Une question qui me titille

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Une question qui me titille

Messagepar rosie03
09 Nov 2014, 13:35

Bonjour à tous :) ,

Une question que j'aimerais bien creuser un peu (ça m'occupera un peu, car aujourd'hui à Orléans, c'est d'un morose..) et qui m'aidera à mieux comprendre comment on devient ferroviphile : à quel âge et pour quelle raison avez-vous "plongé" ?

Rosie l’inquisitrice :diable:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Re: Une question qui me titille

Messagepar Papou89
09 Nov 2014, 14:45

rosie03 a écrit:...car aujourd'hui à Orléans, c'est d'un morose..

C'est normal, il manque Rodolphe !... :ange: ...(Fayot !)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
09 Nov 2014, 15:00

Un père cheminot :siffle: ensuite, un set de départ Fleischmann :coeur1: , et par la suite, cheminot moi-même :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Papou89
09 Nov 2014, 15:12

rosie03 a écrit:...à quel âge et pour quelle raison avez-vous "plongé" ?... :diable:

:vieux: J'ai commencé à 10 ans avec un JEP en 0. Gamin j'y ai joué tout le temps.

Adolescent j'ai eu un penchant pour les motos et les filles... Normal non ?.. :diable:

Quand on a eu notre fils, je lui ai monté un "réseau" Jouef H0, sans succès... :evil:

Puis la vie de tous les jours, travail, maison, enfants, vacances, ont eu raison de ce qui aurait pu être mon budget train... :diable2:

Dans les années 80, j'ai monté un nouveau réseau pour mon fils, en N, Fleishmann, Arnold, Lima, toujours sans succès... Bof !.. :twisted:

Après, les aléas (jacta est) de la vie m'ont progressivement éloigné de mes loisirs : trains et même moto !

Arrivé à la retraite, j'avais du temps et de l'argent, je suis revenu au train. Pas à la moto, je n'ai plus la forme.

Voilà, une vie résumée en 7 lignes... :mrgreen:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar rosie03
09 Nov 2014, 16:13

Papou89 a écrit:

C'est vrai qu'il nous manque notre Rod, ça doit être une des rares expos qu'on fait sans lui :rhaaa:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
09 Nov 2014, 16:15

En tous cas, merci à ceux qui m'ont répondu, j'espère avoir d'autres réactions, histoire de pouvoir "disséquer" le pourquoi on devient modéliste.
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar Lebrac
09 Nov 2014, 16:41

Je me suis retrouvé assis au milieu d'un ovale Fleischmann à la St Nicolas. Avant cela, quand résonnait le sifflet de la vapeur qui arrivait en gare, mon grand-père devait pousser mon landau jusqu'au point de vue qui surplombait la gare pour que je voie la remise en tête. Heureusement pour lui, la circulation était en déclin et je ne les entendais pas toutes ; puis vint l'âge de la maternelle et là, plus question d'aller voir :pleure:

Par après vinrent les gonzesses et leurs ..... et leurs ..... :ange: puis les années impécunières de l'université et toujours les gonzesses. :coeur1: Suivirent les premiers salaires et l'hamstérophilie ferrovimodéliste. :ggg: Et maintenant que la grande faucheuse n'a pas voulu de moi, j'ai du temps et de la place, alors :D
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Lebrac
09 Nov 2014, 16:43

Papou89 a écrit:

D'ailleurs, ne dit-on pas "Corpet qui fume n'accumule pas mousse" ? :coucou:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rockandrail
09 Nov 2014, 17:58

Un train Distler "tIn Plate" à l'échelle 0, trois rails triphasé: une locomotive à vapeur noire à roues rouges (supposée reproduire une BR 01 DB, ou peut-être une BR 23) et trois voitures: une rouge, une verte et une bleue. Ovale de rails montés sur une planche.

Apporté le 6 décembre 1957 (j'avais 4 ans) par St-Nicolas sur recommandation de mon bon-papa.

Je ne l'ai plus car il a disparu au cours d'un déménagement. Mais j'en ai retrouvé des images sur le net:

Voici la locomotive:

Distler 01.jpg
Locomotive Distler

Et dans cet autre coffret, les trois voitures et les rails:

Distler 02.jpg

Vous comprenez pourquoi les roues rouges maintenant.

J'ai aussi eu du H0 Fleischmann en 1960. J'ai tout arrêté en 1975 environ pour reprendre à l'échelle N vers 1985.
La recherche de davantage de réalisme et la conception modulaire ne remontent qu'au début des années 2000.
Je ne me suis jamais considéré comme modéliste. Je joue au train. :D

PS: il n'y a aucun cheminot dans la famille et j'ai très peu pris le train dans mon enfance. C'est clairement le jouet qui m'intéressait.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2014, 18:02

Coffret Jouef à ma st-Nicolas de mes 7 ans. Papa et parrain jouant avec, et je ne pouvais y toucher.

Depuis lors, je soigne ma frustration... :siffle:

Réseau à 12 ans, grosse évolution à 18 ans, et grand réseau en construction depuis 12 ans environ. Jamais vraiment arrêté, mais calme relatif de 25 à 40 ans.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Cocoon