par gib
07 Sep 2008, 10:34
Il y a d'autres trucs de ce genre:
"La situation apparemment incohérente présentée par le paradoxe du train est la suivante. Considérons un train animé d'une vitesse v proche de celle de la lumière (ce qui est par ailleurs impossible à réaliser concrètement) et un tunnel ayant la même longueur propre (c'est-à-dire la longueur mesurée dans un repère au repos par rapport à l'objet mesuré). La relativité restreinte indique que si nous mesurons la longueur du train depuis la voie, le train apparaîtra plus court que le tunnel d'un facteur (1/? ) = [1 - (v2/c2)]½.
La situation vue du train est différente. C'est maintenant le tunnel qui est plus court que le train, le premier n'étant donc pas susceptible de contenir le second dans toute sa longueur.
Il en résulte que pour les observateurs situés sur la voie, l'arrière du train sera déjà dans le tunnel quand l'avant en sortira. Pour les passagers du train, c'est l'inverse : l'avant sortira du tunnel alors que l'arrière n'y sera pas encore entré.
Imaginons alors l'expérience suivante. Une bombe est située à l'avant du train, prête à exploser au moment précis où le train sort du tunnel. En même temps cette bombe peut être désamorcée grâce à un signal émis à l'arrière du train au moment précis où la queue du convoi entre dans le tunnel. La bombe éclatera-t-elle ou non ?
Dans le repère du train l'avant du train sort avant que l'arrière soit entré. Donc le signal de désamorçage ne peut pas atteindre l'avant. La bombe explose.
Dans le repère de la voie, l'arrière du train entre dans le tunnel avant que l'avant soit sorti. Le signal de désamorçage est émis et neutralise l'explosion. La bombe n'explose pas.
La bombe ne peut pas à la fois exploser et ne pas exploser selon le repère choisi. La relativité restreinte serait-elle en défaut ?"
(wiki)
Pascal, t'en dis quoi ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité