Page 1 sur 6

Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

MessagePosté: 12 Oct 2015, 17:02
par BB63670
Ce qui me fait réellement peur, c'est le renouvellement de la population des modélistes ferroviaires. Souvent, j'ai cette impression d'être jeune, dans le milieu.

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 13 Oct 2015, 10:19
par Zimanon
BB63670 a écrit:Ce qui me fait réellement peur, c'est le renouvellement de la population des modélistes ferroviaires. Souvent, j'ai cette impression d'être jeune, dans le milieu.



En effet, entre l'âge des amateurs et l'affaiblissement du pouvoir d'achat, l'avenir de fabricants est très incertain :|

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:49
par EC64
BB63670 a écrit:Ce qui me fait réellement peur, c'est le renouvellement de la population des modélistes ferroviaires. Souvent, j'ai cette impression d'être jeune, dans le milieu.

Vous connaissez la formule : " plus le temps passe, moins il y a de vieux et plus il y a de jeunes..."

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 10:06
par Pierre bis
Je l'ai déjà écrit sur un autre fil, le modélisme ferroviaire requiert de l'argent, du temps et de la place, donc c'est plutôt un truc de vieux aisés. Un truc sur lequel on rêve toute sa vie pour vraiment pouvoir se lancer vers la quarantaine/cinquantaine.

- Combien aujourd'hui rêvent: c'est une question à laquelle je ne sais pas répondre, mais que devraient se poser les acteurs.
- Quel sera le pouvoir d'achat des vieux dans dix ou vont ans? c'est une autre question à laquelle je ne sais pas répondre, mais que devraient se poser les acteurs.

Comme en fait personne ne maîtrise ces questions tous les acteurs vivent dans le présent et sortent avant tout ce qui intéresse le plus la majorité de clients: des modèles des trains des années 1970 à 1990.

Une lueur d'espoir, peut-être, pour ce hobby: la multiplication des parc d'attractions sur le thème du modélisme ferroviaire, à l'image du Miniworld Lyon. Ca peut créer des vocations.

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 15:27
par BURLINGTON
Pierre bis a écrit:Je l'ai déjà écrit sur un autre fil, le modélisme ferroviaire requiert de l'argent, du temps et de la place, donc c'est plutôt un truc de vieux aisés. Un truc sur lequel on rêve toute sa vie pour vraiment pouvoir se lancer vers la quarantaine/cinquantaine....

Faux, j'ai toujours fait du modélisme ferroviaire. Jeune, moins jeune, aisé financièrement ou pas, avec place ou pas.
Tout dépend ce qu'on veut faire avec les moyens, la place et le temps qu'on dispose.
Un réseau étagère avec une ou deux locomotives et quelques wagons peuvent assouvir le plaisir de faire du modélisme ferroviaire. C'est comme dans toutes activités, il faut savoir ou se mettre la barre.
Par contre, effectivement, ce n'est plus trop à la mode. Un peu comme tous les loisirs créatifs.

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 21:19
par François D
Puisque l'ambiance est à la dissertation sur le renouvellement des amateurs de "p'tits trains", j'oserai dire que personnellement je m'en tape.
Savoir si dans 20 ans, il y aura toujours des gens pour pratiquer du modélisme ferroviaire est le cadet de mes soucis : je pratique ce hobby uniquement pour moi, d'ailleurs suis-je vraiment seul ?....

Mes 4 enfants que j'ai élevés avec libre accès permanent à "la pièce du train" n'en sont pas pour autant des amateurs ferroviaires. Seul l'aîné s'intéresse à de ...l'aéromodélisme et aux voitures thermiques !
Mes achats en [0] ne sont pas des investissements (je n'y ai cru que quelques mois) mais seulement un plaisir très personnel.

De toute façon, ceux qui feront du modélisme ferroviaire dans quelques années (si il en reste) ne s'intéresseront pas à la même chose que moi car nous n'aurons aucun souvenir commun en matière de trains et une approche certainement différente : ils me considéreront gâteux avec ma vieille cavalerie et mon dépôt (si je l'ai toujours) et de toute façon, je m’intéresserais certainement peu à leurs automoteurs.

Bref, je vis dans l'instant de cette passion et je n'ai pas honte de dire que la fin des dinosaures m'indiffère.

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 21:36
par BURLINGTON
Je te suis parfaitement ;)

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 22:07
par BB63670
EC64 a écrit:Vous connaissez la formule : " plus le temps passe, moins il y a de vieux et plus il y a de jeunes..."

Oui, mais les jeunes achètent ils du train ?

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 21 Oct 2015, 23:59
par BURLINGTON
Non pas vraiment :roll: Pas parce qu'ils sont moins riches, ou qu'il n'ont pas de place mais parce que leurs intérêts sont ailleurs.
Rien ne pousse aujourd'hui vers cette discipline tout comme vers les loisirs créatifs. :cry:

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

MessagePosté: 22 Oct 2015, 13:50
par Wolfram
Je relis actuellement un livre paru chez transpress il y a quelques années : "Einsteigen, bitte! Modellbahnen für Kinder" (ça donne à peu près "veuillez monter à bord ! Le petit train pour les enfants".
L'auteur décrit comment nous pouvons dégoûter nos bambins du train à toutes les échelles - en leur imposant notre vision des choses. Ou au contraire leur susciter le goût en leur laissant jouer, comme probablement nous aussi avons joué jadis. En ce qui me concerne, les bonshommes lego ont beaucoup aimé voyager dans les tombereaux - sur les wagons plats ils avaient du mal à se maintenir. Mes locomotives se faisaient la course. Mais comme c'étaient les miennes à moi, personne ne m'a rien dit. Mon papa avait son circuit à lui, et peu à peu je me suis inspiré de ce qu'il y faisait. Puis les revues empruntées à la bibliothèque municipale qui m'ont ouvert de nouveaux horizons vers lesquels mon père ne voulait jamais suivre.

Aujourd'hui j'ai un fils qui sort son train quand il est là pour les vacances, et deux drôlesses qui s'amusent chacune sur un petit circuit. Les seules limites que je leur impose sont celles de non-détérioration du matériel. Et sur le wagon plat, voyagent ces drôles de figurines qu'on nous offre chez lidl.
D'ailleurs elles préfèrent largement les vapeurs noires aux électriques bien plus colorées... et ça ne peut être attribué qu'à la Schneider 030t... ;)

J'oubliais : tant que j'ai quatre enfants sur la poche mes achats resteront bien limités. Durant 15 ans je n'ai acheté que des "consommables" nécessaires à l'entretien, puis quelques objets d'occase et des éléments pour la digitalisation du réseau qui se fait avec un ordinateur démodé qui m'a été offert...
Dans quelques années on verra bien, mais actuellement je joue avec un budget de 20€ par mois. Eh oui.