaire (j'ai été et reste dans l'âme un aéromodéliste + navimodéliste), j'ai beaucoup d'admiration et de passion pour ceux qui pratiquent cette discipline, je devrais dire cet "art".

Je fréquente beaucoup le site de Miniatur Wunderland Hamburg http://www.miniatur-wunderland.com/ et plus particulièrement les vidéos passionnantes Gerrits Tagebuch http://tagebuch.miniatur-wunderland.de/.

Ce splendide réseau a maintenant des années d'existence et je ne me lasse pas de suivre ses évolutions.
Hélas, en France, nous n'avons aucun équivalent, et il n'est pas donné à tous de pouvoir se rendre à Hamburg.

Aussi, il m'est venu une idée de projet que je vous soumets:

- Avant tout, il fallait trouver un "réseau" de modélistes ferroviaires par la canal d'un forum. Comme il en existe des centaines, il m'a fallu faire un choix, ce fut celui de votre site. Mais le projet nécessitera sans aucun doute de tisser des liens entre tous les passionnés.

- l'idée est de créer un "Miniatur Wunderland" à la française.

Comment ?

- Avant tout il faut réunir des volontés et des expériences, avec, de surcroît, des compétences. Pour cela, il faut réunir tous les modélistes ferroviaires de France et de Navarre qui seraient partants pour ce projet. La première étape sera donc de savoir si le projet est "porteur". Ce sujet, sur ce forum va servir de point de départ dans ce but.

- Après, il faudra collecter les idées, et voir si le projet est viable. C'est toujours via le forum qu'on pourra franchir ce cap.

- La suite va évidemment impliquer un financement. Pour cela, les premier pas seront nécessairement bénévoles, mais pourront être accompagnés par un " financement participatif" (crowdfunding). Il est pratiquement certain que des fonds seront trouvables par ce biais. par la suite, les fonds pourront être demandés sous forme de subventions, locales, régionales voir nationales. Enfin, lorsque le projet commencera à prendre forme, le financement pourra être complété par les visites payantes du chantier en cours, puis du réseau en cours de déploiement.

Comment garantir la réussite du projet ?

Il faut que chaque modéliste passionné qui se sent concerné unisse ses forces avec celles des autres pour créer un réseau de volontaires engagés et fiables. Une charte sera établie pour éviter que l'édifice ne s'écroule en cours de réalisation.

Il faut compter au minimum 30 personnes pour espérer engager un départ. Elles devront pouvoir se déplacer le cas échéant sur tout le territoire national en métropole.

Les "promesses" de moyens techniques et financiers devront être la priorité. C'est le rôle du financement participatif en complément aux deniers personnels des participants (mais qui n'est pas obligatoire si le financement participatif est concluant.

Il faudra trouver un lieu. Le plus évident serait une ancienne gare rachetée sur les finances du projet. Il faudra prévoir un lieu qui pourra, le cas échéant, s'étendre sur le plan horizontal comme vertical (à voir avec les collectivités locales pour établir une stratégie à très long terme).

Comment assurer la maintenance, le renouvellement ?

Si on regarde ce qui se passe à Hamburg, le site est tellement abouti que la plupart des technicien sont soit des bénévoles passionnés soit des salariés. Ce type de projet peut soulever un certain enthousiasme qui peut se traduire par de l'emploi. A fortiori, si l'équipe de projet établit un partenariat avec les instances de l'emploi, peut-être pouvons-nous espérer un taux de développement tel que le recrutement sera à gérer parallèlement aux aspects techniques. Mais chaque chose en son temps.

Voilà, si le projet vous intéresse, s'il vous semble réalisable, ambitieux, ou, si vous êtes plus défaitiste et que vous voulez donner votre avis, n'hésitez pas, j'ai ouvert volontairement ce sujet dans ce but.

Avec mes plus cordiales salutations de modéliste

Re: Re : Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 19 Oct 2014, 22:34
par POMidi
Bel argumentaire, mais tu sembles ignorer qu'il y a déjà le projet "Miniworld" à Lyon, qui est en cours de concrétisation.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 20 Oct 2014, 01:36
par haut-allier
J'allais le dire ... :D

Re: Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 20 Oct 2014, 11:14
par sncb_nmbs
haut-allier a écrit:J'allais le dire ... :D


et en plus sur FT ici :siffle:

Re: Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 20 Oct 2014, 15:01
par Papou89
Semantix a écrit:...l'idée est de créer un "Miniatur Wunderland" à la française...


:vieux: Bonne idée, mais trop tard...Et je ne crois pas qu'un pays aussi peu porté sur le train que la France, puisse faire vivre 2 Miniworlds... Dommage... :coucou:

Re: Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 20 Oct 2014, 16:48
par Semantix
Comme je l'ai dit en préambule, je ne suis pas aussi proche de l'actualité de cette passion que vous pouvez l'être. Ceci dit, je regarderai de près ce "Miniworld".
Je doute pourtant qu'il ait la même notoriété que son homologue allemand (sans quoi j'en aurai déjà entendu parler, je pense).
Par ailleurs, l'idée était quand même de mutualiser les amateurs, parce que faire son "petit" réseau chez soi est une chose, mais participer à un immense projet collectif en est une autre.
Merci tout de même pour vos premières réponse.

Re: Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 07 Déc 2014, 14:22
par Semantix
Depuis mon dernier message, j'ai pris connaissance de MiniWorld Lyon. Le projet est en effet dans l'esprit de Miniatur Wunderland Hamburg. Il reste évidemment beaucoup de chemin à parcourir, tant il y a un pas de géant entre ces deux univers dont le premier vient de poser son acte de naissance et le second a déjà près de 15 ans. Mais je souhaite longue vie au projet afin de pouvoir un jour visiter ce monde merveilleux, ludique, mais aussi très technique. Un jour, peut être qu'un aéroport comme celui du Miniatur Wunderland fera son apparition au cœur du centre commercial "Carré de Soie".
Merci à tous d'avoir lu mon post, même si j'avais effectivement une longueur de retard. Je ne suis modéliste que par le monde des modèles radiocommandés, et si j'ai beaucoup d'admiration pour le monde ferroviaire, je ne suis pas du tout impliqué dans ce domaine, d'où mon ignorance dont j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur :coucou:

Re: Projet - proposition ouverte

MessagePosté: 07 Déc 2014, 15:20
par sncb_nmbs
:cool: :cool: Pas soucis et bonne continuation :coucou: