Je relis actuellement un livre paru chez transpress il y a quelques années : "Einsteigen, bitte! Modellbahnen für Kinder" (ça donne à peu près "veuillez monter à bord ! Le petit train pour les enfants".
L'auteur décrit comment nous pouvons dégoûter nos bambins du train à toutes les échelles - en leur imposant notre vision des choses. Ou au contraire leur susciter le goût en leur laissant jouer, comme probablement nous aussi avons joué jadis. En ce qui me concerne, les bonshommes lego ont beaucoup aimé voyager dans les tombereaux - sur les wagons plats ils avaient du mal à se maintenir. Mes locomotives se faisaient la course. Mais comme c'étaient les miennes à moi, personne ne m'a rien dit. Mon papa avait son circuit à lui, et peu à peu je me suis inspiré de ce qu'il y faisait. Puis les revues empruntées à la bibliothèque municipale qui m'ont ouvert de nouveaux horizons vers lesquels mon père ne voulait jamais suivre.
Aujourd'hui j'ai un fils qui sort son train quand il est là pour les vacances, et deux drôlesses qui s'amusent chacune sur un petit circuit. Les seules limites que je leur impose sont celles de non-détérioration du matériel. Et sur le wagon plat, voyagent ces drôles de figurines qu'on nous offre chez lidl.
D'ailleurs elles préfèrent largement les vapeurs noires aux électriques bien plus colorées... et ça ne peut être attribué qu'à la Schneider 030t...

J'oubliais : tant que j'ai quatre enfants sur la poche mes achats resteront bien limités. Durant 15 ans je n'ai acheté que des "consommables" nécessaires à l'entretien, puis quelques objets d'occase et des éléments pour la digitalisation du réseau qui se fait avec un ordinateur démodé qui m'a été offert...
Dans quelques années on verra bien, mais actuellement je joue avec un budget de 20€ par mois. Eh oui.