Sur le fil « Echelle 0 : réalisation d'une remise » nous avons évoqué les fermes treillis de toiture de bâtiment.
Je vous propose donc sur ce fil de parler de ces structures et plus généralement des structures porteuses aux quelles les fermes de toiture appartiennent.
Tout d’abord un petit rappel de conception qui permet de comprendre la forme de ces structures.
Une première évidente pour les fermes de toiture, c’est leurs pentes. Evacuation des eaux oblige. Les autres formes sont le résultat de deux sciences.
1) La physique et plus particulièrement la statique ou équilibre des corps au repos.
2) La résistance des matériaux (RDM) qui comme son nom l’indique est relative aux matériaux utilisés pour la construction.
Dans la statique, il y a deux parties
1) L’équilibre des actions extérieures. Efforts appliqués (les charges tels le poids propres, la neige, le vent, les véhicules, etc) et les réactions d’appuis (massif de fondation) Tout cela doit être en équilibre pour des raisons évidentes. Ces notions sont connues depuis très longtemps (Antiquité voir plus ancien)
2) L’équilibre des forces internes (statique des milieux continus). Cet équilibre résulte de l’équilibre des forces de liaison des éléments constituants la matière elle-même. Cette notion est plus récente (16ème siècle jusqu’au début du 20ème)
L’étude de la RDM est plus récente bien que pressentie depuis l’antiquité. Première notion au 17ème siècle puis développement jusqu’au début du 20ème siècle. Dans la RDM une première partie est très proche de la deuxième partie de la statique (statique des milieux continus) puisqu’elle fait abstraction du matériau physique lui même en appliquant une série d’hypothèses que le matériau devra lui-même vérifier ou pas.
J’espère ne pas avoir été trop pénible à lire pour cette partie un peu fastidieuse mais, à mon avis, nécessaire pour comprendre la suite que je vous proposerai dans un prochain message.
Je vous y parlerai donc des fermes et poutres treillis ou non en acier. Pourquoi en acier ? Parce que ça a été mon métier pendant plus de 40 ans et c’est donc la partie que je connais le mieux. Mais ces notions restent valables pour tous les matériaux de construction à la seule restriction qu’ils répondent à la série d’hypothèses citée précédemment. Hypothèses qui conditionnent la technologie de constructions de chaque matériau. (Acier, bois, béton, verre, etc)
A suivre si vous le souhaitez. Merci de vos remarques.