pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
Des journalistes "bien informés" ont dit que c'était les freins d'un camion qui avaient provoqué l'incendie. Il faut supposer que le chauffeur du dit camion devait freiner trop fort dans le tunnel.
D'autre part, il faudrait dire à l'auteur de l'article que "Calais" n'est pas dans le "Nord" mais dans le "Pas de Calais".
Cordialement.
Pierre
Pour une fois il se peut qu'ils n'aient pas dit de conneries: une des particularités des freins que nous avons sur nos avions, qui sont de même technologie que ce qui se trouve sur les véhicules routiers, c'est à dire des freins à disque (même si sur nos zingos ils sont infiniment plus balaizes), est que les freins continuent de chauffer après une forte sollicitation, pour atteindre une tempé maxi au bout d'en gros 1/2 heure. Sur B747 on a une indication de températures freins sur nos instruments de bord, et on peut surveiller ainsi leur tempé qui augmente graduellement après une sollicitation.
Et il y a quelques années je me souviens d'un C160 Transall qui a été complètement détruit sur la base d'Evreux, suite à un incendie qui s'est déclaré dans ses freins après une séance de tours de pistes de nuit qui les avait fortement sollicité, en gros 30 minutes après qu'équipage et équipe de maintenance aient quitté l'appareil....
Domi