SNCF: à nous de vous faire préférer le train

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

SNCF: à nous de vous faire préférer le train

Messagepar domi
21 Mar 2015, 01:43

Un petit courrier que je viens d'envoyer au service réclamations... :roll:

Madame, monsieur,

utilisateurs occasionnels du train pour nos déplacements personnels, mon épouse et moi-même avons voyagé à bord des trains apparaissant sur ce billet électronique.

Je vous fais grâce des sièges ne se verrouillant plus en position avancée ou reculée, des liseuses qui ne fonctionnent pas, etc. Bref, du matériel indigne d'un service se voulant de pointe...

Mais il y a trois choses que je trouve rédhibitoires:
-Le choix des sièges. Je trouve tout à fait anormal que l'on ne puisse pas choisir le sens d'orientation de son siège, mon épouse trouvant très inconfortable d'être assise dos à la marche. 4 segments, 4 fois assis dos à la marche. Par ailleurs pour chaque segment j'avais spécifié que je voulais des sièges duo, à l'exclusion des sièges en vis à vis. Or sur un des segments nous nous sommes retrouvés dans cette configuration. Je veux bien qu'au moment où nous avons pris nos billets ceux-ci n'étaient peut-être déjà plus disponibles, en ce cas la moindre des choses serait que l'on en soit avisé lors de la finalisation de l'achat sur le site internet de la SNCF.
-À Lyon-Part Dieu, 1h40 de battement pour embarquer sur la connexion vers Le-Creusot. Alors que nous étions en 1ère classe, on nous dit que le Salon Business réservé aux passagers de 1ère est alors.... fermé!!!!!!
-Et pour couronner le tout, les toilettes payantes dans la gare du Creusot, me valant une fort plaisante miction au milieu du parking automobile....

À 200€ / personne l'A/R le Creusot - Marseille, je trouve ceci largement excessif. Pour ne pas dire du "foutage de gueule", passez moi l'expression... Plus que jamais, mon épouse et moi-même allons privilégier notre voiture ou l'avion (bien meilleur marché) pour nos déplacements futurs. C'est triste pour le bilan carbone de ceux-ci, mais c'est ainsi.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Signé: XXXXXXXXXX

SNCF Le Creusot - Marseille.pdf
(148.63 Kio) Téléchargé 190 fois

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Re: SNCF: à nous de vous faire préférer le train

Messagepar Lebrac
21 Mar 2015, 10:52

Je crains fort que le niveau de ton français ne soit au-dessus (et de loin) de la capacité de compréhension de l'employé lambda de la SNCF (de la SNCB aussi quant à la NMBS, n'en parlons même pas). :siffle:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar SAVAJOL
21 Mar 2015, 11:16

Lebrac a écrit:Je crains fort que le niveau de ton français ne soit au-dessus (et de loin) de la capacité de compréhension de l'employé lambda de la SNCF (de la SNCB aussi quant à la NMBS, n'en parlons même pas). :siffle:

Mhersie pourre moua, sa fé Toutjourre pleishir a lyre. :gne: :prrrt:

Alecsendr.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar Lebrac
21 Mar 2015, 19:06

Toi employé lambda être ? :vieux:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Pelik
21 Mar 2015, 19:30

Ça veux voyager en première et ça ne peut même pas se payer des toilettes...
La prochaine fois il voyagera en voiture, mettra du diesel dans sa Citroën, payera son autoroute, tiendra le volant pendant un certain nombre d'heure, et se rendra compte que finalement la SNCF n'est pas si monstrueuse que ça...

:lol: :lol: :lol:

Blague a part, j'ai fait un Bordeaux/Agen (100km) la semaine dernière j'ai pris un billet en première classe en réduction. Il y avait un couinement assez énervant et beaucoup de vibration et en plus il n'y avait pas d'alaise sur les appuies têtes et les vitres tremblais lorsqu'on croisait un autre train !!!! Je me suis plaint à la contrôleuse, c'est inadmissible, la prochaine fois je prendrais l'avion !
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Messagepar SAVAJOL
21 Mar 2015, 20:54

Lebrac a écrit:Toi employé lambda être ? :vieux:

.... Mais c'est qui un employé pas lambda :mrgreen: :mdr2:

Je blague, Lebrac, :prrrt:

Sérieusement, ça existe Marseille - Le Creusot en aéroplane ? :?:

Je rejoins Domi au moins sur un truc:
C'est le placement aléatoire en TGV malgré l'expression d'un choix sur internet.... Mais surtout les places devant les trumeaux ... alors : dos au sens de marche avec une paroi à 40 cm du visage = double peine. :mort:

Les toilettes payantes ne me choquent plus depuis quelques voyages en Europe où c'est la règle aussi bien dans les gares que sur les aires autoroutières ..... mais à condition d'une propreté sans reproche ....

Bref, domi, tu n'as plus qu'à reprendre le train pour conjurer le mauvais sort :mdr:

Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar domi
21 Mar 2015, 22:58

Pelik a écrit:Ça veux voyager en première et ça ne peut même pas se payer des toilettes...
La prochaine fois il voyagera en voiture, mettra du diesel dans sa Citroën, payera son autoroute, tiendra le volant pendant un certain nombre d'heure, et se rendra compte que finalement la SNCF n'est pas si monstrueuse que ça...

"Ça" a surtout envie d'être considéré comme le client d'un service payé à son juste prix, et pas juste comme une vache à lait... :roll: Dans deux mois sa femme et lui-même iront passer une semaine de vacances dans le Lubéron. Ils envisageaient une option train + loca bagnole. Avec leur expérience de ces deux derniers jours, ils feront le trajet par la route, en décapotable s'il fait beau, et se partageront le volant, point barre. (Ça ira comme ça, la 3ème personne du singulier et du pluriel? :diable: :siffle: )

SAVAJOL a écrit:Sérieusement, ça existe Marseille - Le Creusot en aéroplane ? :?:

Non, et c'est pour cela que j'évoquais également ma voiture perso. ;)

SAVAJOL a écrit:Les toilettes payantes ne me choquent plus depuis quelques voyages en Europe où c'est la règle aussi bien dans les gares que sur les aires autoroutières ..... mais à condition d'une propreté sans reproche ....

Bref, domi, tu n'as plus qu'à reprendre le train pour conjurer le mauvais sort :mdr:

Alex.

Je trouve insupportable le principe des chiottes payantes, se faire du fric sur les prostates et tripes de clients qui paient déjà des fortunes pour se faire transporter. Dans ce cas il ne faudrait faire aucun grief à un O'Leary de se faire sa pub en annonçant son intention de faire payer l'usage des chiottes dans les avions de Ryanair.... :roll:

En plus j'ai autre chose à faire que prévoir la petite mitraille dans mes poches, de je ne sais même pas combien, pour payer les guogues de la SNCF... :diable2:

D'ailleurs, les aires d'autoroute, je les boycotte aussi, car les sociétés autoroutières ne jugent pas nécessaires de mettre du savon à disposition des clients dans les lavabos des guérites... Du coup je vais pisser contre les arbres, comme dans mon Morvan natal. :diable:

Quant à reprendre le train... Oui, quand la DB fera rouler ses ICE sur le réseau RFF. :mdr2:

Domi
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
22 Mar 2015, 00:04

Ah ! il y en a qui roulent en 1ère classe et qui voudraient en plus pouvoir choisir leur place !
Quelle arrogance ! Encore heureux, Domi, que toi et ton épouse vous vous retrouviez ensemble...

Il y a trois ans j'avais réservé deux places dans un TGV Lyon - Toulouse, en 1ère classe, avec réduction pour moi, plein tarif pour mon fils. Résultat d'une logique SNCF à toute épreuve : nous étions, mon fils et moi, dans deux voitures distinctes ! Je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré chez moi (je n'avais pas vérifié, ne pouvant imaginer une chose pareille). Heureusement, habitant à 800 m de la gare, j'y suis retourné aussitôt pour faire corriger ça, ce qui a été fait sans problème (et le deuxième vendeur m'a même trouvé des places meilleur marché et m'a rendu de l'argent !)

Bref : c'est du n'importe quoi !

Cela me rappelle le "bon vieux temps" où j'étais étudiant et où je travaillais l'été en gare de St Gervais-les-Bains pour payer mes études, au service des réservations et des renseignements. On travaillait alors sur cartes (une carte par voiture) et téléphone, sans ces c...ries d'ordinateurs, et on pouvait choisir sa place comme on le voulait sans le moindre problème ! L'ordinateur d'aujourd'hui en est incapable, c'est ce qu'on appelle le progrès...

Et pour ce qui est des toilettes, j'ai la chance d'habiter une ville (Annecy) où les toilettes publiques sont gratuites (et en général propres, nettoyées plusieurs fois par jour). Je supporte d'autant moins ces autres villes et ces pays où il faut payer. Heureusement, il reste encore bien des arbres !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
22 Mar 2015, 14:21

,Hello,

Hé oui, tout se paye mon bon monsieur.

Quant à la gratuité des toilettes, c'est une fausse idée: quand bien même tu ne débourses rien pour une utilisation ponctuelle, tu les a payées à un moment ou à un autre via tes impôts locaux.

La Gratuité totale n'existe pas, mais peu sont prêts à l'admettre.

Allez bon dimanche, je pars chez ma fille déguster des crêpes, et pas gratuitement car elle m'a demandé de lui apporter des confitures........................ :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

à+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar domi
22 Mar 2015, 15:58

242tc a écrit:
Quant à la gratuité des toilettes, c'est une fausse idée: quand bien même tu ne débourses rien pour une utilisation ponctuelle, tu les a payées à un moment ou à un autre via tes impôts locaux.

à+

Désolé, j'insiste lourdement sur ce point qui aux yeux du plus grand nombre, ici ou ailleurs, peut paraître annexe, mais je trouve que cette histoire de toilette n'est pas anodine. Par ailleurs je ne vois pas ici ce que viennent faire les impôts locaux... ;)

Il s'agit d'installations mises en service et entretenue par une entité que j'appellerai SNCF-RFF faute de savoir de quelle subdivision ça dépend, et comme toute entreprise commerciale au contact direct de ses clients on pourrait imaginer que le bien-être de ceux-ci soit pris en compte sans autre forme de procès. Je fréquente de très nombreux aéroports dans le monde entier et dans aucun d'entre eux, je dis bien aucun, je n'ai jamais vu de toilettes payantes un jour ou l'autre. Que ce soit payé par des taxes sur les billets d'avion ou sur les places de parking, je veux bien le croire. Mais alors pourquoi seule la SNCF serait incapable de raisonner à l'avenant? C'est à mon avis anti-commercial.

Car l'idée qui se dégage, c'est que je paie une blinde pour un billet de 1ère qui ne me laisse pas le choix de mon siège, pour un aménagement intérieur déficient, pour ne pas pouvoir profiter d'un lieu calme, chauffé et confortable lors d'un stand-by un peu long entre deux correspondances, et au final devoir chercher de la mitraille (que je n'ai pas) dans mes poches simplement pour un besoin naturel. Désolé, je me répète, pour moi c'est l'accumulation de ces dysfonctionnements qui finit par faire déborder le vase et me donner une impression générale de racket. Cochon de client d'usager, paie plein pot et surtout ferme ta gueule.

De fait, pour moi ça ne marche plus, et j'éviterai au maximum le "service" de la SNCF au futur... :roll: Je sais que ça ne changera rien, la SNCF bénéficie d'un quasi-monopole dans les transports rapides de ce pays, les TGV sont blindés du matin au soir, du lundi au dimanche et du 1er janvier au 31 décembre, tant mieux, tout le monde est content.

Et moi aussi, puisque je n'utiliserai plus ce mode de transport désormais. :cool:

That's all folks. ;)

Domi
domi
FL 300

Suivante

Retourner vers Cocoon